Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Vous êtes plutôt album ou chanson ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Oct 09, 2025 7:13 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vous êtes plutôt album ou chanson ?
MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 12:19 am 
Typiquement le genre de trucs que je ferais pas. Les mecs ont sué sang et eau pour donner une forme à leur disque, c'est un sacrilège de gâcher ça. Pour répondre à Alcatel, sur un single tu triches pas, t'as trois minutes pour vendre ta camelote, c'est la base de l'art rock and roll. Quand aux compilations, elles sont importantes. On le voit bien avec Lou, pour Rave Up. Bref, l'album parfait, quarante minutes de bonheur, pas un pet de travers, c'est pas une petite affaire. Moi j'ai un repère, trois nanards de suite, et j'ouvre le parachute.

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 12:21 am 

Album aussi, pour deux raisons : d'abord pour vraiment pénétrer l'univers de l'artiste, m'en imprégner, apprécier (ou pas) les cohérences, l'ambiance, bref toutes ces choses qui ne sont pas retranscrites par un seul morceau. Ensuite par respect pour les musiciens qui prennent du temps pour créer un tout, pour être à l'écoute de ce qu'ils ont pensé au moment ou ils ont enregistré et mixé leur album.

Ceci dit je me fait assez souvent des compiles moi même avec des morceaux que j'aime particulièrement et qui sont à peu près de la même veine, comme ça je peux les écouter selon mon état d'esprit du moment... En fait mes compiles sont nommées par thèmes... du genre "Manue t'es pas née à la bonne époque" ou "c'est dimanche, il pleut", ou encore "rien à foutre, les gens sont tous cons!" :oops:

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 1:20 am 

album bien sur ..je pense que la plupart des amateurs de musique préfèrent les albums aux morceaux esseulés ...

ça dépend les amateurs de quelle musique.

classique, blues/jazz/country/rock pré-60's et r&b/soul si tu dois écouter que des albums t'es pas dans la merde.

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 1:35 am 

Toujours par album, je supporte pas écouter un album partiellement pfffz

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 4:18 am 

Haha pas mieux que zebrezou, pareil...

Les fameuses écoles "album VS single" : comme tous ceux de ce forum -> culture album pour moi ;)

J'pense que c'est dû à la musique que nous écoutons précisemment ici : beaucoup d'albums concept dans les 60s/70s, de grandes zZzoeuvres, ce n'est qu'à partir des années 80 qu'on a choppé la culture "tube"...et l'electro-techno-rave-new order a encore renforcé le piédestal du MORCEAU.
Et j'parle même pas d'la culture mp3 d'aujourd'hui : z'avez vu, même amazon s'est mis à la vente de mp3 disparates, c'est fort !

Artiste typique de la notion d'album : bowie. Vu qu'il créeait un nouveau perso et un nouvel univers à chaque fois, si tu prend pas l'album comme un tout, ça sert à rien...d'autant plus qu'il hésite pas à laisser des morceaux douteux/foireux à l'intérieur, mais qui passent bien dans le tout.

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 4:25 am 
Chanson, évidemment.
Car, hormis des cas particuliers tels que 'Tommy', un album est un recueil de chansons.
Comme un album de photos est un recueil de photos.
Il faut des chansons pour faire un album..
En fait, c'est juste un support qui va devenir obsolète.
Entre 35 et 70 minutes sur un disque, vendu environ 15€.
De la musique ancienne dans 5 ans, le seul point positif à la mort du disque.

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 4:32 am 

Comme mes racines viennent du punk et des garage bands américains je dirais comme JB. chanson.

Ils sont rares les albums que j'écoute avec plaisir d'un bout à l'autre.

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 4:48 am 

De toute façon, c'est fortement dépendant des styles de musique et des périodes concernées. Quand on pense Tamla, on pense single et pas concept album. Il n'y a qu'a partir de 1967 (aux alentours) que les LP décollent avec une autonomie particulière. Avec le disco, puis le punk et la new wave, le simple est revenu comme support privilégié. Il y aurait bien aussi l'importance des radios qui nous conditionnent depuis toujours, plus ou moins heureusement, à écouter des titres seuls.
J'adore les albums, mais je rêverais d'une collection de 45 tours à la Jean-William Thoury.

