NAZARETH le 28 mai a lille , sont pas venu en france depuis 1982 !
Faut voir ça!

Ah je note !
Hier, GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR à la grande Halle Charlie Parker de la Villette
Dès notre arrivée on a tout de suite été mis au jus : fouille corporelle etc... Godspeed sont devenus des stars :D
La première partie était consacrée à un DJ assez insuportable. On a d'abord cru à un mec qui était venu là pour poser une ambiance en attendant le concert principal. Mais non. C'était une réelle prestation. Un supplice. Bruitiste à souhait, aucune subtilité, bref, on l'a pris comme il fallait : un préparatif pour nos tympan pour ce qui allait suivre...
Arrivent donc Godspeed You! Black Emperor qui arrive. Ce n'est pas trop l'ovation dans le public qui semble rester sage ou je ne sais quoi. Le sol est plan et horizontal, la scène pas bien haute, du coup, on ne voit pas trop les musiciens, même hissés sur la pointe de nos pieds. On se contentera alors des vidéo super 8 projectées par un type dont ça semble être la spécialité. Une couverture visuelle qui colle parfaitement à l'univers du groupe...
Le premier morceau, comment dire ... fut, lui aussi un supplice. On aurait cru l'autre zig de la première partie revenu. J'ai un moment pensé que les branchements avaient mal été faits et que le public n'entendait que les larsens. Mais non, c'était bien ça. Ca a en tout cas servi de transition avec la suite qui, du coup, a été d'une perfection presque exemplaire. Des montées en puissance en veux-tu en voilà, de pur moments d'extase, voir même de transe !
Pas une seconde de pose. Les titres se sont enchainés sans même que les musiciens prennent le temps de boire une lampée d'eau ou de parler au public. Et puis, au bout de presque 2h40 de musique ininterrompue, ils quittent la scène. La lumière s'est déjà allumée. Il n'y aura pas de rappel. Tant mieux quelque part. Je pense que je n'aurais pas tenu un titres de plus, physiquement. La station debout n'est plus faite pour moi en concert. J'ai les muscles des cuisses qui fatiguent de plus en plus rapidement et le dos, je vous en parle même pas. Mon partenaire pour la soirée était dans le même état. C'est l'âge qui nous envahit.
L'année 2011 commence en fanfare niveau concerts. J'espère qu'il y en aura d'autre des comme ça. Le prochain sera Jack Dupon, le 4 février à la Java (XIe arrondissement). A 5€ on s'y rue !