Difficile de répondre à une question si simple.
Pour ma part j'ai commencé à écouter du rock par Queen qui est à la base glam rock et pop mais aussi hard et ils ont touché au moins une fois (avec ou sans brio) à tout ce qui ce faisait à l'époque (blues, folk, funk ...). Queen n'a été qu'un point de départ mais quel point ! Puis j'ai écouté Metallica et du néo punk (Green Day ...) ainsi que AC/DC. Quand j'ai commencé à écouter de la zik sur platine vinyle j'ai découvert les Doors et les Floyd. De nature curieux je fouille toujours au max les liens qu'il y a avec mes goûts du moment. De Pink Floyd j'en ai découvert la musique bien barré (surtout attiré par la découverte du Saucerful). je pense notemment à Focus, Camel, Jethro Tull, King Crimson ...
Enfin j'ai toujours eu de l'attirence pour les sonorités particulières (batterie, guitare ou clavier). Santana, Black Sabbath, Deep Purple (période Blackmore) mon fortement attiré. D'un autre coté, ayant avant le rock écouter beaucoup de musique classique, je saisi bien la qualité des compositions et du travail de structuration de la musique (sans être musicien néanmoins). Les Who ou encore Jethro Tull m'ont surpris dans ce domaine.
Bien sur et je ne peux pas le nier et le taire, vous, membre du forum, vous m'avez entrainé par vos messages et votre dons de faire partager votre passion dans des retranchement qui n'étaient pas les liens à la base. J'écoute Bob Dylan et Niel Young aujourd'hui (grosse dernière découverte) grace à des membres fans de cette musique que je ne supportais pas il y a six mois. The Pentangles (la sorcière va se reconnaitre

) c'est génial.
Et pendant si longtemps j'ai classé les Stones comme mauvais groupe. Aujourd'hui je me ravise en constatant qu'il y a du bon voire du très bon chez les Stones.
Plus tard j'espère apprécier à sa juste valeur Genesis ou Zappa, connaitre Gratefull Dead et découvrir de nouvelles choses tous les jours pour grandire musicalement.
Alors après ce laïus comment dire ce que j'écoute avec préférence. Le hard rock et blues me transporte dans d'une excitation spéciale tout comme le prog m'envois des message de bonheur intense. Je suis un Freemusicauditor !