Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Ainsi donc, tout a été dit ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juin 03, 2026 8:21 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 2:40 am 

ben alors ce genre de trucs collages free bruitistes etc ça a déjà été fait en long et en large depuis les futuristes et dada jusqu'au postpunk/indus que citait harvest, en passant par la musique concrète, le post-sérialisme, la musique aléatoire, le free jazz et 50,000 autres trucs.

une fois qu'on a mis toutes les règles par terre on va où ? la musique progressait tant qu'elle avait des codes, des interdits à transgresser (en cela à mon sens, comme toutes les formes d'arts elle souffre de la crise du sacré).

on peut toujours faire plus de bruit, plus désagréable comme merzbow & co, mais, fait révélateur, tout le monde s'en fout: c'est parfaitement stérile.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 2:42 am 
Modérateur

Humm je pense surtout que nombre de groupes ou musiciens font des musiques en rupture ou en réaménageant les codes des musiques du passé !

Par exemple connaissez-vous Nurse with Wound ou Merzbow ? Il y a là des musiques nouvelles qui me laissent penser que tout n'a pas été dit !

déjà c'est pas très nouveau (le début des 80's)

perso je trouve ça pas aussi radical ou musicalement intéressant que fluxus ou d'autres trucs de musique contemporaine ou de free jazz des années 60.

Ah bah oui Stappelton fait de la musique depuis les mid 70's et le gars de Merzbow depuis le début des années 80 mais ils sont toujours là...et qui les écoute ?....Bon c'est une musique radicale sans concession etc......mais pour autant qui a énoncé le vérité sacro sainte qu'il fallait impérativement une mélodie, un couplet, un refrain etc....pas moi !

Après c'est une question de goût ou d'attente.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 2:46 am 
Modérateur

Quand tu dis que c'est stérile....je ne te suis pas ! Faire une énième chansonnette l'est tout autant !
Ou alors on n'écoute que les choses du passé, celles qui nous plaisent parce qu'on est en territoire connu, bien délimité et parfaitement reconnaissable....et là où on va ? On revient sans cesse au même !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 2:47 am 
une fois qu'on a mis toutes les règles par terre on va où ? la musique progressait tant qu'elle avait des codes, des interdits à transgresser (en cela à mon sens, comme toutes les formes d'arts elle souffre de la crise du sacré).Yeah !
Tu sais ce que j'apprécie en toi, King Bee ?
Ton amour du rockabilly, serein, informel, lettré.
Pur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 2:48 am 

Humm je pense surtout que nombre de groupes ou musiciens font des musiques en rupture ou en réaménageant les codes des musiques du passé !

Par exemple connaissez-vous Nurse with Wound ou Merzbow ? Il y a là des musiques nouvelles qui me laissent penser que tout n'a pas été dit !

déjà c'est pas très nouveau (le début des 80's)

perso je trouve ça pas aussi radical ou musicalement intéressant que fluxus ou d'autres trucs de musique contemporaine ou de free jazz des années 60.

Ah bah oui Stappelton fait de la musique depuis les mid 70's et le gars de Merzbow depuis le début des années 80 mais ils sont toujours là...et qui les écoute ?....Bon c'est une musique radicale sans concession etc......mais pour autant qui a énoncé le vérité sacro sainte qu'il fallait impérativement une mélodie, un couplet, un refrain etc....pas moi !

non mais c'est pas ce que je leur reproche.

je pense juste que ce qu'ils font par rapport à des formes antérieures plus "free" (notamment en musique contemporaine) n'est pas si différent de ce qu'ont fait d'autres gens avec le rock à la même époque : lifting de façade qui n'apporte pas grand chose de radicalement nouveau.

après c'est juste un sentiment que j'ai.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 2:50 am 

une fois qu'on a mis toutes les règles par terre on va où ? la musique progressait tant qu'elle avait des codes, des interdits à transgresser (en cela à mon sens, comme toutes les formes d'arts elle souffre de la crise du sacré).Yeah !
Tu sais ce que j'apprécie en toi, King Bee ?
Ton amour du rockabilly, serein, informel, lettré.
Pur.

merci!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 2:54 am 
Modérateur

De plus qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire en art qu'il ya du progrès...?
Varèse progresse-t-il au regard de Berlioz ou Utrillo par rapport à Fra Angelico ??

Un artiste doit bien bouleverser un peu plus les règles que les autres ont établies avant lui ! Même de manière minime ou quasi imperceptible....sinon on redit, on répète....ça peut être charmant...d'ailleurs je me laisse souvent charmer....mais on peut aussi attendre autre chose ! Même si tout le monde s'en fout ! Le sacré nous condamne souvent à la redite, à la répétition des mêmes schémas comme une génuflexion dominicale pour aller en paix ! L'art doit quand même bien nous bousculer un peu non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 3:57 am 

De plus qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire en art qu'il ya du progrès...?
Varèse progresse-t-il au regard de Berlioz ou Utrillo par rapport à Fra Angelico ??

Un artiste doit bien bouleverser un peu plus les règles que les autres ont établies avant lui ! Même de manière minime ou quasi imperceptible....sinon on redit, on répète....ça peut être charmant...d'ailleurs je me laisse souvent charmer....mais on peut aussi attendre autre chose ! Même si tout le monde s'en fout ! Le sacré nous condamne souvent à la redite, à la répétition des mêmes schémas comme une génuflexion dominicale pour aller en paix ! L'art doit quand même bien nous bousculer un peu non ?

je parle pas de progrès mais d'évolution.

et l'évolution que je décris, je la condamne pas (d'ailleurs je vois pas ce que ça changerait ni ce que je pourrais y faire).

et ok, pas besoin qu'un truc soit forcément révolutionnaire pour l'apprécier.

le fait que tout le monde s'en fout est juste révélateur du changement de perception qu'on a par rapport à la création et à l'importance qu'on lui accorde en tant que vecteur de boulversements sociaux, civilisationnels etc. ce qui n'implique bien évidemment pas que tout ce qu'on créé est nécessairement de la merde.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 4:37 am 
Bon, il y a le raï aussi.
Et les musiques métissées, naviguant entre Jamaïque, Londres, New Delhi et Ailleurs.
Ce n'est plus de la World, mais une nouvelle fusion.

