Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Be Bop Deluxe !

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 25, 2025 3:37 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Be Bop Deluxe !
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 5:49 pm 

Y a t il d'autres fans de ce groupe anglais par ici ?

Carrière courte, mais riche d'une dizaine d'albums (en comptant les compilations d'inédits, les Live posthumes...)

Et un des rares groupes que je connaisse qui ait tellement évolué entre le premier album (1974) et le dernier (1978), qu'il est parfois difficile de croire qu'il s'agit encore du même groupe...

Pour vous faire une idée, commencez par Axe victim, Futurama, puis le grandiose Live in the air age, et sa pochette somptueuse, empruntée au Metropolis de Fritz Lang.

Pour ceux qui aiment le rock élégant, les rhytmiques innovantes, un jeu de quitare magique (Bill Nelson, tiens, je me rends compte que je l'avais oublié, lui dans mes 10 guitaristes préférés...)

Le plus grand fan avoué de ce band était David Bowie, qui lui a d'ailleurs piqué son clavier à une époque.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 5:53 pm 
Modérateur

Oui je connais et Axe Victim est un grand album de rock anglais ! ce guitariste est exceptionnel sans être démonstratif ! mais je suis loin de connaître tout de ce groupe....vers la fin ils adoptent un son qui me convient mal mais bon ! Le premier album Axe Victim, donc est paru sur Harvest...pas le label a publier n'importe quoi !?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 6:05 pm 

Oui je connais et Axe Victim est un grand album de rock anglais ! ce guitariste est exceptionnel sans être démonstratif ! mais je suis loin de connaître tout de ce groupe....vers la fin ils adoptent un son qui me convient mal mais bon ! Le premier album Axe Victim, donc est paru sur Harvest...pas le label a publier n'importe quoi !?

Exact !

La musique de Be Bop Deluxe a beaucoup évolué après le Live parce que Bill Nelson ne voulait pas être enfermé dans le rôle de guitar hero. Il a toujours soutenu qu'il était un musicien, et pas simplement un guitariste...

Respectable et vrai, mais ceci dit, des solos de guitare comme ceux de "No trains to heaven" sur Axe victim, ou "Adventures in a Yorkshire landscape" sur le Live, c'est vraiment bluffant.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 8:36 pm 

oui,j ai le LP "Modern Music" et j aime bien ce coté raffiné
Ici ils sont resté confidentiels mais Bill Nelson est devenu un artiste culte

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 15, 2008 5:23 pm 

Quelques notes de musique

Vidéo : "Maid in heaven" (Live at the Old Grey Whistle Test, 1975)

http://fr.youtube.com/watch?v=rESXF3e2i ... re=related

Audio : "Sister seagull" extrait du LP "Futurama" (1975), produit par Roy Thomas Baker (Queen, entre autres...)

Le groupe était encore un trio à cette époque. Je ne sais pas combien de parties de guitare Bill Nelson a jouées sur ce morceau, mais c'est un régal !

http://fr.youtube.com/watch?v=XqK-4I_Wc ... re=related

Video : "Dangerous stranger" (Live 1978), peu de temps avant le split du groupe.

http://fr.youtube.com/watch?v=obFs563YHdY

Et pour finir,

Audio : "Crying to the sky", extrait du LP "Sunburst finish" (1976)

http://fr.youtube.com/watch?v=KhQa7pJDY ... re=related

Un monument de feeling, d'émotion et de guitare...

Sujet du message: Re: Be Bop Deluxe !
MessagePosté: Sam Sep 27, 2008 1:28 pm 
[quote="todd1"]

Et un des rares groupes que je connaisse qui ait tellement évolué entre le premier album (1974) et le dernier (1978), qu'il est parfois difficile de croire qu'il s'agit encore du même groupe...

quote]

Du peu que je connaisse de ce groupe, le Glam rock me semble être le style auquel il se rattache, non ...?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 27, 2008 2:54 pm 

Non,

ne surtout pas assimiler Be Bop Deluxe au Glam (hormis les fringues de Bill Nelson à une certaine époque)

Be Bop Deluxe est un groupe difficilement "classable" : ça va du blues-rock au prog, en passant par le rock "electro", les ballades acoustiques, le folk, le hard... et ce parfois même à l'intérieur d'un même album !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 27, 2008 6:13 pm 
Modérateur

Oui le pb c'est qu'on a assimilé au glam des tas de groupes qui ont plus ou moins flirté avec des mecs du glam ou qui avaient des tenues zarbis. Mais Mott the Hoople n'était pas glam, excepté un son proche de Bowie sur deux albums(et pour cause !) ou Alex Harvey Band ou encore Roy Wood.....quoi de glam là-dedans ? Mais ils ont tous fait paraître à une époque des disques qui n'étaient ni blues, ni prog, ni heavy alors hop on les met dans le glam ! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 27, 2008 6:55 pm 
pourtant je trouve que ce groupe dégage une certaine préciosité à rapprocher du glam, évoquant sur certains morceaux ou passages, tantôt les Sparks, tantôt Bowie, T Rex, Eno et Roxy Music, peut-être aussi Mott the Hoople....
bon il y a aussi d'autres irapprochements qui semblent ressortir comme peut-êtreTodd Rundgren pour une certaine complexité harmonique et mélodique (?)...
Et en parcourant des chroniques des débuts du groupe, je retrouve aussi assez souvent le nom de Lou Reed, mais ça ne m'a pas sauté aux oreilles...

Sujet du message: Re: Be Bop Deluxe !
MessagePosté: Mar Sep 11, 2012 6:04 pm 
Image

Excavation de topic. sourirezz

J'avais découvert le groupe à travers un album live de 1977 et j'étais persuadé de connaitre un ou deux albums studios que je trouvais pas si bon.

Je viens d'écouté Sunburst finish de 1976. Franchement pourquoi on parle de glam rock là ? pfffz
Comme le dit Bruno, ce n'est ni prog', ni hard, ni glam, ni blues, c'est juste du rock joué par un guitariste excellent.
Image

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures