Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Vos ''phases'' musicales

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Sep 09, 2025 2:14 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos ''phases'' musicales
MessagePosté: Jeu Oct 01, 2009 4:24 pm 

Bonne idée ! En plus, ça colle à la chanson "...on" du jour

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2009 7:46 pm 
Administrateur

Hop, idée de topic : la musique de votre enfance.
"Pierre et le loup" et "l'apprenti-sorcier" pour moi.

Une seule qui me vient à l'esprit : la musique du film Pinocchio de Comencini.

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2009 8:11 pm 

"Pierre et le loup" et "Piccolo Saxo et Cie" et pas mal de livres disques avec des chansons qui accompagnaient les histoires. On est loin de Cradle of Filth... Very Happy

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2009 8:47 pm 
Modérateur

J'ai débuté par la musique de mon époque et qui sied à un Ado : le rock qui se fait hard - Deep Purple, Led Zep, Black Sabbath, Uriah heep - on est en 70-71. Hendrix, les Stones, Alice Cooper avec Killer. Et puis 72, le glam, Bowie, T.Rex, L'année suivante Alex Harvey, Mott the Hoople.

Mais en même temps je lis actuel et les papiers d'Alessandrini dans R&F et là je découvre Can, Amon Düül, Faust ! Gros choc!

Évidemment en même temps le Dead, Airplane, et toute la scène west-coast-psyché ! CSN&Y, Spirit etc...

Je n'échappe pas à Mayall, le blues anglais, Savoy Brown, Chicken Shack....

Et puis découverte du prog en 72-73 ; Yes Album, Foxtrot, Soft Machine, Van der Graaf et bien sûr Peter Hamill - J'explore les scènes françaises, Magma, Potemkine, Mémoriance et surtout Gong!
La scène Canterbury aussi ; Caravan, Hatfield, Wyatt et le RIO d'Henry Cow - et là je commence à m'aventurer du côté des artistes et groupes qui sont dans la marge.

Bien sûr il y a Dylan depuis le début et Lou Reed - je découvre le Velvet qu'en 72 avec une compile sortie en France!

Et puis le punk, et ensuite la new wave - je n'ai aucun intérêt pour eux ! A mon sens pas assez de musique et beaucoup de frimes, de poses...Television, Pere Ubu, Suicide me semblent tellement plus intéressants.

Je me tourne vers les nouvelles musiques ; Art Zoyd, Univers Zero et les anglais comme This Heat, Throbbing Gristle et d'autres....En fait les années 80 ne m'ont pas intéressées et avec l'avènement du CD je me suis mis à ramasser tous les vinyles possibles et pour pas un rond, des musiques qui m'intéressaient et des disques que je ne pouvais m'offrir étant gosse - le psyché, le prog....et puis le jazz, le free surtout mais aussi Coltrane ou Miles....J'ai écumé les bourses et conventions pour compléter à bon compte les discographies d'artistes que j'aimais ( j'ai pu acheté les disques de Neu pour 10 francs). J'ai tapé dans tous les genres y compris la musique contemporaine, le folk et les choses les plus improbables.
J'ai acheté, revendu, donné, échangé..et puis au milieu des années 90 je me suis remis au rock, au prog avec des fortunes diverses !

Et aujourd'hui je découvre toujours et ne néglige à peu près aucun genre - y compris le rap ou la musique électro ! Disons que je suis des conseils et écoute ce qui de l'avis de gens branchés se fait de mieux !

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2009 9:09 pm 

allons-y pour le déballage...

chez mes parents, du jazz "classique" : basie, duke, fats waller, mais papa a du mal avec le bop et ce qui suit, mais il aime le blues, donc...

