Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Rumpelstilzchen - Les contes et la musique

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Mar 26, 2025 11:11 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rumpelstilzchen - Les contes et la musique
MessagePosté: Lun Déc 03, 2007 8:56 am 
Administrateur

Image

J'ai toujours été fascinée par Rumpelstilzchen, ce conte des frères Grimm, et par cette phrase que j'ai si souvent entendue, sorte de leitmotiv en Allemagne : "Ach wie gut daß niemand weiß, daß ich Rumpelstilzchen heiß"(ah, comme il est bon que personne ne sache que je m'appelle Rumpelstilzchen).

Pour lire ce conte en français, aller ici : http://pegasus.ouvaton.org/article.php3?id_article=90

Ce récit des frères Grimm semble avoir inspiré nombre de musiciens, certains ayant carrément pris le titre de ce conte, anglicisé, comme nom de groupe. D'autres lui ayant consacré une chanson. Je vous en propose 3 ici.

Groupe : Rumplestiltskin
Pays : Angleterre
Année : 1970
Titre : Make me, make you
http://www.rock6070.com/MP3/Rumplestilt ... ke_You.mp3

Groupe : Tortilla Flat
Pays : Allemagne
Album : Für ein 3/4 Stündchen
Année : 1974
Titre : Rumpelstilzchen
http://www.rock6070.com/MP3/Tortilla_Fl ... ltzken.mp3

Groupe : Rumple Stiltzken Comune
Pays : Suisse
Album : Wrong From The Beginning
Année : 1977
Titre : Flippin'
http://www.rock6070.com/MP3/Rumple_Stil ... Fippin.mp3

Vous connaissez d'autres groupes qui s'inspiraient des contes des Frères Grimm, de Hans-Christian Andersen ou de ces autres conteurs pour adultes ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 03, 2007 2:40 pm 

excellente initiative d'aller au delà du groupe et creuser autour

là comme ça chez grimm hum bien difficile...

Erlkoenig le groupe allemand, si je me souviens bien , s'est inspiré de l'histoire d'un nain évoqué dans un conte nordique? A tort avais-je que cela avait été repris sous le nom de roi "des aulnes" par goethe, alors que la traduction du danois aurait du être roi des nains des bois (bos kabouter). La musique de ce groupe allemand est super géniale. Malheureusement quasi aucune parole pour aider à comprendre laquelle des deux histoires est évoquée

L'amour c'est comme un vase, vous pouvez l'offrir à la plus belle des personnes promises comme le bien le plus magnifique, le jour où il tombe et se brise, vous aurez beau recoller les morceaux il n'aurait plus jamais la même valeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 03, 2007 10:02 pm 
l'histoire d'un nain

Oui ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 03, 2007 10:04 pm 
Administrateur

l'histoire d'un nain

Oui ?

Rumpelstilzchen, c'est aussi l'histoire d'un nain. Un méchant nain :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 03, 2007 10:11 pm 
Administrateur

Au passage, j'ignore si je me trompe, mais j'ai le sentiment que les contes de fées fascinent et inspirent surtout les musiciens germaniques. Plus récemment, Rammstein a nommé son album Rosenrot, en référence à un autre conte des frères Grimm, Schneeweißchen und Rosenrot.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 03, 2007 10:21 pm 
Syd Barrett aussi, il était tres contes mais plus pour enfants si je ne me trompe pas ehzz en meme temps je suis peut etre hors sujet :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 03, 2007 11:07 pm 
ah,rumplestillskin!!

écoutez bien le style du guitariste sur le lien de rad,c'est celui qui joue sur le mélody nelson de gainsbourg.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures