Ah, les goûts et les couleurs.

Ah ! Quand même ! ...
Merci
pour moi, il n'y a aucun mauvais MetallicA
Effectivement, les 4 premiers, esprit créatif et fougue de la jeunesse, resteront certainement leurs pièces essentielles, mais avec And Justice, le groupe avait été au bout de son art, le Black Album sonnant comme la synthèse de cette ère avec la consécration mondiale.
Après, ben oui, ils ont pris des risques avec Load et reload car là, ils sortaient totalement de leur univers. Bon j'ai peu écouté Reload et Load, ça fait un baille, mais j'ai le souvenir de riches arrangements, donc pas d'un album facile.
St Anger renoue avec une débauche de violence, aucun solo et de longues compos avec des changements de structures assez délirants tout de même.
Death Magnetic renoue plus avec leurs débuts.
Lulu est un OVNI, il est détesté par tant de monde, décrié à ce point, c'est vrai que ça me défrise et je pari sur une reconnaissance future.
Je suis leur carrière depuis leurs débuts, les ai vus ensuite au Breaking Sound Festival du Bourget en 84, eux qui prétendaient qu'il n'y aurait jamais de ballades sur leurs albums, il y en aura une (certes une "power ballad") dès Ride The Lightning avec Fade To Black, excellent titre au demeurant) puis One sur And...Justice For All qui, lui, déclenchera la colère de certains die-hards. Eux qui à aucun moment ne désiraient faire de compromis genre passages en radio, ont fini par céder en 91 à la pression et l'appât du gain (après tout, c'est normal, il faut bien payer les pensions) avec le Black Album avec une ballade (une de plus) à savoir Nothing Else Matters. Je ne critique pas puisque pour ma part, j'aime tous ces albums, même le S&M, le live symphonique (que j'ai racheté en triple vinyl) a une place de choix dans ma discothèque. Seulement, J'avoue avoir été surpris désagréablement par Load, Reload, St Anger et aujourd'hui Lulu, même si ce dernier ne peut être considéré comme un véritable album du groupe.