|
Les 5 artistes les plus surestimés
-Police (Vus sur scène un jour et constatant qu’ils n’étaient en aucun cas à la hauteur de leur fameuse réputation scénique, je leur garde grief indélébile) -Phil Collins -Elton John -Tangerine Dream (Non pas tant par le fait que je les juge surestimés que plutôt par l’amère constatation que je n’ai jamais vraiment pu adhérer à ce qu’ils faisaient) -C & N car dans CSN&Y comment côtoyer sans frais S et surtout Y.
5 albums "mauvais" de groupes que vous appréciez - « Back in Black » d’ACDC. (Il ne me parait pas mauvais, faut relativiser, mais marque une rupture définitive et un après qui ramène toujours à Saint BonScott.) -J’adorais Status Quo, celui de l’après premier album, celui qui bucheronnait bien, celui de « Quo » par exemple. Et puis le groupe a perdu sa rythmique sourde. Ce fut le temps, sans moi, de « In the army now »..
A y regarder de plus près, au terme de ces deux premiers choix, je constate que le mode « nostalgie » fonctionne à plein . Ces deux albums ne sont pas « mauvais » mais en rupture avec l’image sacrée que je me suis construit d’une époque de chaque groupe.
Et je ne suis pas sûr que les trois autres exemples échappent à ce modèle.
-« Thick Of The Tail » de Genesis. Là aussi, une rupture d’importance dans l’histoire du groupe. Mais peut-être une ouverture sur autre chose. Le point de démarrage de l’intérèt de nouveaux adeptes. Qui a tord qui a raison ? J’en sais rien. -Même schéma, autant que je m’en souvienne avec le « Stormbringer » de Deep Purple. -Un Chicago quelque part après le 7, la magie rythmique des débuts s’efface, s’estompe ; l’esprit jazz du 7 semble boucler un bel espace-temps avant l’après pas comme avant.. !
Les 5 albums les plus surestimés Là, çà risque de titiller les susceptibilités car les réponses vont obligatoirement cibler des top du top au creux de discothèques idéales. -« In through the out door » de Led Zep (Et çà me navre d’affirmer que je m’y suis toujours ennuyé, il y gît un manque cruel d’inspiration) -« Dark Side Of The Moon » du Floyd (Oui, je sais et je suis sincérement désolé, tant nombre de fans et autres y voient un chef d’œuvre. Le son est là, je le concède, mais l’esprit premier du groupe s’est envolé. J’ai l’impression d’un autre groupe, un groupe qui me plait moins) - - -
5 chansons "mauvaises" de groupes que vous appréciez Chaque groupe adulé possède ses boulets de canon. -Un slow (titre oublié) sur je ne sais plus lequel LP de Motorhead. Ce groupe n’est pas taillé pour çà, je l’attend ailleurs systématiquement, sur un terrain plus âpre) - - - -
Les 5 groupes que vous n'avez jamais pu encadrer - Police (voir plus haut) -Pendant longtemps, Roxy Music, via son visuel, me déplut au plus haut point. A tel point que je fuyais sans écoute. Fâcheuse erreur. Il me fallut donc du temps pour en apprécier les saveurs.. Mais en gros il me semble avoir des réticences avec le Glamrock. Encore que petit à petit Mott The Hoople entre autres commence à pointer ses charmes. Mais me parlez pas de T.Rex. -Nitty Gritty Dirt Band. Je me suis enfilé « The circle Will be unbroken » toute une après-midi durant. Fallait pas, fallait pas, j’en garde des séquelles. - -
Vos 5 pires concerts
-Police (Et de loin.. !) Tandis que pour les autres (et il y en eut pas mal, finalement, chacun eut son charme, tout n’est que dans l’attente, plus elle est exacerbée plus le risque de déception est intense) Les 5 albums que vous attendiez tel le Messie mais qui vous ont déçus -Le « Metal Machine Music » de Lou Reed. Il m’est venu LP tout neuf pour repartir illico sur le marché de l’occaz. Ce fut peut être un tord, elle doit maintenant tâter la bonne côte cette loureederie très spéciale. -Le Rhytmeen de ZZtop. -Le Vrooumbadaboumboumboum (ou approchant) de King Crimson - -
5 groupes qui étaient au top au début, puis ca c'est gâté -Rolling Stones (Dès « Exile on Main Street ») Mick Taylor en était, après l’envolée de cette antithèse de Keith Richards, Ron Wood ce copié-collé me parut d’auciun intérêt) -J’allais dire Marillion mais l’après Fish n’est pas si mal que çà, voir quelquefois enthousiasmant. -Le Genesis de Phil Collins. -L’après Keith Moon chez The Who. -BB King (que j’adore) quand, dans sa longue histoire microsillonnaire, il s’est piqué d’incruster maladroitement des cuivres dans sa production. _Et un petit 6) Le Black sans Ozzy.
Vos 5 pires groupes de Hard/Heavy/Trash -Manowar (C’est du m’as-tu-vu.. !) -Def Leppard (trop léchées les galettes du groupe, même si « Hysteria » y puisait son charme. Une fois çà va.. !) -Slayer (mais là nous ne sommes plus dans les 60’s&70’s) -Annie Cordy trash band -
Les 5 pires carrières solos de musiciens que vous aimez bien... mais dans leurs groupes - J’adorais Rod Stewart dans les Faces, l’acceptait au fil de ses premiers albums solo.. ! Qu’en à l’après : et bien comment dire.. ?) -Roger Daltrey - - -
Les 5 albums injustement ignorés - Les deux premiers LP de Budgie (« Budgie » et « Squawk) - Stray de Stray - - -
5 chansons qui auraient méritées d'être Number One mais qui sont passées inaperçues -Toutes les pièces de Truth de Tony Joe White. Que des perles.. ! -Quelques obscures JJCaleries pour continuer à tourner dans le même sens que le précédent. - - -
_________________ Si un canard boite en marchant une sardine boite en fer blanc..!
|