Ai-je mal ouiï????
Retour sur le concert de Johnny Winter Mercredi 17 mars à la Traverse de CLEON (76).
Q'en ont pensé les ceuses et ceux qui avait fait le déplacement pour voir et surtout écouter une des dernière légende encore in the road ??
Bon; question santé ,je savais notre jojo à l'hiver de sa vie. Malheureusement.Sa génétique et les paradis artificiels trop souvent visités dans sa jeunesse sont incompatibles avec un record de longévité cependant l'arrivée du maitre sur scène fut pour moi un choc !(et pourtant je suis infirmier dans une EPHAD !!) Je ne savais pas l'hiver si avancé ...
Emouvant....triste...
La chaise et l'outil du maitre étaient prets..
L'arrivée était cependant annoncée comme il se doit par un premier morceau servit par les disciples et accompagnants.
Et déjà sur cette intro musicale la bouillie sonore commence !!
Une tonne d'effet sur la guitare rythmique !!!(flanger je crois) Un brouillard a coupé au couteau !! Une mélasse inaudible qui ne laisse rien présager de bon !!
Suit l'arrivée du maitre et on se prend a espérer que les choses vont rentrer dans l'ordre..
L'ordre bleu bien sûr !! Un son direct,clair ou crunché à l'ancienne, avec un peu de présence et éventuellement de delay pour s'adapter à la superbe salle de la traverse !!
Que nenni !! Le maestro est branché sur la même cascade d'effet que son second couteau.
La même bouillie !! indigeste !!même après les 20 minutes nécessaires pour encaisser le volume réglé surement au MAX !!
Déception !! les boules !! la totale !!
..et je me surprend a comparer ce concert avec ma dernière sortie: Bertignac pendant 2 h45 de pur bonheur (Avec Paul Personne en invité Bonus)!! Comparer l'un des maitres avec un de ses élèves !!je ne pensai pas cela possible !! et pourtant ...
s'ajoute alors comme si c'était pas suffisant des loupés incroyables, les notes bleues ne sont pas atteintes !! Johnny joue faux !! parfois ; imprécis souvent ..aucune émotions et tout cela noyé dans la brume sonore !!
C'était peut être cela le but de cette poisse : Caché la décrépitude du maitre derrière un écran de décibels ...Une béquille pour palier le handicap grandissant,la dextérité perdue,
tristesse...
Johnny Winter a perdu le bleu et rentre dans le noir
le Blues du cygne en quelque sorte ..
Alors ai-je mal ouï ??.... Oui j'ai mal