Sujet du message: Re: Ainsi donc, tout a été dit ?
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 9:50 pm 

On lit ou entend souvent que la musique d'aujourd'hui n'est rien d'autre qu'une redite de ce qui a déjà été fait. Possible. Mais peut-on vraiment réinventer le rock ? Ou plutôt, inventer une autre forme de rock ou de musique qui ne se base pas essentiellement sur la musique du passé ?

Il y a eu la musique classique, puis des évolutions qui ont mené au jazz, au blues, au rock, au disco, au rap, à la techno, au slam. Et après ? Demain ? Dans 20 ans ? Est-il encore possible d'inventer un courant musical ? On n'a pas déjà tout essayé ?

Disons que nous avons eula chance de vivre l'electrification de la musique, qui est une étape aussi majeure de l'enregistrement de celle-ci et la fixation sur un support pour une lecture différée (avant celà, la musique, c'était: live ou rien!!!)

Donc dans les 60's, l'électricité a envahi toute la musique et toutes les musiques y compris son apport à d'autres formes d'expression et une exploitation visuelle (lumières et images).

Un nouveau continent s'est offert à l'exploration des aventuriers en tout genre et en moins d'une décénie, le continent était colonisé. Oh, bien sur il reste de temps en temps une ile qui n'avait pas été défrichée (trip hop ou post rock), mais en gros en 77 quasi tout était défriché >> même les musiques ethnique et leur mélange (fusion). Après les défricheurs sont venus les consolidateurs, ceux qui sont passés derrière Livingstone et Stanley et on bitumé les sentiers et construits les repaires (station d'essence) pour se permettre aller fouiller chaque petit recoin. et les exploiteurs sont arrivés, ceux qui n'avait rien à dire ou trouver et qui ont fait des resucées souvent tièdes et fades et parfois mieux.

Alors tout est dit???? Pour moi, la réponse est: oui, mais.....

Jusqu'à la prochaine révolution de la musique. Laquelle????

Beeeen comme tout le monde, je ne vois pas ce qui peut arriver encore à la musique qui changerait pronfondément son cours. Mais si j'avais vécu en 1870, jamais je n'aurais imaginés la musique sur phonographe et si je vivais dans les folles années 20, je n'aurais jamais imaginé les synthés ou la dématérialization de la musique (mp3)

Donc..... le gros mystère.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 12:10 am 

je veux pas pinailler mais les instruments électriques (et notamment la guitare) c'est largement antérieur aux années 60

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 12:16 am 
je veux pas pinailler mais les instruments électriques (et notamment la guitare) c'est largement antérieur aux années 60De même que le Theremin, instrument électronique, l'ancêtre du synthé.
Vous savez, ce truc qui ressemble à une scie musicale, qu'on entend (entre autres) dans le 'Good Vibrations' des Beach Boys.
Et bien, il a été inventé en... 1919.
Portished et Goldfrapp l'emploient toujours.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 12:20 am 

je veux pas pinailler mais les instruments électriques (et notamment la guitare) c'est largement antérieur aux années 60De même que le Theremin, instrument électronique, l'ancêtre du synthé.
Vous savez, ce truc qui ressemble à une scie musicale, qu'on entend (entre autres) dans le 'Good Vibrations' des Beach Boys.
Et bien, il a été inventé en... 1919.
Portished et Goldfrapp l'emploient toujours.

Lev Theremin, scientifique russe. la différence c'est que l'onde theremine n'était pas utilisée en musique populaire avant les années 50 (en france on lui préférait l'onde martenot), tandis que la guitare électrique était courante depuis longtemps

je suis pas sûr que portishead utilisent une onde theremine (même si ça sonne comme une onde theremin) parce que c'est assez chiant à manier (et qu'on peut obtenir le même son beaucoup plus facilement)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 12:57 am 
je veux pas pinailler mais les instruments électriques (et notamment la guitare) c'est largement antérieur aux années 60

C'est dans les années 60 qu'ils se sont popularisés, pour la guitare et un peu plus tard pour les claviers . D'ailleurs Dylan a découvert l'électricité en 65...

"une fois qu'on a mis toutes les règles par terre on va où ? la musique progressait tant qu'elle avait des codes, des interdits à transgresser (en cela à mon sens, comme toutes les formes d'arts elle souffre de la crise du sacré). "

C'est vrai que les combats qu'a mené le rock ont participé à ce que sont devenues nos sociétés. En plus, l'ado d'aujourd'hui qui veut se démarquer de ses parents qui écoutaient du rock (classique)va plutôt se tourner vers autre chose.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 1:10 am 

C'est dans les années 60 qu'ils se sont popularisés, pour la guitare et un peu plus tard pour les claviers . D'ailleurs Dylan a découvert l'électricité en 65...

ben non la guitare électrique était populaire bien avant. on l'utilisait dans les années 30 en swing et dans les années 40 en blues et 50 en rock.

dylan c'est autre chose, c'était pour des questions d'intégrité ou je sais pas trop quelle absurdité.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures