Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le retour aux années 60 et 70 - Une mode ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Avr 03, 2025 10:22 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 2:27 am 

pour mes enfants voiçi ce qu'ils écoutent:
Tristan le plus grand (19 ans) complètement barré dans le gothique / hard prog mélodique (anathema, lacrimosa, dream theater....) look décalé baba 70's (avec natte)
valerian (l'entre deux de 17 ans) plutôt pop rock actuel (the killers, green days, radiohead,muse) look jean moulant, petite crête sur la tête (punk timide)
Ambre ma petite derniere (16 ans) r'n'b radio (nrj, fun) et.....variété / chanson française des 60's/70's (leforestier, cabrel...) mais m'as piqué mes "cure".....a suivre...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 5:07 am 
Administrateur

Eh bien, entre le r'n'b' et le gothique, ça doit donner une chouette ambiance à la maison :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 12:51 pm 

:roll:

C'est quoi ce film ? Un film français ?

Justement, comme tu le dis, tout ce qui se fait de bon actuellement lorgne du côté des années 60 plus que jamais. En folk surtout. Alors, vrai réveil des musiciens de la relève, ou est-ce devenu soudainement à la mode de faire du Byrds ou du Jansch dans les années 2000 ?

Je crois que ce film s'appelle Disco c'est de et avec un comique connu dont je ne me souviens pas du nom....il a fait Camping !

C'est bien Disco avec le dandy comédien français Franck Dubosc. Scénario : "L’acteur français y incarne Didier Travolta, un ex-danseur de disco, endetté jusqu’au cou, qui rechausse ses boots des années 80 pour pouvoir offrir des vacances à son fils."

Un moment j'ai cru que tu parlais du film podium (parodie de cloclo 70) avec benoît poelvoorde, mais ce film date de 2004 et tiens au fait comme c'est étrange Disco n'en reprendrait pas le principe en changeant de décennie de 70 à 80???? Tous les moyens sont bons pour faire de la tune!

Je précise que ce film je ne l'ai pas vu et n'irai pas le voir, j'exècre ce type

L'amour c'est comme un vase, vous pouvez l'offrir à la plus belle des personnes promises comme le bien le plus magnifique, le jour où il tombe et se brise, vous aurez beau recoller les morceaux il n'aurait plus jamais la même valeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 7:05 pm 

j'ai pas l'impression que les années 60 soient particulièrement en train de revenir en ce moment, je crois que c'est plus un truc latent depuis une dizaine d'années (particulièrement depuis nuggets pour le garage qui était relativement ignoré du grand public avant, sorti des kingsmen).

Le rockabilly par contre depuis deux ou trois ans en tout cas à paris y'a pas mal d'endroits où ils en passent beaucoup (ce qui n'était pas vrai avant) et pas mal de jeunes d'une vingtaine d'années habillés genre blue caps.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 2:35 am 
L'effet de mode, s'il existe est franchement mineur. Les jeunes qui s'intéressent aux 60's restent rares. Au mieux, ils ont le look.

Il y a peu, j'ai fais une sorte d'expérience qui a consisté en la vérification de connaissances élémentaires. J'ai tout simplement demandé à des individus pris au hasard et ayant mon âge s'ils connaissaient au moins de nom, tel ou tel groupe célèbre. Les conclusions sont effrayantes. La plupart ne connaissaient même pas le Velvet Underground, Jefferson Airplane, Otis Redding...

Essayez si vous ne me croyez pas... Plus dramatique encore, tentez l'expérience en vérifiant des connaissances élémentaires en littérature ou en philosophie, les résultats seront tout aussi désastreux.

La plupart des jeunes, mais également les moins jeunes sont tout simplement incultes. C'est triste à dire, mais c'est la réalité!

Pourquoi je m'intéresse aux 60's et 70's? Au départ, c'était de la curiosité. Et puis j'ai accroché, c'était créatif et surtout libre. Rien à voir avec un effet de mode.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 2:46 am 

L'effet de mode, s'il existe est franchement mineur. Les jeunes qui s'intéressent aux 60's restent rares. Au mieux, ils ont le look.

