Boîte de réception :: Message
De: Nain Dien
A: Crowie
Posté le: Jeu Nov 08, 2007 5:52 pm
Sujet: Re: jugement des artistes?
Crowie a écrit:
ainsi donc l'un des critières que tu relèves pour être objectifs est la "sincérité". Désolé mais je ne suis pas d'accord. La sincérité est un jugement une étiquette que tu apposes à quelqu'un sans connaître forcément le fin fond de l'histoire. Combien d'artistes n'ont pas cette qualité de sincère jusqu'au jour ou on apprend qu'eux-mêmes ou leur manager a pompé des chansons de vieux artistes? n'en est-il pas de même pour led zep ou plastic bertrand? Jusqu'où peut-on dire qu'on connaît un artiste pour dire qu'il est crédible et sincère? Tu cotoies britney spears toi? moi pas... Quel critère utiliserais-tu pour juger un artiste sincère? le fait qu"il ait composé la chanson lui-même? le fait qu'il donne l'impression de ressentir ce qu'il chante? Le fait qu'il n'est pas (encore) impliqué dans un scandale? le fait qu'il met en partage son album sur le net ou que l'album ne dépasse pas les 15 euros? le fait qu'il reverse une partie de l'argent à une association????.....
Nombre de gens qui disent des mensonges dans la vie courante, pourquoi n'en serait-il pas de même avec les artistes. Combien a posteriori ont trempé dans des magouilles...
Pour ce concept de sincérité est une étiquette que l'on appose à quelqu'un parce qu'il a véhiculé une émotion. C'est donc pas un critère objectif mais subjectif.
PS: je ne critique pas loin de là ton souhait du débat mais visiblement je me suis grillé moi-même à tort ou à raison, donc je te réponds perso. Fais des choux et des raves avec ma réponse.
Salutation mon nabot des neiges
PS je n'ai pas eu le courage de voir frenzy hier soir
REPONSE DU NAIN
Je souhaite réellement savoir s'il existe des critères pour juger le travail d'un artiste. Je n'ai pas de réponse. Franchement.
La "sincérité" n'est pas un critère qui me satisfait complètement, je n'ai fait que répéter ce qui a été dit par... Radada, je pense !
N'hésite pas à apporter ton eau au moulin si tu le souhaites, l'ami !
PS : Tu rates quelque chose, foi de Nain !
----------------------------------------
Posté le: Jeu Nov 08, 2007 6:15 pm
Crowie a écrit:
non non je risque de prendre la mouche avec radada, j'ai reçu un mp quasi "si le topic te broute va voir ailleurs"
hum l'objectivité comme durée.... Exemple king Kriimson. Je n'aime pas tous les album. Puis un artiste peut faire un son à une époque donnée (et que tu peux aimer) puis ne plus aimer. Tous les album ne sont par ailleurs pas qualifiés de bon; y compris par l'artiste lui-meme donc... ce n'est pas pcq un groupe est en carrière de l'avant scène depuis 20 ans qu'il est bon! combien depuis 20 ans jouent sur des ptites scènes et semblent plus authentique (n'est-ce pas pour ça que certains publics aiment plus les ptites salles intimistes comme l'ancienne belgique y compris pour des artistes connus). D'autres n'ont fait qu'un album mais admiré!
selon moi la durée de vie d'un groupe est un critère non valide; et sur le mê^me principe la notoriété non plus!
j'ai par contre une proposition peut-être plus mieux objectivable : le côté non surranée. autrement dit qu'un album sorti en 60 soit toujours autant sortable en 80 ou 2010 que le son le message la façon de jouer ne soit pas dépassée ou vieille!
REPONSE DU NAIN
C'est exactement ce que je voulais dire avec mon histoire de durée, mais je me suis exprimé comme un belge !
-------------------------------------------------------------
Posté le: Jeu Nov 08, 2007 6:34 pm
Crowie a écrit:
C'est plus objectivable même si cela renvoit au sentiment, style de vie,etc partagé par la population à un moment donné. C'est un peu comme les bagnoles elles sont construites pour satisfaire les gouts et couleurs d'un continent et d'une époque donnée. voilà pourquoi je rejète également la proposition de radada de plan managé de carrière par conférence comme critère objectif. Ca renvoit juste aux goûts et couleurs des gens à un moment donné ou pire à la provocation de goût, par la générescence d'un besoin à satisfaire = phénomène de catharsis = pulsion. Or une demande (achat d'album) dépend d'un besoin (besoin de musique d'écouter du neuf, ou d'acheter pour être "IN") qui lui dépend d'un sentiment (c'est génial comme musique, je suis frustré pcq mon voisin a le même, je dois plaire aux autres et donc acheter)
REPONSE DU NAIN
Il n'existe donc pas de critère objectif pour juger de la qualité d'une oeuvre.
--------------------------------
Posté le: Jeu Nov 08, 2007 8:03 pm
Crowie a écrit:
objectif non (mon sentiment)
objectivable oui
- la pérénité dans le temps
- la culture aussi : il est évident que plus la culture est grande plus on s'éloigne du convenu, socialement acceptable, des jugements de valeurs, formalisme pour chercher les sentiers non battus! Plus ta culture est grande plus tu es à même d'aborder une autre culture, le sens qu'évoque un tableau (un tableau, un mot, un geste dans une culture peut signifier quelque chose d'autre dans une autre culture - voilà pourquoi aussi je parle d'objectivable= qui tend vers... et pas objectif). Plus ta culture musicale est grande plus tu seras à même non pas forcément d'aimer mais d'au moins aller chercher à écouter du classique, du prog du folk, etc... plus la culture est grande moins on est bridé. Question qu'est-ce que la culture alors? Et bien c'est peut-être non pas le bagage "commun" des personnes mais le bagage "personnel" = ce qui reste quand on a tout oublié, étudié, entendu, répété etc... ce qui persiste de ce qu'on a appris et assimilé.
REPONSE DU NAIN
Pourquoi tu ne dis pas ça publiquement ? C'est très juste, tu sais, Crowie !
_________________ L'amour c'est comme un vase, vous pouvez l'offrir à la plus belle des personnes promises comme le bien le plus magnifique, le jour où il tombe et se brise, vous aurez beau recoller les morceaux il n'aurait plus jamais la même valeur.
|