Ah bah moi j'ai pas dit ça ! Simplement je vois pas ce qu'il y a de plus rock chez les Pistols ou Clash que dans Who's Next ou Sticky Fingers....ou même Mott The Hoople.....si ce n'est que les punks ne savent pas jouer et qu'au bout de 10 titres par album je l'entends et m'ennuie terriblement !
D'ailleurs ces mêmes punks se sont eux aussi souvent embourgeoisés et ont soutiré du fric aux kids...mise à part quelques gars qui ont su rester fidèles à leur truc...comme pour beaucoup des autres générations !
En revanche si tu veux opposer les punks à tout le rock FMisés des années 77-78 alors te gêne pas, je te suis !
Je ne conteste pas le fait que certains d'entre ou la plupart n'aiment pas le punk (attention je parle du punk des années 70, pas la daube d'après les années 80 à battre de crêtres et de clous standardisés), je le comprends tout à fait et reconnait clairement que ce style n'est pas accessible à tous le monde. Les sex pistols ont été géniaux dans le sens ou il ont été les premiers dans ce mouvement et que leur album est un super condensé de titres simples, ultra efficaces, sauvages, argneux et j'en passe. Ils ont été hélàs grandement manipuler par Mc LAREN qui voulait en tirer un énorme profit mais vous croyez vraiment qu'en se faisant virer de chez EMI et de chez A&M, c'est un bon moyen de se faire du pognon??? Vous croyez vraiment qu'avec l'attitude scandaleuse qu'ils avaient, il y a avaient de quoi attirer la masse populaire pour se faire du fric???.
Que ça fait du bien de lire ça sur les Sex Pistols

j'ai jamais compris comment on pouvait mettre ce disque en indispensable
Par contre attention à ne pas mettre tous les punks dans le meme sac. A chaques fois je sors le meme exemple mais je trouve que c'est le plus frappant: WIRE; toute la discographie est loin d'etre géniale mais vous prennez leurs 3 premiers albums c'est du tres tres grand; ça va plus loin que des titres d'une minute où ça gueule, ça gerbe des paroles... il y avait une vraie création musicale, de nouvelles idées. Ils ont commencé avec Pink Flag avec un disque très punk mais déjà on sent la différence avec les autres et ensuite arrive Chairs Missing, un vrai petit bijou, où la musique est plus structurée, moins brute; et on finit avec 154 qui est tout aussi bon.
Je conseille FORTEMENT

oui oui on est bien d'accord ... je mets pas forcément tout le mouvement punk dans le même panier ...
par exemple de nombreux groupes ont eu un background punk et on fait de bonnes choses (The Jam ou XTC par exemple) ...
mais franchement des trucs comme les Pistols ou Stiff Littles Fingers, je trouve que c'est un dégueulis musical immonde.
Les JAM et XTC sont très loin d'êtres des groupes PUNK les gars...
The JAM est un groupe de mods plus "bruyant" que ceux des années 60 et les XTC sont clairement new wave. Ces deux groupes sont effectivement apparus pendant la vague punk mais leur musique n'est pas du tout à mettre dans cette catégorie de son. Relisez vos devoirs avant de vous aventurer dans des domaines que vous connaissez mal.
Si les Sex Pistols n'avaient pas excisté, je suis sur que 50 % des groupes rock garages qu'on entends depuis ne serait pas là.
Les Sex Pistols ont pas tués le rock, ils l'ont réveillé....
Ne pas aimer les Sex Pistols et Stiff Little Finger (qui aura pu reprendre le flambeau du punk si ils avaient eu assez d'essence pour garder la flamme allumée) est une chose mais alors les considérer comme destructeurs d'un mouvement musicale est une preuve d'ignorance dans la connaissance du mouvement rock que vous êtes censé représenter.