Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les reprises sont-elles vraiment indispensable ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juin 26, 2026 8:14 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 6:19 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
Je pense que l'on ce doit de parler de la reprise de Joe Cocker : With a Little Help From My Friends , titre original des Beatles.
Au festival de Woodstock , Joe Cocker nous livre l'une des plus belle prestation musicale que j'ai pu entendre de toute ma vie.Hallucinant!!!

On en parle demain. :wink: coucouz

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 6:42 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Je parlais il y a quelques temps d'une reprise de Tim Hardin par le groupe anglais Circus. C'est une reprise qui mène l'oeuvre bien plus loin que sa version originale. Et qui, tout en restant fort respectueuse, en offre une lecture différente donc fort intéressante. C'est donc une reprise nécessaire. D'autres ne le sont pas. Quand elles sont par exemple des copies absolument conformes. Où est l'intérêt ?

Pour écouter Circus, c'est ici :

http://www.rock6070.com/blog/?cat=10

Whoua !! la petite claque en ecoutant la version de Circus, la deuxieme moitié avec la flute est magnifique.
Elle est tres differente que celle de Tim Hardin , qui est tres belle aussi, mais c'est seulement à la moitié que l'on decouvre une reprise tolalement reinventait si je puis dire.

As tu un lien pour l'album de Circus ? (et de Tim par la meme occasion)

Je ne suis pas certaine qu'il soit facilement trouvable sur le Net. Je vais numériser mon CD et le déposer dans la section consacrée aux albums rares offerts sur le forum.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 6:46 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
Merci :D

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 6:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
Voici une composition de David Crosby Triad .

http://www.youtube.com/watch?v=_aK2e9Pj ... re=related

Voici la version des Byrds .

http://www.youtube.com/watch?v=ShOoKh8oT2Y

Et voici la version du Jefferson Airplane .

http://www.youtube.com/watch?v=1Aej9wmoQ7M

:D

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 8:29 pm 
Il y a ces reprises fameuses que, souvent, le 'grand public' assimile au repreneur sans se douter qu'il s'agit en fait d'une cover.
'Everybody's Talkin' ou 'Without You' (Nilsson), Suzie Q (Creedence), 'Turn! Turn! Turn!' (Byrds), par exemple.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 8:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
Il y a ces reprises fameuses que, souvent, le 'grand public' assimile au repreneur sans se douter qu'il s'agit en fait d'une cover.
'Everybody's Talkin' ou 'Without You' (Nilsson), Suzie Q (Creedence), 'Turn! Turn! Turn!' (Byrds), par exemple.

Qui est à l'origine de Suzie Q ?

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 8:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Jan 12, 2008 10:04 pm
Messages: 2775
j aime bien "walk on by" par les stranglers,"proud mary" par tina turner ca depote bien


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 8:46 pm 
Il y a ces reprises fameuses que, souvent, le 'grand public' assimile au repreneur sans se douter qu'il s'agit en fait d'une cover.
'Everybody's Talkin' ou 'Without You' (Nilsson), Suzie Q (Creedence), 'Turn! Turn! Turn!' (Byrds), par exemple.

Qui est à l'origine de Suzie Q ?La version originale est celle de Dale Hawkins, dans les années 50.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 8:53 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Il y a ces reprises fameuses que, souvent, le 'grand public' assimile au repreneur sans se douter qu'il s'agit en fait d'une cover.
'Everybody's Talkin' ou 'Without You' (Nilsson), Suzie Q (Creedence), 'Turn! Turn! Turn!' (Byrds), par exemple.

Ce qu'il y a de terrible concernant Harry Nilsson, c'est qu'on le connaît principalement pour ses reprises. Pourtant, il est lui-même l'auteur de quelques perles qui ont été reprises à leur tour par nombre de musiciens souvent plus célèbres que lui.

C'est le cas de Without Her, ma chanson préférée de Nilsson. Reprise par Blood, Sweat and Tears, par Neil Diamond. Et, version que tu connais sans doute, par Julie London qui l'a féminisée (Without him).

Without her par Harry Nilsson
http://www.rock6070.com/MP3/Nilsson_Without_Her.mp3

Par BST
http://www.rock6070.com/MP3/BST_Without_Her.mp3

Par Neil Diamond
http://www.rock6070.com/MP3/Neil_Diamon ... ut_Her.mp3

Par Julie London
http://www.rock6070.com/MP3/Julie_Londo ... ut_Him.mp3


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 9:09 pm 
Et, version que tu connais sans doute, par Julie London qui l'a féminisée (Without him).Ouiii.
Extraite de l'album 'Yummy, Yummy,Yummy' (si, elle reprend le hit bubblegum, le transformant en ballade sexy, enfumée).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 9:13 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Et, version que tu connais sans doute, par Julie London qui l'a féminisée (Without him).Ouiii.
Extraite de l'album 'Yummy, Yummy,Yummy' (si, elle reprend le hit bubblegum, le transformant en ballade sexy, enfumée).

Une autre superbe reprise sur cet album : "Stoned Soul Picnic" de Laura Nyro. Avec cette voix tellement différente de celle de Laura. Presque à l'opposée.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 10:03 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Puisque je sais qu'il y a des admirateurs de Laura Nyro, voici la reprise de "Stoned Soul Picnic" par Julie London.

http://www.rock6070.com/MP3/Julie_London_Picnic.mp3


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 10:08 pm 
Puisque je sais qu'il y a des admirateurs de Laura Nyro, voici la reprise de "Stoned Soul Picnic" par Julie London.

http://www.rock6070.com/MP3/Julie_London_Picnic.mp3Ça, j'adore.
D'autant qu'au début, Julie n'est pas du tout dans le truc, comme décalée.
Et puis ça vient.
Mieux qu'une reprise, un petit moment de vie derrière un micro.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 09, 2009 4:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 04, 2007 3:22 pm
Messages: 565
Localisation: LUTTERBACH (68)
Excellente rubrique que celle-ci !

En effet, l’on est en droit de se demander à quoi peuvent bien servir les reprises si, par exemple, elles reprennent note pour note, souffle pour souffle, bref au poil de cul près, l’original qui se suffit à lui-même.
Ainsi, le vieux rock and roll man que je suis a-t-il souffert au début des années 80, lorsque à la faveur d’un regain d’intérêt pour le rock and roll et le rockabilly en particulier, une horde de chanteurs et de groupes a surgi de l’ombre, bananes en bandoulière, pour nous interprété au mieux les tubes d’autrefois, au pire de pâles copies et ce, avec les instruments d’une époque que ces jeunes n’avaient pas connue (caisse claire, contrebasse et guitares se voulant 50’s). Qu’apportaient-ils ? rien … « C’mon everybody » ou « Blue suede shoes » se suffisent à elles-mêmes dans la bouche de leur créateur et ce ne sont pas les déhanchements ni les gimmicks grotesques de ces apprentis rockers qui y ont changé quoi que ce soit.

Et justement, hier soir après 23 heures, sur Europe1, j’ai capté vite fait un morceau d’interview de James Taylor qui disait à propos me semble-t-il de sa reprise de « Handyman », qu’une reprise devait obligatoirement prendre l'original sous un autre angle, faute de quoi elle était sans objet. Je suis à 100 d’accord. :D
En voici un exemple concret avec une reprise de « Sacré Dollar » (Les Missiles) que nous délivrent les Aigles Noirs, groupe de rock and roll revival (« Green back dollar » étant la version originale acoustique popularisée par le groupe américain de folk, Kingston Trio).

http://www.youtube.com/watch?v=csQr9XOUhFo

Cette version est pour moi excellente car elle donne des « couilles » au titre et l’aborde sous un angle nouveau. Je suis également à 100% d’accord avec Charles Aznavour, mais il me semble l’avoir déjà dit … (ici ou sur un autre forum ??? j’sais plus à vrai dire ….) lorsqu’il déclare que les reprises de ses chansons ne valent le coup qu’à la condition qu’elles soient malmenées, bousculées. Bien sûr, en disant cela il ne songeait sans doute pas à l’exécrable reprise de « My Way » par Sid Vicious, sachant que ma chasse d’eau aurait pu exactement faire pareil. M’enfin, c’était Sid Vicious, alors même s’il avait pété à la place de chanter, d’aucuns auraient trouvé une merveilleuse touche de génie à ses rebelles flatulences, qui exprimaient par le pet les allégories de son subconscient :roll:
Par contre, "My way" par Nina Simone oupez oupez (à mon avis bien sûr)

Mais prenons de la hauteur et retournons dans l’aire de mes Aigles Noirs. Le titre que je vous ai mis fait partie d’un CD paru chez TéléMelody, intitulé « les grands tubes des années 60 ». Les Aigles Noirs affrontent les …. Socquettes Blanches en public au Club Drouot. Ils égrènent chacun leur tour les tubes des groupes français du début des années 60 (chaussettes noires principalement),eux-mêmes repris de Gene Vincent, Elvis, etc… Hormis une vague nostalgique, ces reprises n’apportent rien mais alors rien du tout. Quitte à faire, je préfère les originaux.

Ceci mis à part, le « light my fire » interprété par Nancy Sinatra en duo avec Lee Hazlewood se démarque largement de l’original et mérite qu’il soit repris, même si au début je hurlais « touche pas à mes Doors », coup de sang qui m’aurait fermé les portes de la découverte :wink:

Autres exemples de réussite parmi des centaines d’autres :

-Three steps to heaven d’Eddie Cochran repris par les Showaddywaddy http://www.youtube.com/watch?v=hMePeyhcvfM
- Mr. John B.,alias « Sloop John.B » des Beach Boys, version unplugged de Sylvie Vartan (oui je sais :oops: , mais cet album acoustique de 1994 intitulé “sessions acoustiques” est très réussi, alors je ne boude pas mon plaisir et me délecte des arpèges de grattes sèches comme on disait de mon temps).
http://www.youtube.com/watch?v=sf4veE-mPa8
- Proud Mary par Ike and Tina Turner (comme il a été dit dans cette file)

_________________
Les postillons et les grossièretés sont des intempéries du langage, irrémédiablement classés catastrophes naturelles.
(chansonnier de cabaret, d'après une idée originale de Jules Renard)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 09, 2009 6:18 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Reprendre est aujourd'hui très populaire. Tout le monde y va de sa reprise, voire de son album de reprises (James Taylor, justement, avec ce très mauvais album Covers).

Ici, une belle reprise : Rodolphe Burger chantant The days of Pearly Spencer en 2008.

http://www.rock6070.com/MP3/Rodolphe_Bu ... pencer.mp3


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com