Freddie Mercury n'a jamais eu de coach. D'ailleurs ton article ne cite pas de nom pour ne pas trop se mouiller. Son expérience "baroque" avec Montserrat Cabaillé en 87 a apporté à Mercury une nouvelle dimension de sa puissance vocale car elle le poussa dans des retranchements que le rock et ses connaissances ne lui permettaient pas. Ainsi en 1991 sur Innuendo on peut entendre une voix très haute sur Don't Try so hard.
Là oui il a évolué de son hard rock poussif de Keep Yourself alive de 73.

C'est marrant parce que je considère que Mercury est justement le parfait exemple du chanteur qui a beaucoup perdu au fil des ans.
On le constate principalement à partir des tournée entre 1979 et 1984 où il massacre souvent ses propres compositions. La dernière tournée de 1986 était quant à elle meilleure au niveau vocal.
Quant à ses derniers enregistrements de 1990 sur Innuendo, on sait qu'à l'époque il était considérablement affaibli par la maladie et qu'il donnait son maximum lors de séances éparses et souvent douloureuses.
Je pense la même chose malheureusement-et Dieu sait pourtant si j aime Mercury:personnage et voix extraordinaire (même si pour moi la magie s 'est terminée dans les années 80).
Mais on entend bien sur le Live Wembley par exemple combien il peine parfois déjà dans les aigues....en venant même à simplifier ses lignes vocales et supprimer toutes les fioritures qui font son style unique dans les premiers albums.
le problème avec tous les chanteurs de rock de l 'époque c 'st qu'ils n ont jamais fait gaffe à leur voix...tabac,alcool et nuits blanches,tournées en bus etc...ça te flingue ton organe vocal (et d autres aussi) en moins de 10 ans.
L ex chanteuse de Nightwish,Tarja qui fait aussi de l 'opera,l 'expliquait assez bien:du repos , de la discipline et une vie saine.très Rock n roll quoi