|
On lit ou entend souvent que la musique d'aujourd'hui n'est rien d'autre qu'une redite de ce qui a déjà été fait. Possible. Mais peut-on vraiment réinventer le rock ? Ou plutôt, inventer une autre forme de rock ou de musique qui ne se base pas essentiellement sur la musique du passé ?
Il y a eu la musique classique, puis des évolutions qui ont mené au jazz, au blues, au rock, au disco, au rap, à la techno, au slam. Et après ? Demain ? Dans 20 ans ? Est-il encore possible d'inventer un courant musical ? On n'a pas déjà tout essayé ?
Disons que nous avons eula chance de vivre l'electrification de la musique, qui est une étape aussi majeure de l'enregistrement de celle-ci et la fixation sur un support pour une lecture différée (avant celà, la musique, c'était: live ou rien!!!)
Donc dans les 60's, l'électricité a envahi toute la musique et toutes les musiques y compris son apport à d'autres formes d'expression et une exploitation visuelle (lumières et images).
Un nouveau continent s'est offert à l'exploration des aventuriers en tout genre et en moins d'une décénie, le continent était colonisé. Oh, bien sur il reste de temps en temps une ile qui n'avait pas été défrichée (trip hop ou post rock), mais en gros en 77 quasi tout était défriché >> même les musiques ethnique et leur mélange (fusion). Après les défricheurs sont venus les consolidateurs, ceux qui sont passés derrière Livingstone et Stanley et on bitumé les sentiers et construits les repaires (station d'essence) pour se permettre aller fouiller chaque petit recoin. et les exploiteurs sont arrivés, ceux qui n'avait rien à dire ou trouver et qui ont fait des resucées souvent tièdes et fades et parfois mieux.
Alors tout est dit???? Pour moi, la réponse est: oui, mais.....
Jusqu'à la prochaine révolution de la musique. Laquelle????
Beeeen comme tout le monde, je ne vois pas ce qui peut arriver encore à la musique qui changerait pronfondément son cours. Mais si j'avais vécu en 1870, jamais je n'aurais imaginés la musique sur phonographe et si je vivais dans les folles années 20, je n'aurais jamais imaginé les synthés ou la dématérialization de la musique (mp3)
Donc..... le gros mystère.
_________________ J'ai perdu mon temps à gagner du temps...
Harmonium
|