A 10 ans, le rhythm'n'blues de chez stax, via les compilations "formidable r'n'b"" et aussi "come to the sabbat" de Black Widow (brève période satanique sans le savoir)

deux ans plus tard, les Beatles, en trois mois j'ai la disco complète (sur cassette pourrie et parfois "en vrai" ); je ne m'en suis jamais remis. Et puis, petit à petit, les stones, les byrds, l'airplane, les hollies, les kinks, les who, puis ceux qui les ont inspirés , puis ceux qui en découlent, un peu de prog, et en 77 j'ai une bonne petite culture "classic rock". Le glam, j'aime bien, sans plus mais je suis fan ultime de TenCC.

Puis vient la période "feelgood/groovies/inmates" et je commence à accrocher à Jam.

Après çà, bing! je tombe dans la marmite du reggae : Marley, Tosh bien sûr mais aussi les trios vocaux (Heptones, Paragons) et le reggae anglais (steel pulse, cimarons) et je fais pareil qu'avec le rock : j'écoute les pionniers et je découvre le ska et le rocksteady pile-poil au moment de la vague two-tone (specials, selecter, the beat) qui m'enthousiasme au point d'acheter un pork pie hat et de monter un groupe de ska. Je récupère la fin du punk dont j'avais un peu loupé les heures de gloire.

et puis là, virage acrobatique! deux ans à fond de jazz-rock (weather report, return to forever et les petits maîtres du genre fusion soft (crusaders, larry carlton, lee ritenour), un retour à la musique noire (Wonder, curtis Mayfield) et un moment de fascination pour la technique musicale qui me conduit à des abominations (toto!!!) et à des choses bien plus avouables (steely dan).Je me remets au jazz "pur" et je digère le free et ses héritiers (pharoah sanders, Ornette, Carla Bley).

et depuis, plus de grandes "phases" mais des engouements (l'afro beat, la brit pop, l'easy listening fifties, quelques trucs electro)

Et toujours les beatles...
Et encore la Soul...

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2009 9:56 pm 

j'ai commencé comme beaucoup par les Beatles, et puis, au fur et à mesure des découvertes avec des copains, je me suis mis aux Stones, au Floyd, aux Who, et tout un tas de groupes de plus en plus différents, du Hard au Country, en passant par le Prog, le Folk, la Soul, enfin, tout ce qui sortait à l'époque dans ma jeunesse!

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2009 10:36 pm 

à 10 ans les Beatles de mon grand frère,
jusqu'a mes 20 ans environ, j'écoutais les classic 70's prog rock , puis petit à petit j'ai viré métal (j'ai meme écouté l'album "master of puppets" de Metallica sous acide ) conneriez et NYHC brutal .puis petit à petit je suis revenu à mes 1ers amours musicaux lovemauve

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2009 11:16 pm 
Après les 45 tours variet française de mon cousin ,
je découvre grâce à son voisin deep purple « in rock » et à 11 ans ça fait bizarre et je m'oriente
vers le hard. Après avoir critiqué, sans écouter le prog, j'écoute ( sur l'insistance d'un copain)Genesis « foxtrott »et..c'est décidé j'aime le prog, enfin pas tout ( et surtout pas le jazz rock)
Je continue a écouter prog et hard et du rock sudiste ( lynyrd et outlaws).A l'aube du crépuscule des 70s
( bon ça veut dire 76 77) je jette une oreille au punk, je la retire très vite ( aie ça fait mal), après m'être demandé pourquoi le sublime lp de Television était catalogué punk?Quand le hard, le devient un peu trop ( arrivé du speed metal d'un coté et des groupes misant tout sur le look de l'autre),je me tourne vers le rock ou hard « dit FM » de bonne facture (Boston, Fleetwood Mac, Manfred Mann Earth Band,Asia, Toto). Puis je me dis que ça manque un peu de guitare et je me découvre une attirance pour les premiers shredders ( malmsteen, macalpine, chastain).Ensuite je constate stupéfait que je n'arrive pu à ranger les lp dans la bonne pochette, pour les shredders,et que je ne sais plus qui joue quoi et qui joue le plus vite tellement ils n'arrêtent pas de se dépasser ( sur le manche).Et là je décide carrément que le meilleur n'est plus à venir, mais là dans les mythiques 70s.

