Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - À quel âge êtes-vous tombé dans la marmite ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Avr 07, 2025 11:41 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: À quel âge êtes-vous tombé dans la marmite ?
MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 6:11 pm 
Administrateur

C'est sans doute une question de générations. Les plus jeunes ici ont des parents qui étaient jeunes eux-mêmes à la glorieuse époque du rock, probablement. Les moins jeunes du forum peuvent avoir eu des parents nés dans les années 30, par exemple, qui n'avaient pas le même parcours musical.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 9:28 pm 

C'est sans doute une question de générations. Les plus jeunes ici ont des parents qui étaient jeunes eux-mêmes à la glorieuse époque du rock, probablement. Les moins jeunes du forum peuvent avoir eu des parents nés dans les années 30, par exemple, qui n'avaient pas le même parcours musical.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est effectivement une question de génération. les plus jeunes de ce forum pourraient ètre nos enfants et donc baignés des l'enfance dans la musique que nous écoutons.apres ils adhèrent ou pas. Tandis que nous dont les parents sont nés dans les années 30 et dont beaucoup n'écoutaient pas de musique ,avons du nous débrouiller par nos propres moyens pour pouvoir assouvir notre passion( écouter la radio en cachette la nuit,piquer les revues musicales dans les librairies etc.....)
Par contre les jeunes d'aujourdhui ont à mon avis plus de mérite d'écouter la musique rock des années 60&70,leur choix musical est beaucoup plus varié aujourdhui (rap ,techno,R&B et j'en passe) Bravo à eux d'avoir fait ce bon choix.

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 10:56 pm 

il est amusant de constater comme le parcourt musical des anciens est sensiblement similaire.

MessagePosté: Sam Fév 27, 2010 5:27 am 

il est amusant de constater comme le parcourt musical des anciens est sensiblement similaire.

Mouais, ça dépend pour qui clinzz Mes parents ont vécu dans la " glorieuse musicale " et pourtant ils n'ont pas vraiment baigner activement dedans. Cela dépend d'office des générations, mais d'autres facteurs interviennent dedans comme le milieu familial, le "capital" (même si les prix étaient plus bas avant, fallait posséder un chti portefeuille pour se procurer les disques, ou en tout cas les nouvelles sorties!), puis c'est tout con mais on a les lieux (géographiques), il y a sans doute des endroits en France ou en Belgique ou la presse rock c'est plus développée et où l'influence musicale s'est fait plus sentir...non?

MessagePosté: Sam Fév 27, 2010 12:14 pm 

Tiens cool! Intéressant de voir les différences entre les générations...
Allez je vais mettre ma petite pierre égocentrique à l'édifice :

Né en 86, j'ai des parents pas forcément porté sur la musique, voire pas/plus du tout... J'suis marqué gamin par les disques des Beatles et de Simon And Garfunkel et...Madness! J'achètes mes premières cassettes à l'école primaire (l'Unplugged de Nirvana tiens!) et en CM2 je scelle un pacte avec Diable Rock'n'Roll en m'offrant un disque d'AC/DC, "Ballbreaker"! En sixième je suis assez perméable aux goûts des "grands" du collèges et en déchiffrant leurs tshirts je me payes des disques de NOFX et des Satanic Surfer (Ouais ouais je sais, je sais...). Mais c'est aussi cet été là que je commences à faire du skateboard, et petit à petit je m'achètes des cassettes de planches à roulette - principe de base de ces K7 vidéos : une part de chaque skateur de 3mn sur la musique de leurs choix... durée moyenne de ces films 30mn. Et là c'est le choc je tombe raides dingues de trois morceaux : "Beat on the brat" des Ramones, "Bodies" des Sex Pistols et "In My Eyes" des Minor Threat qu'était un groupe de Hardcore des 80's à Washington. J'tombes sur une photo de Sid Vicious avec son beau tshirt svastiké et là grosse trouille, j'passe 3 mois à écouter le disque en cachette genre j'écoutes de la musique de nazi... Finalement mon père tombe sur ce disque, grosse marrade de sa part, et là je découvre que mon père a eu 18 ans en 76, a suivi l'explosion punk de plus ou moins près (fait d'arme paternel : présent au festival de Mont de Marsan - en touriste je pense...) il commence à me citer quelques trucs comme les Clash, Police (Humpf!), Bijou (...cocorico!) ou Television (?!). Bref en 1999 y'avait pas encore d'internet chez mes parents et j'filais souvent à la fnac achetez des skeuds au pif en fonction des pochettes : mon premier disques des Clash c'est Cut The Crap (oui oui...) c'est vous dire!

Bref je fais un effort budgetaire considérable et à l'aube de mon seizieme anniversaire j'ai une belle collec' de 50 CDs! j'ai tout les Clash à ce moment là et je bloque sur le morceau Revolution Rock, et qui m'ouvre une porte considérable sur le reggae et surtout le ska... J'tombes dans le grenier chez mes parents sur un carton avec des cassettes enregistrés avec dessus beaucoup de repiquage d'emissions de radio libre de la fin des 70's. Beaucoup de Bossa Nova et de Tropicalia, ça me ramène directos en 89 où j'habitais à l'époque au Portugal... Je garde ce trésor brésilien de coté que je me repasses de temps en temps mais à ce moment là ma vie ressemble à Teenage Kicks des Undertones!
Ingrat je mets un perfecto trop grand, un jean dégueulasse et des basket pour aller au lycée, toujours à bloc de Ramones, Clash, Dead Kennedy's ou Stooges... Les potes autours commencent à être plutot branchés Doors, King Crimson etc.; Je suis aussi un poil, mais pas trop quand même et je rencontre des gens qui deviendront ensuite des copains : des skinheads!
Un look agressif mais classe, une culture infernale et je retrouves ce mariage de reggae, punk et soul que j'affectionnes tant! J'ai 17 ans et je me rase le crâne…

Au fil des années je me suis un peu assagi même si je restes toujours intégré dans cette culture à multiples étages : j'ai laissé poussé un tout petit peu les cheveux, affiné mes goûts musicaux et ma culture skinhead à gentiment dévié en amonts puisque maintenant j'écoutes essentiellement du son qu'on pourrait qualifier de "mods" et là aussi surprise je retrouves autant du ska, du garage (Punk avant l'heure?), du rocksteady, de la pop anglaise ou encore de la musique de la caraïbe plus généralement et en poussant un poil plus loin je retrouves aussi la musique brésilienne tropicalia... Au final, la musique est d'une rare importance chez moi, Zebrezou confirmera, hein? Mais le look fait aussi parti du délire et il est toujours mieux d'être sapé pour aller en sound system reggae ou en allnighter northern soul…

MessagePosté: Sam Fév 27, 2010 3:00 pm 

Super Aston ta description et ton parcours sont très intéressants. J'adore ta façon de raconter tout cela et je suis ravi de constater que tu écris parfaitement bien.
C'est génial de découvrir toutes ces façons d'aborder la musique. On se sent un bon moins seul et on saperçoit que la musique mène à tout et que tout mène à la musique.
On a vraiment de la chance d'avoir une passion pareille. Quand je pense aux personnes qui m'entourent et qui n'aiment que le foot ou la télé. Avant, je me sentais isolé.
Plus depuis que je fréquente ce forum. Merci.

MessagePosté: Sam Fév 27, 2010 4:00 pm 

Bien belle histoire que la tienne effectivement.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 4:00 pm 

Tout jeune, j'ai gentiment commencé ma carrière de mélomane en déchirant soigneusement une par une toutes les pochettes des 45 tours de mon père, paraît-il... "Faites des gosses, qu'ils disaient"

Puis, j'ai été élevé avec les Beatles et les "floyds 2ème saison" en fond sonore, groupes que je redécouvrirai plus tard vraiment vers mes 20 ans. parce que j'écoutais plutôt ce qui passait au top 50 de Toesca... :oops:

Le déclic, c'est au lycée, à 17 ans, quand un ami m'a pretté le CD "The Piper at the gates of dawn", que je ne connaissais pas, et m'a fait fumer des pétards en même temps. Et là ça a été l'orgie. Led Zep, Beatles, Floyds, Doors, King Crimson, Bowie, Velvet, Sweet Smoke, etc etc. Et paf. clinzz

MessagePosté: Ven Sep 24, 2010 3:11 am 

plusieurs étapes :
du plus loin que je me souvienne, je suis assis sur les premières marches de l'escalier, chez nous, avec une boite en plastique ( qui devait contenir des cotons-tiges ou des bouillons kub ) et un élastique - avec ça, je créais des sons - je devais avoir 5 ou 6 ans - découragés, mes parents m'ont acheté une guitare ( bon, 4 cordes impossible à accorder - de toute façon, à l'époque, c'est quoi, accorder ? ) pour le noel suivant - à partir de là, ça s'accroche comme ces petits chardons ( pour ceux qui connaissent ) - j'entendais les Beatles avant même de savoir qu'ils s'appelaient ainsi - il y avaient aussi les Kings, Elvis, Jerry Lee , simplement parce que j'aimais bien tripoter les boutons de la radio familiale ( premiers souvenirs : des fessées !) et après, c'est une autre histoire ....

MessagePosté: Ven Sep 24, 2010 4:23 am 

J'ai du acheter mon premier CD de Floyd (Meddle) quand j'avais 7ans... ça change de Henry Dès oupez

MessagePosté: Ven Sep 24, 2010 11:26 am 

née en 70, il y a toujours eu de la musique à la maison… mon père c'était plutôt country ou musique sud américaine, ma mère chanson française… du coup j'ai baigné dedans dès le berceau ! ayant 2 frangins de 7 et 2 ans plus vieux que moi, nous en sommes rapidement venus au rock (je ne me rappelle plus comment eux ont commencé j'étais trop jeune)
Ils étaient à l'époque dans la même chambre et on commencé à jouer un peu de guitare électrique (un vrai bonheur dans la maison… je revois ma mère aller toquer à la porte toutes les 1/2 heure pour leur dire de baisser le son ,-D); Les étagères de pochettes de 33T se sont allongées petit à petit et du coup ça laissait plus beaucoup de place à l'écoute d'autres musique que le rock "rock" !! je commençais à apprécier les fameux refrains connus… ACDC,Van Halen, Jetro tull, Led zep, Saxon et cie… puis mon registre s'est étendu sur le rock sudiste, 38 spécial, wishbone ash, et surtout Blackfoot… j'avais 14/15 ans. Plus tard j'ai élargi grandement mon univers musical puisque j'apprécie, je peux dire, à peu près tous les styles ( du hard au classique…)

MessagePosté: Sam Sep 25, 2010 3:04 am 

Born in the fifties comme dit la police, mes premiers souvenirs sont un mix radiophonique de Beatles, Michelle ma bêêêêêêêêêêllleu, de mexicain basané avec un sombrero sur le nez, sans oublier Adamo. Premier déclic en 66 avec les Elucubrations encore assez loin de l'Atoll. Deuxième déclic en 69 lorsque sur l'écran noir et blanc de la télé de ma grand mère, je vois quelques secondes Jimi Hendrix à Woodstock pendant le 20 heures. Début des années 70 : tout part en vrille, Stones ( à la folie), Who ( beaucoup le "Live at Leeds"), Kinks.... Stooges, Magma, Floyd, Doors, John Lee Hooker, Flamin'Groovies, etc... Tout est bon à écouter.
Au moment où le rock devient un peu trop "sérieux" pour moi déboulent les punks. Deuxième grosse épopée avec Thunders et les Heartbreakers, Patti Smith et les Pistols pour n'en citer que quelques uns...
Aujourd'hui, un peu de tout, du rock, du blues, du jazz... Mais peu de "prog" ( catégorie nouvelle pour moi - au fait si quelqu'un peu m'expliquer quelle genre de musique est représentée dans le rayon "indépendants" j'ai jamais compris ce que c'était comme genre musical, moi, indépendants... mais je m'écarte), peu de prog donc, disais-je car ce genre, hormis quelques groupes, ne m'apporte pas la glorieuse incandescence du gros rock qui tache avionzz

MessagePosté: Sam Sep 25, 2010 5:32 am 

Né en 53, séjour linguistique en gb en 64, entendre Twist & Shout à Brighton cet été là......Bingo

MessagePosté: Sam Sep 25, 2010 2:15 pm 

Pour moi la mèche s'est allumée avec les Beatles. Mon premier souvenir musical est vraisemblablement "Abbey Road", écouté en K7 dans la voiture avec mon père. Je devais avoir trois ou quatre ans. Vers cinq, six ans, je me suis trouvé devant la télé qui passait une VHS que mon père avait enregistrée, une diffusion du dessin animé "Yellow Submarine", ça m'a sérieusement secoué, les couleurs, les chansons, le style. Puis quelque temps plus tard, il a enregistré la diffusion du concert du Shea Stadium. Et je suis tombé stupéfait, en véritable adoration devant ces quatre types, beaux, bien habillés, avec de superbes guitares, qui jouaient une musique exaltante qui faisait hurler les jeunes filles... Dès lors je me suis mis à ne plus penser qu'à ça, et à ne plus parler que de ça. Mes dessins d'enfants ont subitement et totalement délaissé les bateaux et les voitures pour des reproductions maladroites des quatre sur scène. Je me fabriquais des guitares découpées dans du carton. Je découpais toute photo ou article qui avait trait aux Beatles, dans le Télé 7 Jours des parents. Je saoulais même mes institutrices avec ça. Il n'y a qu'à parcourir mes cahiers de CP...
Image
La découverte des Beatles a totalement conditionné mon rapport au monde extérieur. Quand je rencontrais un adulte, je lui demandais s'il ou elle les connaissait, s'il ou elle les appréciait, s'il ou elle possédait des disques d'eux, combien, en cassette, en "petit disque" ou en "grand disque"... J'avais commencé à explorer la discothèque paternelle, et j'étais fasciné par les EP, "She Loves You", "I Want To Hold Your Hand", "All My Loving", "Help", "I Feel Fine", "Ticket To Ride", "Paperback Writer", etc... Je passais des heures à rêver devant leurs pochettes, à en éplucher les notes et crédits.
Image
Image
Image
Image
Comme ça tournait à la razzia, pour avoir la paix, mon père me les avait copiés sur K7, et j'écoutais ça en boucle. C'est comme ça que j'ai commencé ma quête. Si quelqu'un possédait un disque que je ne connaissais pas, je m'arrangeais pour le faire prêter à mon père, qui le copiait sur K7. Et après avoir collecté le plus d'informations possibles, je me suis lancé dans une "histoire des Beatles en dessins", forcément incomplète et bancale...

Ce qui est drôle, c'est que vingt-cinq ans plus tard, après avoir lu ad nauseam sur le sujet et traqué les enregistrements pirates, ma quête s'est arrêtée un peu abruptement à Noël dernier, quand mes parents m'ont offert l'intégrale remastérisée. Je n'avais pas complété ma collection de CD des Beatles, quand j'en trouvais un d'occase, à pas trop cher, je le prenais, mais je me voyais bien continuer ainsi jusqu'à mes vieux jours, ça me convenait bien ce type de projet à long terme. Et là, le fait d'avoir entre les mains le somptueux coffret, les rééditions luxueuses, la totalité de l'oeuvre ainsi rassemblée avec un son nickel chrome, ça m'a fait presque flipper. Et du coup je suis retourné aux petits EP du bon vieux temps...

MessagePosté: Sam Sep 25, 2010 3:08 pm 

Bravo Aston! oupez

Ton texte , serai digne d'un futur n° de Vapeur Mauve .... sourirezz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures