Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le retour aux années 60 et 70 - Une mode ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mar 29, 2025 9:39 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 3:28 am 

As tu des données chiffrées, des études allant dans le sens de tes propos ? ou meme des ouvrages traitant du sujet ?

Mozart à Armentière et à Neuilly ? Non, il n'y a pas non plus d'étude comparative de la consommation de Kig a Farz entre Brest et Aix en Provence, le savais-tu ? Par contre, j'ai laissé un lien vers une étude très intéressante sur la répartition sociologique des gouts musicaux.

http://www.cairn.info/article.php?ID_AR ... S_441_0003

On ne peut pas cataloguer quelqu'un comme snob parcequ'il écoute Mozart ou un groupe obscurs quasi inconnus des 60's.

Et ce n'est pas non plus mon propos, il doit se faire tard. Je deviens grognon, bonne nuit.

Dernière édition par Fleur de Bite le Dim Avr 13, 2008 4:01 am, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 3:30 am 
Ce sont tous ces contre-exemples qui me font penser que le milieu social n'est en fin de compte, pas déterminant.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 3:51 am 

Je ne vois pas de contre-exemple, seulement des individus pour lesquels les autres facteurs qui conditionnent les gouts musicaux ont été plus prégnants que le facteur sociologique.

Le facteur sociologique n'a rien de déterminant ou de fatal. Ce n'est qu'une des forces qui pèsent sur un individu.

Bonne nuit.

Sujet du message: Re: Le retour aux années 60 et 70 - Une mode ?
MessagePosté: Lun Oct 18, 2010 4:49 pm 

J'ai 23 ans et depuis presque 10 ans, j'écoute essentiellement des musiques des années 60 à 80.
En effet, je trouve que ces musiques ne vieillissent pas, elles sont authentiques et vivantes.
Ce qui se fait maintenant, c'est commercial, et bien souvent les clips sont archi nuls (il peut y avoir des exceptions, mais en général, les clichés sont très présents).

Je trouve que les musiciens des années précédentes sont connus pour leurs chansons, leur talent ... alors que maintenant, ça marche plutôt au nombre de potins dans les magazines à la mode.

Ça reste mon avis bien entendu ;)

MessagePosté: Lun Oct 18, 2010 8:20 pm 

Je n'ai pas vécu dans les années 70, mais je pense que ça a toujours été un peu comme ça, les phénomènes de mode ne datent pas d'aujourd'hui. En france, par exemple ils n'étaient pas si nombreux à écouter Black Sabbath, Led Zep , ...
Il existe de très bon groupes/artistes actuellement, mais il ne faut pas trop compter sur la radio et encore moins la TV pour en parler ...
Les meilleurs moyens pour découvrir des bons trucs restent les disquaires, les amis et bien sûr les forums comme celui-ci ! oupez On a la chance à notre époque d'avoir cet outil qui nous permet de découvrir des pépites dont on aurait peut-être jamais entendu parler ...

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 12:36 am 

Haha ça me rappelle un cours avec mon prof de philo qui a consacré une bonne heure à cette question qui lui tenait à coeur sourirezz "mais vous comprenez que si les jeunes continuent à se tourner vers cette musique c'est qu'il y a une raison non ? parce que si vous vous contentez de la guimauve actuelle, je suis navré pour vous". Il disait, et ça rejoint ce que disait Witchy Crow, que quand les générations étaient gavées par un trop plein d'artistes, de genres, et de chansons différentes , elles se mettaient à chercher des valeurs sûres. Que après tout, il y avait des standards, des vraies références, qui restaient dans les esprits.
C'est un des rares cours où je l'ai suivi (il avait une légère tendance à partir loin, très looooooiiin) Very Happy

C'est peut être aussi parfois un phénomène de mode, mais je crois que quand la musique est bonne (big dédicace à l'ami Jean-Jacques) n'importe quelle génération sait la reconnaître. Bref, le rock 60-70 ne mourra pas ! (ou sinon, j'en serais moi aussi navrée pour les autres)

How much wood would a woodchuck chuck, if a woodchuck could chuck wood? He would chuck, he would, as much wood as he could, and chuck as much wood as a woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood.

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 12:44 am 

Il y a peut-être aussi une autre explication : les enfants des gens qui, adolescents, écoutaient la musique des années 60s et 70s ont l'âge de choisir ce qu'ils écoutent à présent. Leurs goûts vont se construire en partie en fonction de ceci (parfois contre d'ailleurs).

MessagePosté: Mer Oct 20, 2010 1:38 am 

Encore un machin que j'ai failli déterrer y'a pas 5 jours :oops: Witchy Crow hahahaz
Ceci dit, tu as raison, et ton prof aussi, Esther
Tu vois, Winstrere Band, t'es pas le seul conneriez

MessagePosté: Mer Oct 20, 2010 1:42 am 

Encore un machin que j'ai failli déterrer y'a pas 5 jours :oops: Witchy Crow hahahaz
Ceci dit, tu as raison, et ton prof aussi, Esther
Tu vois, Winstrere Band, t'es pas le seul conneriez

Et merde. :lol:

How much wood would a woodchuck chuck, if a woodchuck could chuck wood? He would chuck, he would, as much wood as he could, and chuck as much wood as a woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 6 heures