MessagePosté: Ven Oct 02, 2009 12:39 am 

Après m'être demandé pourquoi le sublime lp de Television était catalogué punk ?
C'est arrivé à plusieurs groupes à l'époque, comme XTC au départ pour l'Angleterre, et côté outre-Atlantique : Television, Talking Heads et même Patti Smith Group ou les Dictators parfois, ou Ultravox Mk1. Des groupes qui brouillaient un peu les cartes. Cela venait de la confusion des critiques pas assez informés déjà à faire la distinction entre rock NY et le punk rock US. Comme le plupart se faisaient connaître par leur passage au CBGB's, l'amalgame était compréhensible. Le terme new wave est apparu par la suite, pour des groupes comme les Talking Heads. Certains démarraient punk et passaient NW, comme The Police ou les Stranglers.

MessagePosté: Ven Oct 02, 2009 12:57 am 

j'avais écrit ces paragraphes pour le sujet "comment etes-vous tombés dans la marmite" , mais je vais profiter de les balancer là pour faire d'une pierre deux coups:

Etant petit, je n'avais pas vraiment acces au rock , habitant dans un petit village et prenant connaissance de la musique par les émissions TV (Guy Lux) que nous regardions en famille.
ma mere achetait les compilations "le hit parade chante" , un mélange de morceaux des hits parades, mais interpretés par des orchestres bon-marché , on trouvait ces disques dans les supermarchés à prix réduit. c'est ainsi que je commença à l'age de 8-9 ans à m'interesser à la varieté Française du moment (Cloclo, Mike Brandt, Juvet) .
je lisais les magazines pour ados , style salut les copains (hihi , un peu tot pour mon age) , et j'appliquais au fer à repasser des Transferts des vedettes sur mes tee-shirts.
mais à l'age de 11ans (1974) tout changea pour moi , un gosse venu d'une ville vint s'installer au village et apres l'école ce nouveau m'invita chez lui et mit sur la platine Deep Purple in Rock, et Made in japan.
A partir de ce moment , je ne puis plus écouter de la varieté Française, je commença à m'acheter les disques de Deep Purple , Uriah Heep, Sweet, Suzy Quatro, etc (plutot les 45 tours que les albums, car je recevais tres peu d'argent de poche , car nous vivions tres modestement)

Trois ans plus tard, à 14 ans ,en 1977, alors que je portais des pattes d'élehant , ma mere lisant le journal soudain s'exclama : quel horreur! ,
je lui demanda ce qu'elle lisait , elle me repondit : oh , je ne sais pas si je devrais te montrer ça , car ça pourrais te donner des mauvaise idées , j'insistai pour savoir ce dont elle parlait , puis elle me montra la page du magazine en s'exclamant : regarde cette photo , tu ne trouve pas qu'ils ont l'air dégoutant ? c'est des punks.
deux semaines apres, j'avais le disque des pistols et de plastic bertrand , les cheveux coupés et je demandais à ma mère de transformer mes jeans pour resserer le bas de mes pattes d'ef .
ensuite , apres 1979, j'ai surfé sur toutes les vagues : ska, néo-romantic, coldwave, psychobilly, garage-eighties, eighties néo-psychedelic, madchester , brit pop , easy listening, chanson jazz .

et voilà ... ch'uis ensuite revenu aux sources ( j'écoute en majorité ce qui à été fait entre 1964 et 1976) , à part parfois un peu de chanson jazz , puis quelques groupes actuels sonnant sixties , et également un peu de musique de relaxation .

MessagePosté: Ven Oct 02, 2009 1:00 am 
Administrateur

Vraiment passionnant, ce sujet ! On apprend à mieux se connaître.