Il y a peu, j'ai fais une sorte d'expérience qui a consisté en la vérification de connaissances élémentaires. J'ai tout simplement demandé à des individus pris au hasard et ayant mon âge s'ils connaissaient au moins de nom, tel ou tel groupe célèbre. Les conclusions sont effrayantes. La plupart ne connaissaient même pas le Velvet Underground, Jefferson Airplane, Otis Redding...

Essayez si vous ne me croyez pas... Plus dramatique encore, tentez l'expérience en vérifiant des connaissances élémentaires en littérature ou en philosophie, les résultats seront tout aussi désastreux.

La plupart des jeunes, mais également les moins jeunes sont tout simplement incultes. C'est triste à dire, mais c'est la réalité!

Pourquoi je m'intéresse aux 60's et 70's? Au départ, c'était de la curiosité. Et puis j'ai accroché, c'était créatif et surtout libre. Rien à voir avec un effet de mode.
Quand je côtois la plupart de mes collègues de travail, ils ne connaissent pas plus de ces groupes-là, bien qu'ils soient tous à peu près de mon âge.
Donc, on ne peut pas reprôcher à des jeunes de ne pas les connaitre!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 2:58 am 
Ce n'est pas comme si c'était des groupes méconnus. Là, ce ce sont vraiment des classiques. Et pour le Velvet, c'est quasiment impossible de ne pas connaître, tant il est liée à Andy Warhol.

C'est une question de culture générale, même pas de musique.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 3:01 am 

le problème de la culture générale, c'est que c'est global : et une information n'a que la valeur que tu lui donnes.

j'ai eu du mal a faire comprendre a mon père un jour que le nom du pokémon qui se balance de l'électricité, c'est aussi de la culture générale... au même titre que le nom des maréchaux d'empire, des joueurs de l'AS st étienne en 83, ou des groupes de rock psyché du nord-est de USA...

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 3:19 am 
Modérateur

Il ne faut pas se faire d'illusions...les jeunes de mon époque (donc 70-75) n'en connaissaient pas beaucoup plus ! Dans mon lycée on était bien une petite bande de freaks qui écoutait Soft Machine, Zep' Heep, Magma et qques autres groupes (Zappa) mais globalement on était extrêmement minoritaire ! Quant à Can Amon Duul, Ash Ra j'étais seul ! :roll: Je lisais Actuel et R&F...le monde Libertaire et Le Parapluie quand on le trouvait parmi des vieux journaux invendus qui trainaient chez un libraire branché (j'étais en province pas à Paris)...mes cons-disciples (de quoi ?) écoutaient des 45 t le plus souvent pour danser dans les booms..Creedence avait leur faveur, Slade ou T-Rex (putain y'avait aussi Garry Glitter...oulà !)..Sans parler de l'impossibilité de trouver chez les disquaires les trucs les plus pointus...C'est à partir de 74-75 que la pop, le rock a recueilli un peu plus les suffrages avec le son FM et les groupes californiens, genre Eagles ou Supertramp pour les anglais et même le Floyd avec Dark Side !...Et puis le punk a balayé tout ça avec le disco ! Et hop retour case départ !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 6:00 am 

ah slade, sweet...

non mais c'est vrai dans les questions de culture on retrouve aussi laurie et britney à côté du pape, martin luther king (qui?) ou de sibelius (c'est une marque de produit de vaisselle ca non?). C'est comme ça l'évolution du temps... Le monde change et les "importances" sont déplacées sur d'autres sujets. Je vais m'épiler partout et me laisser pousser les cheveux et la barbe en guise de protestation

L'amour c'est comme un vase, vous pouvez l'offrir à la plus belle des personnes promises comme le bien le plus magnifique, le jour où il tombe et se brise, vous aurez beau recoller les morceaux il n'aurait plus jamais la même valeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 8:20 pm 

Bon je suis jeune (16piges) . Moi j'écoute la musique des années 60 70 tout simplement car la musique qui passe aujourd'hui me répugne et que les vielles année sont tellement extra.
Ce que j'aime dans ses année c'est l'explosion de l'invention de plein de styles musicaux nouveau. Et pis il y a tellement de choses a découvrir que sa me donne envie de l'écouter et d'écouter plein de choses . Et pis dans ma tête ( si ce n'est prétentieux ) je vis comme dans les 60's a ma façon. C'est comme si chaque semaine il y avait un nouveau LP que je découvrais et que j'achetais . Avec ma copine je lui fais souvent , putain ta eu le dernier album de fairport convention ? , il claque .
Et pis je sais pas si vous arrivez a me comprendre mais je n'écoute pas sa car c''est soit disant "in" . C'est toute la culture que mes parents mon inculqué .