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 12:15 pm 

C'est triste Confused

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 3:15 pm 

C'est triste ConfusedPourquoi, triste ?
De toute manière, les albums sont bien souvent hétéroclites, comme le 'Tattoo You' des Rolling Stones, ou 'Sell Out' des Who, voire 'Led Zeppelin II'. Enregistrés à gauche à droite, pas dans la continuité, assemblés. Le blanc des Beatles est un exemple aussi : pendant que Lennon enregistrait dans le studio 2, McCartney faisait son truc dans le 1.
Oui, les Beatles.
'Martha My Dear', tu connais ?
Eh bien, Paul y joue tous les instruments basiques (basse, batterie, guitare et piano) et en est le seul chanteur.

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 3:30 pm 

pareil les albums de chansons que j'écoute d'un bout à l'autre y'en a ptet cinq ou dix (astral weeks, white light/white heat, exile... j'en vois pas d'autres pour l'instant)

par contre les concerts ou les sessions de jazz (après avoir viré les alternate takes qui me gavent) ou les œuvres de musique classique en général je les écoute en entier, y'a une continuité, une dramaturgie.

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 3:40 pm 

je trouve dommage de pas écouter tout un album parce que certaines chansons sont ratées ! c'est un peu grace a elles que la beauté et la qualité des autres nous sautent aux yeux, non ?
je ne sais pas si je suis maso, mais j'aurais tendance a écouter plus les chansons que j'aime pas, pour comprendre au moins pourquoi, et si rien n'y fait alors tant pis !
enfin bon, je suis surtout album parce que tourner un 45tours au bout de 3 minutes ça m'emmerde, et faire des compiles je n'en ai pas le temps... moralité, je me satisfait d'albums imparfaits, et ils le sont nécessairement tous...
je ne suis pas un puriste, désolé pour ceux que ça déçoit nananere

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 3:49 pm 

je trouve dommage de pas écouter tout un album parce que certaines chansons sont ratées ! c'est un peu grace a elles que la beauté et la qualité des autres nous sautent aux yeux, non ?
je ne sais pas si je suis maso, mais j'aurais tendance a écouter plus les chansons que j'aime pas, pour comprendre au moins pourquoi, et si rien n'y fait alors tant pis !
enfin bon, je suis surtout album parce que tourner un 45tours au bout de 3 minutes ça m'emmerde, et faire des compiles je n'en ai pas le temps... moralité, je me satisfait d'albums imparfaits, et ils le sont nécessairement tous...
je ne suis pas un puriste, désolé pour ceux que ça déçoit nananere

déjà plus que nous vu qu'apparemment t'encodes pas ta musique...

moi, sacrilège, non seulement j'encode ma musique, mais je réorganise les albums sans aucune vergogne. Je crois pas à la pureté artistique et ce genre de conneries, la plupart du temps c'est un producteur qu'a tout décidé et même quand c'est l'artiste lui-même je suis pas certain qu'il soit le meilleur juge de son œuvre.

Tu prends les Rolling Stones qui devaient quand même exercer un certain contrôle artistique, ce qu'ils choisissent de mettre sur leurs albums et de laisser de côté des fois ça me laisse perplexe (eg Aftermath, Let It Bleed...)

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 3:52 pm 
Tous les albums ne sont pas de simples amas de chansons.

Pour beaucoup l'ordre des titres a été choisi et réfléchi. Ces choix font partie de l'œuvre. Je ne parle pas seulement des concept albums. Prenez Parachute des Pretty Things. Comment en pas écouter la première face autrement qu'en entier ? Ou encore Electric LadyLand, l'enchaînement des titres parait anodin à première vue, et pourtant, chaque pièce a été assemblée selon les instructions de Jimi pour constituer 4 faces cohérentes. C'est aussi ça, un disque. Et par respect pour les artistes, il m'est impensable de me satisfaire que de mes titres préférés en écartant les autres.

MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 4:04 pm 

Parachute des Pretty Things. Comment en pas écouter la première face autrement qu'en entier ?

je l'écoute pas du tout c'est ptêt pour ça aussi sourirezz (j'adore les Pretty Things mais celui-là je le trouve assez soporifique)

c'est ptêt aussi parce que j'ai jamais entendu de concept album dont le concept se tienne du début à la fin, ni d'album de pop qui soit autre chose qu'une accumulation de titres (sauf les deux ou trois que j'ai cités plus haut).

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures