Je conçois difficilement d'adorer "LA Woman" et des gens comme Saga. Une sacré antinomie, a la limite de l'oxymore.
Pourquoi pas ? Pourquoi ne pourrait on pas aimer des trucs radicalement différents, voire diamétralement opposés, et ce avec la même intensité ?
Tout dépend de ce que l'on recherche dans l'écoute de la musique, du genre d'émotions que l'on souhaite qu'elle nous procure. Où se situe l'antinomie ?
J'écoute au moins autant de jazz que de rock, et dans le rock, je passe sans problème, par exemple, de Can au Blue Oyster Cult à Prince, pourtant, rien de commun entre ces 3 là, si ce n'est que chacun m'apporte une satisfaction intense.
Moi, je comprends très bien que l'on puisse aimer "LA Woman " et Saga, même si Saga, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
entièrement d'accord avec toi!!!
chacun ses goûts.
Par exemple, tu cites
Prince, hé bien je n'ai jamais pu m'y faire,
je hais, j'abhorre, mais malgré tout, je ne vais pas te critiquer parce que tu l'écoutes,
je respecte à la fois tes choix,
et le musicien...J'estime que personne ne possède la science infuse qui fait qu'il écoute uniquement de la bonne musique et que ce qu'il n'aime pas est une MERDE infâme...
Je trouve même cela limite insultant pour celui qui aprécie cette MERDE.
Ceci n'est évidemment que mon propre avis, mais je vous laisse le méditer!
Comment fais tu pour à la fois haïr et respecter un musicien ? (Prince, dans le cas présent)
J'ai cité volontairement Prince dans mes 3 exemples, parce qu'il est très peu évoqué ici, et quand il l'est, c'est en des termes peu élogieux...
Toi qui aime particulièrement ce que j'appellerai "le rock à quitares" (see what I mean), je trouve dommage que tu passes à côté d'un tel monument de la guitare, et je pèse mes mots. Tous les gens qui sont venus chez moi en disant "Oh, Prince, quel horreur", sont repartis en ayant changé d'avis.
Mon propos n'est pas de te faire changer d'avis, mais d'insister sur le fait que tout n'est pas noir ou blanc, la musique est avant tout une histoire de nuances, et les meilleurs les utilisent toutes, même celles qui ne nous plaisent pas forcément.
Je n'ai jamais accroché à Dylan et Springsteen, pour citer deux exemples de musiciens élevés au rang d'icônes, jamais il ne me viendrait à l'idée de les haïr, je pense plutôt que
le problème vient de moi, qui ne suis pas réceptif à leur art ou leur talent, et je reconnais volontiers qu'ils ont marqué l'histoire de la musique.
je hais le personnage lui-même, mais je respecte (même sans l'apprécier)sa musique...
et tu n'arriveras pas à me faire changer d'avis
cela n'engage évidemment que moi!!!
tu cites Dylan, je n'aime pas non plus le personnage, mais sa musique ne me laisse pas indifférent: j'ai même un tas de disques de lui...
Quant à Springsteen, j'aime moyennement, car je trouve qu'il a une discographie trop cahotique!!!