Bon allez mon avis titre par titre
Bag It Up : comme d'habitude Oasis attaque fort avec ce titre. L'ambiance rentre dedans est attendu, mais on se laisse prendre avec plaisir car le groupe est vraiment doué pour pondre des chansons comme celle là
The turning : Excellent titre! le riff de piano apporte un vrai plus à ce morceau..le refrain décolle bien comme il faut et la mélodie colle parfaitement à l'ambiance générale
Waiting for the rapture : là on descend de quelques crans..C'est un morceau qui a du mal à décollé
The Shock Of The Lightning : Ca pourrait presque être un titre de commande d'Oasis. Ce titre contient tout ce que le groupe sait faire de mieux. Aucune surprise, aucune deception..efficacité garantie!
I'm Outta Time : La meilleure compo de Liam parait il..Ben moi c'est typiquement le genre de chanson que je n'aime pas chez oasis..On a l'impression que pour la X ieme fois le groupe essaye de composer un slow inédit des Beatles..Je comprend qu'on peut aimer ce genre de compo mais en ce qui me concerne c'est certainement celle que j'aime le moins sur le disque.
(Get Off Your) High Horse Lady : Ca commence avec un swing très sympa et une ambiance assez originale pour le groupe. Oasis on le sait est tjs efficace dans le style "mur de guitare" ..là Noel accepte de sortir un peu de son confort et de proposer une chanson plus mid tempo..Le pb c'est que ca ne décolle jamais vraiment, faute d'un manque d'inspiration. Noel a trouvé une tournerie sympa mais n'a pas réussi à en faire grand chose je trouve..Ce titre aurait peut être été beaucoup plus interessant en version acoustique ..Dommage ...
Falling Down : Grande chanson de Noel selon moi. Là encore il évite la facilité, mais contrairement au morceau précédent le pari est cette fois ci complètement réussi. Un des moments fort de l'album
To Be Where There's Life : Je trouve qu'on sous estime les talents de compositeur de Gem. Ce titre est certainement un des plus psychés de l'album et il est loin d'être mauvais..Bon, on pense pas mal à l'époque Sgt pepper des Beatles en l'écoutant mais l'ensemble tient quand même sacrément bien la route...même si sur la longueur on se rend compte que c'est plus dû au travail sur les ambiances qu'à la compo en elle même..
Ain't Got Nothin' : Ce titre est assez transparant pour moi..on retrouve un oasis plus classique mais sans la petite étincelle qui rend le morceau addictif...On passe...
Nature of Reality : Contrairement à To be where, la production n'arrive pas à sauver ce titre de l'ennui à mes oreilles..on passe
Soldier On : une fin originale pour le groupe qui prolonge l'ambiance très psyché des derniers morceaux du disque. A mes oreilles on a affaire à la meilleure compo de Liam. La mélodie est cool, les arrangements très fins et le titre dégage une ambiance générale que j'aime beaucoup...La facilité aurait consisté à finir le morceau par un mur de guitare, ils ne l'ont pas fait, préférant garder une ambiance psyché tout au long du morceau..et c'est réussi!
Un album qui marque donc une évolution pour le groupe qui conserve néanmoins son ADN (Bag It Up, The Turning, The Shock Of The Lightning, I'm Outta Time) C'est surtout sur la deuxième partie du disque que le groupe évolue vers des ambiances psychés qui font irrémédiablement pensé à Sgt Pepper..C'est parfois très réussi (Soldier On, Falling down) et parfois le groupe passe à côté du sujet, la compo étant sauver de justesse par une production beaucoup plus fouillé que d'habitude (The Nature Of Reality, Ain't Got Nothin')
Reste le pb du son général..très compressé. Ca donne un aspect moderne au groupe mais sur la longueur je ne suis pas certain que ce type de son passe bien l'épreuve du temps. Rdv dans dix ans et on se rendra peut être compte que le dernier album d'Oasis sera celui qui aura le moins bien vielli
Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble Vox, sauf pour
Waiting for the rapture qui se situe dans le même genre de compos que Sticky fingers sur l'album précédent et pour
I'm outta time que j'aime beaucoup. Pour ce dernier, le terme de slow est un peu exagéré, c'est clair que c'est une chanson calme mais je la vois plutôt comme une ballade telles que Songbird ou Let there be love. Pour
(Get Off Your) High Horse Lady, je dirai qu'il ne pas la prendre pour une piste à part entière mais plutôt comme un interlude, une sorte de moment entre la fin de la première partie qui donne l'ouverture sur la seconde. J'adore son ambiance. Selon toi, cet album se tapera un coup de vieux dans dix ans à cause de sa production compressée ? Mmmmh...