Tu en as oubliée une sur la route! (Part of the queue)
Je constate que nos avis divergent en gros.
C'est à partir de sa sortie que j'ai suivi activement le groupe, mais je les ai raté de peu lors de leur passage à Forest Nationale (c'était terrible paraît-il).
Turn up the sun : tu as raison Vox, virage plus Pop mais très bien foutu, un bon départ, comme d'hab chez les Lads. Composée par Andy Bell qui plus est !
Mucky Fingers : Oasis se la joue légeremment garage mais avec classe. Cet harmonica est une tuerie pour ma part. Noel compose et chante le morceau (que je kiffe graf).
Lyla : rien à dire, pure jus Oasisien, elle fera un carton comme premier single, la formule classique mais plus qu'efficace et qui n'a plus été aussi présente depuis plusieurs albums.
Love like a bomb : composée par Gem Archem et Liam Galagher, sympathique morceau, mais pas non plus transcendant.
The importance of being idle : là on touche a une perle de Noel, une chanson kinksienne de premier choix, la grosse claque quand je l'ai écoutée pour la première fois. L'une des plus belles écrites par le chef d'orchestre, l'une de mes préférées également.
The meaning of soul : bof, le Liam voulait se la ramener avec sa compo' d'une minute et des poussières. Résultat : sans grand intérêt.
Guess god thinks i'm abel : agréable, sans plus, j'aime bien le changement de rythme sur la fin.
Part of the queue : considérée comme la plus mauvaise chanson de Noel pour la plupart des fans, je la trouve sympathique mais pas grandiose non plus. J'aime bien les légères distorsions de guitare, elle y gagne en relief sur le temps.
Keep the dream alive : celle-là je l'aime bien, son démarrage est superbe. Un bon refrain aussi.
A bell wring : j'ai un mal fou avec celle-là, c'est plat, ça démarre pas, la voix de Liam n'est pas top dessus.
Let there be love : premier véritable duo entre les frangins sur un album officiel (comme face B du single "Some might say", on retrouve le grandiose
Acquiesce dans laquelle Liam chante les couplets et Nono le refrain), une énorme chanson. Là Nono tient juste un couplet qui lui apporte plus de profondeur, mais la plus grande partie du morceau est tenue par Liam.
Je trouve comme toi Vox que l'album démarre fort avec 5 bons morceaux, après, cela diminue en qualité pour bien retomber sur la fin. On sent surtout que tout le groupe y a mis sa patte au point de vue de l'écriture. C'est un album plus subtil, plus varié dans les arrangements et dans la production plus léchée mais pas dans le sens propre, lisse. Les instruments sont en effet clairs et efficaces. Après, on peut lui reprocher son manque d'homogénéité, cela se ressent par les chansons fort différentes les unes des autres mais cela lui apporte malgré tout un certain charme. Oasis a muri, véritablement, ils sont plus posés et composent ensemble. Il y a quelques classiques qui reviendront sans cesse lors de leurs futures tournées comme Turn up the sun, Mucky fingers, The importance of being idle et bien sûr Lyla. Je le préfère beaucoup plus à Heathem Chemistry, qui manquait de variantes au niveau des instruments et qui possède une production boursoufflée. Cela dit, je vais le réécouter, mais sans grand espoir de réhabilitation.
"Don't believe the truth" n'est pas un disque qui nous frappe en une fois, il faut du temps pour qu'il se fasse aimer. Je suis sûr que plus tard Vox, quand tu le réécouteras, tu l'apprécieras davantage !