Excellente rubrique que celle-ci !
En effet, l’on est en droit de se demander à quoi peuvent bien servir les reprises si, par exemple, elles reprennent note pour note, souffle pour souffle, bref au poil de cul près, l’original qui se suffit à lui-même.
Ainsi, le vieux rock and roll man que je suis a-t-il souffert au début des années 80, lorsque à la faveur d’un regain d’intérêt pour le rock and roll et le rockabilly en particulier, une horde de chanteurs et de groupes a surgi de l’ombre, bananes en bandoulière, pour nous interprété au mieux les tubes d’autrefois, au pire de pâles copies et ce, avec les instruments d’une époque que ces jeunes n’avaient pas connue (caisse claire, contrebasse et guitares se voulant 50’s). Qu’apportaient-ils ? rien … « C’mon everybody » ou « Blue suede shoes » se suffisent à elles-mêmes dans la bouche de leur créateur et ce ne sont pas les déhanchements ni les gimmicks grotesques de ces apprentis rockers qui y ont changé quoi que ce soit.
Et justement, hier soir après 23 heures, sur Europe1, j’ai capté vite fait un morceau d’interview de James Taylor qui disait à propos me semble-t-il de sa reprise de « Handyman », qu’une reprise devait obligatoirement prendre l'original sous un autre angle, faute de quoi elle était sans objet. Je suis à 100 d’accord.
En voici un exemple concret avec une reprise de « Sacré Dollar » (Les Missiles) que nous délivrent les Aigles Noirs, groupe de rock and roll revival (« Green back dollar » étant la version originale acoustique popularisée par le groupe américain de folk, Kingston Trio).
http://www.youtube.com/watch?v=csQr9XOUhFo
Cette version
est pour moi excellente car elle donne des « couilles » au titre et l’aborde sous un angle nouveau. Je suis également à 100% d’accord avec Charles Aznavour, mais il me semble l’avoir déjà dit … (ici ou sur un autre forum ??? j’sais plus à vrai dire ….) lorsqu’il déclare que les reprises de ses chansons ne valent le coup qu’à la condition qu’elles soient malmenées, bousculées. Bien sûr, en disant cela il ne songeait sans doute pas à l’exécrable reprise de « My Way » par Sid Vicious, sachant que ma chasse d’eau aurait pu exactement faire pareil. M’enfin, c’était Sid Vicious, alors même s’il avait pété à la place de chanter, d’aucuns auraient trouvé une merveilleuse touche de génie à ses rebelles flatulences, qui exprimaient par le pet les allégories de son subconscient
Par contre, "My way" par Nina Simone

(à mon avis bien sûr)
Mais prenons de la hauteur et retournons dans l’aire de mes Aigles Noirs. Le titre que je vous ai mis fait partie d’un CD paru chez TéléMelody, intitulé « les grands tubes des années 60 ». Les Aigles Noirs affrontent les …. Socquettes Blanches en public au Club Drouot. Ils égrènent chacun leur tour les tubes des groupes français du début des années 60 (chaussettes noires principalement),eux-mêmes repris de Gene Vincent, Elvis, etc… Hormis une vague nostalgique, ces reprises n’apportent rien mais alors rien du tout. Quitte à faire, je préfère les originaux.
Ceci mis à part, le « light my fire » interprété par Nancy Sinatra en duo avec Lee Hazlewood se démarque largement de l’original et mérite qu’il soit repris, même si au début je hurlais « touche pas à mes Doors », coup de sang qui m’aurait fermé les portes de la découverte
Autres exemples de réussite parmi des centaines d’autres :
-
Three steps to heaven d’Eddie Cochran repris par les Showaddywaddy
http://www.youtube.com/watch?v=hMePeyhcvfM
-
Mr. John B.,alias « Sloop John.B » des Beach Boys, version unplugged de Sylvie Vartan (oui je sais

, mais cet album acoustique de 1994 intitulé “sessions acoustiques” est très réussi, alors je ne boude pas mon plaisir et me délecte des arpèges de grattes sèches comme on disait de mon temps).
http://www.youtube.com/watch?v=sf4veE-mPa8
- Proud Mary par Ike and Tina Turner (comme il a été dit dans cette file)