MessagePosté: Ven Oct 02, 2009 1:19 am 
Modérateur

A mon tour, entre deux sachets de doliprane, je vais vous raconter mon histoire.
Tout commença il y une dizaine d'années environ. Je devais avoir 10 ans ou un truc
comme ça et n'avais pas d'autres intérêts à l'époque que de voir mes copains et jouer au ballon.
Mais un été à la fin des 90's, ma soeur passait en boucle un live d'Indochine, Indo Live et à force
de l'entendre, j'ai commencé à aimer cette énergie rock qu'il dégageait.
Par la suite, en rentrant au collège, je devais avoir 11 ou 12 ans, j'ai fouillé dans les 33t de ma mère,
et au mileu de chanteurs français plus ou moins ringards des 70's, je suis tombé sur Pinups de Bowie.
Je me suis donc mis en tête d'écouter ce disque avec les deux filles sur la couverture (je n'avais pas
fait attention au fait que Bowie soit un homme...) et là, je tombe sur Friday On My Mind, reprise
des Easybeats et il y eu comme une explosion dans ma tête, une baffe énorme, une révolution,
un electro-choc qui allait bouleverser ma vie à jamais. Notez que j'ai mis le disque au hasard
sur la face B, et qui si je ne l'avais pas fait, peut-être que rien de tout cela ne serait arrivé.
Bref, dés la 5e, je commençais à m'interesser au rock vintage et aux disques vinyles.
Trés vite j'ai écouté Queen et Scorpions tout en écoutant énormément Bowie.
Ensuite j'ai eu 14 ans... Bien que j'écoutais toujours du vieux rock, j'ai écouté des trucs un peu
plus de mon âge, comme Manson ou Nirvana, c'était l'explosion du rock pour ado,
je n'y ai jamais vraiment accroché. Au fil des années, j'ai écouté beaucoup de classic rock,
comme les Beatles ou les Stones, enfin bref, en arrivant au lycée à 16 ans, j'étais déjà
un ovni comparé à mes contemporains. 16 ans, c'est aussi l'âge de la rebellion, à cette
époque mon héro s'appelait Sid Vicious. Par la suite j'ai écouté beaucoup de prog, comme Yes
et Steve Hillage, j'ai surfé sur la musique planante tout en fumant beaucoup d'herbes à l'âge de 18 ans.
La suite, et bien je me suis mis à acheter encore plus de disques et à découvrir de plus en plus
de groupes obscurs, jusqu'a arriver ici, à 21 ans en tant que gros fan de psyché, de garage et d'acid folk,
tout en continuant d'écouter ces fameux groupes de glam, de hard et de pop que je ne renie pas.
A noter aussi, que je me suis pris de passion lorsque j'étais au lycée pour certains chanteurs
français comme Dutronc, Gainsbourg, Nino Ferrer, Mano Solo ou encore Thomas Fersen et également
pour le jazz, de tout genre, du ragtime au be-bop, avec pour maître ultime Miles Davis.

MessagePosté: Ven Oct 02, 2009 1:30 am 
Modérateur

A mon tour, entre deux sachets de doliprane, je vais vous raconter mon histoire.

Tu t'es pris un coup de boule en allant à Jurassic Park ? languezz

MessagePosté: Ven Oct 02, 2009 1:33 am 
Modérateur

Nulle crainte, ce n'est que cette satané bronchite... :lol:

MessagePosté: Ven Oct 02, 2009 1:46 am 

J'avoue moi aussi mon ignorance en musique classique. :oops:

Pourtant je l'apprécie grandement dans les films. Je dois être encore trop petit (je m'en vais sur mes 11 ans): ça me prend des images.

Hop, idée de topic : la musique de votre enfance.
"Pierre et le loup" et "l'apprenti-sorcier" pour moi.

En parlant de "Pierre et le loup", est-ce qu'il y en a qui se souvienne de la version
qui a été faite par des artistes de progressif? Cette version fait partie de mes souvenirs
d'enfance car mon oncle (celui que je parle dans ce post) possédait cet album. Sûrement la
première oeuvre classique que j'ai connu.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures