Je viens de passer une soirée merveilleuse avec mon père.
On a mangé chez moi, il a adoré mon plat, ma tarte à la banane.
Sur le chemin, nous avons écouté Led Zeppelin.
Sur place, à Bâles, un des concerts de la tournée Manzarek - Krieger.
Sur le retour, un petit Yes.
Mais parlons du concert, puisque c'est le sujet de ce topic.
Ces deux heures de concerts furent pour moi un pur bonheur. Déjà, l'occasion de voir en concert la moitié du mythique groupe du Roi Lézard.
Les voilà, arrivant sur scène, les cheveux blancs (ça change de la célèbre pochette de L.A. Woman

), et on les croirait presque sortit d'une maison de retraite.
Le groupe arrive donc, à l'heure (ah ces suisses, si carrés !

), et entame par
Roadhouse Blues, continue avec
Break on Through.
Ils enchaînent ensuite les classiques, tels que (pas dans l'ordre)
Love me two times,
Touch Me,
Alabama Song (que je n'attendais pas mais dont j'ai été ravi).
Chose étrange, j'ai remarqué que la setlist était différente de celle du Bataclan (pour ce que j'en ai trouvé sur le net).
Un concert naturellement ponctué d'hommages à Jim. Si on comprend un peu l'anglais, il est impossible de sortir sans savoir qu'il est mort
il y a 40 ans déjà.
Cela dit, j'ai beaucoup aimé les quelques phrases de Robby Krieger juste avant de jouer
When the music's over (Gaaaah

).
Robby Krieger : "Jim is still alive. I saw him last night !" (

J'aimerais y croire...)
Ray Manzarek : "Now the Jim's favorite song !"
Le concert se termine ensuite magnifiquement sur des versions de plus de 10 minutes des monstrueux
Riders on the storm et
L.A. Woman.
Et puis tout le monde s'en va. Et les voilà qui reviennent pour terminer le tout avec une version de
Light My Fire de près d'un quart d'heure, où ça devient le gros bordel : un des mecs de la sécu est invité à tapper sur la batterie (occasion qu'il saisit sans hésiter), une louloute monte sur scène et se fait rapidement dégager, Krieger nous place une reprise bien faite de je ne sais plus qui, bref, un beau bordel, mais un bon quart d'heure !
(Nan mais je vous jure, quelle folie ce concert !)Quelques regrets quand même : j'attendais
Strange Days et
The End. Mais pour
The End, c'est aussi bien. Je me demande ce que ça aurait donné sans Jim, son charme, et ses loufoqueries en concert.
Le groupe en lui-même maintenant, parce que c'est quand même important.
Les deux restants des Doors original, très bons, encore la pêche (surtout Manzarek) pour leurs âges ! Krieger semblait parfois manquer d'énergie. Cela dit, le même sourire que 40 ans plus tôt ! Mais Manzarek, la pêche le loulou ! Lors du solo de
Light my Fire, le voilà qui jette son tabouret derrière lui, et continue à jouer, un pied sur le clavier, une main levée.
Le chanteur est simplement impressionnant : je ne dirais pas qu'il excelle dans l'imitation de Morisson, mais presque. Le timbre de voix est bon, la façon de chanter géniale, et même sa prestance sur scène s'y prête assez bien.
Par contre, je n'ai juste pas compris ce que venais foutre un bassiste dans l'histoire.
Juste par curiosité, il est où le bassiste dans les Doors normalement ?
Enfin bon, une très bonne soirée avec le padre et un putain de concert !