Samedi dernier donc, à Brest mêm' avait lieu le Festival Sonore.

Il s'agit de la 14ème édition d'un festival qui s'est initialement appelé Luisances Sonores (magnifique ce nom !), puis Luisances et enfin Sonore.
A l'origine il s'agissait d'un festival dédié au jazz improvisé, au free. La programmation c'est maintenant élargie à d'autres horizons :
Ambient, drone, experimental, folk, free, electroacoustique, improvisation, musique concrète .... bref de la musique de sauvage quoi !
Parmi les organisateurs de ce festival, un gars (à droite sur la photo) dont le nom dira quelque chose à quelques uns ici : Christophe Mevel. Il est en effet un des
musiciens du Dale Cooper Quartet. (quel dommage qu'ils n'aient pas été programmés d'ailleurs)
La journée de Samedi commençait à La Minuscule par un concert de musique électroacoustique. Je n'y suis pas aller.
Puis à 19h00, dans la même salle concert de Jozef Van Wisser.
"La Minuscule" est une nouvelle salle à Brest. Et elle porte vraiment bien son nom. 25 places à tout casser !!
Ca en jette non ?! En grande conversation sur la photo Christophe Mevel et Arnaud Le Gouefflec.
Christophe nous accueille donc, nous fait entrer ferme la porte derrière nous, et ferme le rideau noir.
A l'interieur, une scène de 2m sur 3m à peu près et 4 rangs de gradins.
Tout est peint en noir, un rideau noir en fond de scène et un spot . Point barre.
Le concert est assez magique (merci de m'avoir convaincu d'y aller Pirhana). Ma femme m'avoue même avoir assisté là à un des plus beaux concerts de sa vie, un vrai moment d'évasion hors du temps.
Le gars semble éminemment sympathique, il dégage comme une aura de calme et de bienfaisance.
On est bien entendu sorti avec un disque, son dernier, que j'écoute en tapant ces quelques lignes.

Après ça, un verre était offert sur le trottoir (c'est là que j'ai fait la photo). Je serait bien resté discuter un peu avec tout le monde mais c'est pas franchement le trip de Madame, alors nous sommes parti tous les deux boire un coup de notre côté. Pis resto en amoureux, pis direction le Carène pour la suite.
Nous sommes arrivé en plein déluge harsh-noise (quel changement !!!) balancé par KAYFABE.
Bon .... au début ça surprend un peu mais on s'y fait assez vite finalement.
J'ai un petit peu discuté avec le patron du rayon musical de l'Espace Culturel du Leclerc de Quimper. Un gars fort sympathique décidement.
Après ça c'était au tour de THE AMES ROOM, un trio batterie-contrebasse-saxo.
Je vous ai déjà dit non que je ne supportais pas le free jazz ? Et bien je confirme ! Au bout de 5 min. on en avait plein le dos, au bout de quinze minutes on s'est tiré.
Pas le courage d'attendre la fin de leur prestation : un seul et unique morceau de 45 min.
C'est bien dommage, voir Sir Richard Bishop jouer m'aurait vraiment bien plu.
Cool Patrice, content que tu sois allé voir Jozef en concert. En particulier dans ce cadre particulier.
Je confirme, un gars fort sympathique, qui aime bien boire un coup et de nature assez prolixe...