j'avais écrit ces paragraphes pour le sujet "comment etes-vous tombés dans la marmite" , mais je vais profiter de les balancer là pour faire d'une pierre deux coups:
Etant petit, je n'avais pas vraiment acces au rock , habitant dans un petit village et prenant connaissance de la musique par les émissions TV (Guy Lux) que nous regardions en famille. ma mere achetait les compilations "le hit parade chante" , un mélange de morceaux des hits parades, mais interpretés par des orchestres bon-marché , on trouvait ces disques dans les supermarchés à prix réduit. c'est ainsi que je commença à l'age de 8-9 ans à m'interesser à la varieté Française du moment (Cloclo, Mike Brandt, Juvet) . je lisais les magazines pour ados , style salut les copains (hihi , un peu tot pour mon age) , et j'appliquais au fer à repasser des Transferts des vedettes sur mes tee-shirts. mais à l'age de 11ans (1974) tout changea pour moi , un gosse venu d'une ville vint s'installer au village et apres l'école ce nouveau m'invita chez lui et mit sur la platine Deep Purple in Rock, et Made in japan. A partir de ce moment , je ne puis plus écouter de la varieté Française, je commença à m'acheter les disques de Deep Purple , Uriah Heep, Sweet, Suzy Quatro, etc (plutot les 45 tours que les albums, car je recevais tres peu d'argent de poche , car nous vivions tres modestement)
Trois ans plus tard, à 14 ans ,en 1977, alors que je portais des pattes d'élehant , ma mere lisant le journal soudain s'exclama : quel horreur! , je lui demanda ce qu'elle lisait , elle me repondit : oh , je ne sais pas si je devrais te montrer ça , car ça pourrais te donner des mauvaise idées , j'insistai pour savoir ce dont elle parlait , puis elle me montra la page du magazine en s'exclamant : regarde cette photo , tu ne trouve pas qu'ils ont l'air dégoutant ? c'est des punks. deux semaines apres, j'avais le disque des pistols et de plastic bertrand , les cheveux coupés et je demandais à ma mère de transformer mes jeans pour resserer le bas de mes pattes d'ef . ensuite , apres 1979, j'ai surfé sur toutes les vagues : ska, néo-romantic, coldwave, psychobilly, garage-eighties, eighties néo-psychedelic, madchester , brit pop , easy listening, chanson jazz .
et voilà ... ch'uis ensuite revenu aux sources ( j'écoute en majorité ce qui à été fait entre 1964 et 1976) , à part parfois un peu de chanson jazz , puis quelques groupes actuels sonnant sixties , et également un peu de musique de relaxation .
|