Voilà en espérant vous avoir aidez . Bonne journée .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 8:31 pm 
Administrateur

C'est toute la culture que mes parents mon inculqué .

Justement, ce qu'il serait bon de savoir aussi, c'est si l'intérêt des parents pour la musique des années 60 et 70 est le principal moteur de la passion des jeunes d'aujourd'hui pour ces vieux disques. Si le fait que leurs parents aient les Doors, Led Zepp, voire des trucs plus pointus dans leurs étagères, et qu'ils les écoutent parfois peut-être, peut donner envie à leurs enfants de les découvrir et d'aller encore plus loin.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 8:34 pm 

Justement, ce qu'il serait bon de savoir aussi, c'est si l'intérêt des parents pour la musique des années 60 et 70 est le principal moteur de la passion des jeunes d'aujourd'hui pour ces vieux disques. Si le fait que leurs parents aient les Doors, Led Zepp, voire des trucs plus pointus dans leurs étagères, et qu'ils les écoutent parfois peut-être, peut donner envie à leurs enfants de les découvrir et d'aller encore plus loin.

on en a déja causé pour les "un peu plus" vieux, moi j'ai 30 piges et mes vieux n'écoutaient pas la même chose que moi : ma mère a retrouvé des 45 des 70's a elle, c'était michel delpech, alain barrière, c. jérome, et je passe les pires (si, y'en a)
mon vioque avait quelques slade et alice cooper, des santana ou même un axis, mais ce n'est pas a eux que je dois mon orientation musicale (qui d'ailleurs n'est pas bornée a l'année 1979 soit dit en passant...)

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 8:42 pm 
Modérateur

Mes gamins puisent dans le stock pour découvrir des vieilleries régulièrement..chacun avec ses goûts particuliers ! Des rachats en CD parfois s'imposent parce que eux c'est plus ordi / iPod que vinyls....mais vinyls quand même.....ex. hier soir mon plus jeune 15 ans s'est passé Tapestry de Carole King.....un disque qui "déchire" paraît-il ! :roll:

Par contre ils sont aussi branchés sur les trucs modernes et là c'est moi qui profite de leurs découvertes ! :P

Hier (encore) mon plus vieux (23) me demande si je connais Brand X : "euh oui !" il me mail la pochette (il est au canada) et là oups je découvre la pochette d'un disque que j'ai donné à un neveu il y a un mois ! ehzz

Ils veulent m'entraîner aller voir Black Mountain en concert en Mai....un vieux chez les jeunes ! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 8:43 pm 
Administrateur

Moi, c'est pareil, je n'appartiens plus à la génération des jeunes, mais ma passion ne me vient pas de mes parents, qui écoutaient tout et n'importe quoi, mais rien de ce que j'écoute, moi. Mon éducation musicale, je l'ai faite toute seule, parce que mes amis écoutaient des trucs qui étaient à la mode, ou, à la limite, des grandes références du rock et du folk des années 60 et 70 qui ont toujours été populaires. Led Zepp, Dylan...

C'est dans les magasins de disques surtout que j'apprenais. Dans ceux tenus par des passionnés qui mettaient Renaissance en guise de fond sonore. Grande claque, "C'est quoi, ce disque ?", je passe à la caisse, et je finis par les acheter tous au fur et à mesure. Ou c'était aussi en côtoyant les plus vieux que moi, qui avaient des goûts musicaux plus proches des miens.

Mais aujourd'hui, je lis souvent que certains jeunes amateurs de rock des années 60 et 70 ont commencé en découvrant ces galettes poussiéreuses dans le salon de leurs parents. Il y a d'ailleurs sûrement sur le forum des parents qui peuvent nous raconter comment leurs enfants sont tombés dans la marmite grâce à eux coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures