Hello Vox Populi
Pour moi tu as très bien décrit l'atmosphère de ce disque dans ton post sur , notamment avec les kelkes mots de ta conclusion, qui suffiraient d'ailleurs à la description. Je te recite donc en retenant ce qui me semble essentiel :
(...)
Ce disque est poisseux dérangé, torturé, sans doute drogué jusqu'au trognon.
Aucune fioriture dans les arrangements ou dans le son, aucun solo, uniquement des rythmiques robotatives sur lequelles le vieux Lou vient dégueuler sa poésie de camé.
Mauvais trip assuré
(...)
..Et pourtant cet album en a dans le pantalon.
Frustation est un morceau fascinant de laideur
Litle Dog c'est Berlin après le champignon atomique.
Mistress Dress est angoissant comme une partie sado maso avec Nadine Morano
Ce disque est une longue descente hallucinatoire.
Pas d'escale prévu avant le terminus
Rdv en enfer

En cela, après avoir lu rapidement le thème :
It is inspired by German expressionist writer Frank Wedekind’s plays Earth Spirit and Pandora’s Box, which tell the story of a young abused dancer’s life and relationships, and are now collectively known as the Lulu plays. Since their publication in the early 1900s, the plays have been the inspiration for a silent film (Pandora’s Box, 1929), an opera, and countless other creative endeavors. The plays challenged the sexual and moral standards of their day and have remained highly controversial. Originally the lyrics and musical landscape for Lulu were sketched out by Lou for a theatrical production in Berlin. After Lou performed with Metallica at the Rock and Roll Hall of Fame concerts in New York in 2009 they all knew they wanted to make more music together. The Lulu project began in May 2011 at HQ studios in Northern California, with Lou’s lyrics as the starting point.
Ben je trouve que le visuel colle à cette longue descente aux enfers désespérée ...
+ j'écoute, plus j'apprécie cette mise en scène musicale.
Perso, comme je disais sur l'autre topic, je ne connais que très peu Lou Reed et du coup je ne peux comparer avec l'ensemble de son œuvre, mais pour ce qui est de MetallicA, c'est vraiment une ouverture sur un nouvel horizon.
Rien à voir avec ce que le groupe a pu produire auparavant, que ce soit dans la construction musicale avec cet espèce de fil conducteur qui semble lier tous les morceaux et même dans l'interprétation.
Ce n'est pas un simple enchaînement de morceaux, à mon sens, mais une véritable histoire contée sur un fond musical Heavy Metal au service de celle-ci et c'est là que la donne change fondamentalement, selon moi, pour MetallicA, en tout cas.
A mon avis cette escapade ne pourra être que porteuse pour porter ce groupe encore plus loin vers de plus vastes horiZons, même si le fond même de ce groupe demeurera toujours le Metal.
Pour moi MetallicA pourrait s'apparenter, dans le Heavy Metal, à ce que peut être cette entité particulière dans le Rock tout court, qu'est et restera toujours Pink Floyd.
La suite nous le dira ...