The Velvet Underground & Nico- Les aimez vous?Beaucoup oui, et pas seulement la période Cale comme certains puristes. Le 3ième opus, sans lui, est une merveille.
- Quelle est votre histoire personnelle avec ce disque?Acheté il y a des années car "c'est l'un des albums à écouter absolument dans sa vie". Par la suite, j'ai acheté tous les autres albums du groupe.
- Les trouvez vous surestimés ou les considérez vous commes des chefs d'oeuvres intemporels?Je pense que cet album est intemporel. Certes, il a été plus ou moins boudé à sa sortie et redécouvert quelques années après. Mais ce fut le cas de beaucoup d'albums qui étaient en avance sur leur temps. L'ère était à la cote ouest, aux expériences mystiques sous LSD et à la fraternisation. Alors imaginez ce groupe qui débarque de la cote ouest, qui parle d'héroïne et qui fait la part belle au sado-masochisme dans ses textes...
- Selon vous, quelle a été l'influence de ces disques sur la scène rock et sur la musique en générale..Je pense que l'influence de cet album fut considérable. On ne compte plus, depuis les 80's, le nombre de groupes qui se revendique du Velvet. Comme je ne compte plus le nombre de t-shirts "Velvet & Nico" que j'ai croisés en concert ou en soirée rock.
King Crimson : In The Wake Of Poseidon- Les aimez vous?Oui, beaucoup (contrairement à beaucoup de personnes ici). Ce groupe m'a profondément marqué.
- Quelle est votre histoire personnelle avec ce disque?Pas de grosses anecdotes autour de "In The Wake..." Au départ, je l'avais uniquement en cassette provenant d'un vinyl.
- Les trouvez vous surestimés ou les considérez vous commes des chefs d'oeuvres intemporels?"In The Wake..." est un excellent album, mais il n'est pas selon moi le chef d'oeuvre du groupe.
- Selon vous, quelle a été l'influence de ces disques sur la scène rock et sur la musique en générale..C'est dur à dire, mais malheureusement je ne crois pas que King Crimson reste une influence majeur pour les musiciens actuels. Je ne sais pas vraiment s'il y a des groupes récents qui se réclament d'eux. Sans vouloir être pessimiste, je crois que c'est un groupe qui va de plus en plus être oublié
Van Halen- Les aimez vous?Pas vraiment.
- Quelle est votre histoire personnelle avec ce disque?Aucune.
- Les trouvez vous surestimés ou les considérez vous commes des chefs d'oeuvres intemporels?Surestimé, oui, même s'il reste un guitariste à la technique irréprochable.
- Selon vous, quelle a été l'influence de ces disques sur la scène rock et sur la musique en générale..Influence importante. Van Halen fait partis des groupes qui ont lancés la "guitar hero" mania des années 80, pour le meilleur et pour le pire. Il a ouvert la voie aux Satriani, Vai, Malmsteen, Randy Rhoads. Comme je l'ai déjà écris ici, le problème c'est que leur jeu repose totalement sur la technique et non sur "le feeling". Au final, on s'ennuit très vite et on a l'impression d'écouter un fichier MIDI. Encore une fois, je ne remet pas en cause leur capacités, ce sont tous des guitaristes aux bagages incroyables.