j'ai retrouvé mon post précédant page trois (et j'ai corrigé qqes abominables coquilles et fote d(aurteaugrafff), et je dois dire que la perception de mon histoire n'a pas changé en deux ans
Ah ces vieux transistors, que de souvenirs. Nous en avions quelques-uns à la maison, récupérés quand le bon peuple allemand les jetait à la rue les jours de Sperrmüll. Certains n'étaient pas en si mauvais état que ça, ils étaient très recherchés, retapés, retrouvaient une seconde vie chez un nouveau propriétaire.
Chez nous, dans les 60's, on avait des postes Novak (5 en tout je crois) et mon père avait donc un pick-up (telefunken) séparé. Si on avait tellement de Novak, c'est parce que ma mère travaillait comme sécrétaire de direction chez Novak (avant qu'ils se fassent bouffer par Phillips, je crois), et qu'elle avait des prix sur les modèles d'exposition.
ce qui est assez fou, c'est que j'ai toujours eu du meilleur matos hi-fi que mes parents

, car mon père à tjs acheté des chaines trois-en-un (
cassette radio-platine et plus tard des mini chaines) à partir de 72, alors que moi à 13 ans (donc en 76), je me paie une véritable chaine hi-fi Yamaha , construite autour du légendaire "receiver CR-1010... je me souviens encore à l'époque que celà m'avait couté + ou - $ 850.00 CAN (alors plus élevé que le $ US) et j'y avait mis toute mon pargne de mois de livraison de journeaux.
Le vendeur ne s'était vraiment pas foutu de moi, contrairement à ce que mon père avait d'abord cru; c'est aussi pour celà qu'il était venu au magazin pour ramener la marchandise à la maison (
en général c'était ma mère qui faisait celà) et je l'ai laisse s'interesser à l'installation alors que je savais dejà comment faire (
appris chez les potes). Comme j'avais installé cette chaine dans ma chambre (
vu qu'en fait mon père et moi se disputions souvent, car je squattais trop souvent le salon avec mon "rock" à son gout), mais je sais que parfois quand j'étais absent (
mon frère me prévennait), il venait foutre un de ses disques à lui, pour l'écouter à un niveau qu'il n'osait pas sur sa propre chaine (
qui n'était pas si mauvaise non plus, car les baffles de ce 3-en-1 étaient fort bons pour l'époque)... mais pour finir, il n'a jamais achete du veritable matos hi-fi, donc avec elements separes et taille façades entre 43 et 45 cms
cette première chaine hi-fi Yamaha existe encore, installée dans un cottage du moyen-nord de l'Ontario (North Bay), chez le pote qui me l'a rachetée en 89 (
à près de la moitié du prix d'achat original, alors qu'elle avait déjà 16 ans) avant que je ne revienne en Europe... et elle n'a jamais connu de panne (
sauf des fusibles et loupiottes, facilement remplacés). Je l'ai vue (la chaine) pour la dernière fois en 2005, lors de ma dernière traversée de l'Atlantique. (souvenirs!!

)
desole pour les accents aigus qui manquent parfois mais je crois que mon clavier à un "bug" intermittant