BIBLIOrock

Les présentations ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées. C'est plus sympa de savoir avec qui on discute.
Répondre
Bibliorock
Membre
Membre

BIBLIOrock

Message par Bibliorock » jeu. 13 août 2026 20:57

Quid d'une BIBLIOgraphie francophone sur toute l'histoire du rock ? Eh bien, j'ai créée et géré une telle base de données (sur Excel), depuis près de 40 ans et elle contient 10 000 références de livres en français sur le sujet, parutions arrêtées au dépôt légal de fin décembre 2023. Comme traiter de l'histoire du rock sans parler de blues est impossile, celui-ci y est largement représenté. Quant à ce que les marchands appellent la pop (ou le pop), là, c'est beaucoup moins évident puisque le terme de pop est tellement fourre-tout... Qui croit vraiment que Michael Jackson est le roi de la pop ?! Concernant les livres, j'ai tenu à inclure 2 catégories de documents qui n'en sont pas... mais qui s'en approchent beaucoup : d'abord les Hors série de magazines entièrement consacrés soit à un seul artiste soit à un sujet général (700 titres au total). Le 2ème type de document est plutôt rare : les mémoires universitaires (diplômants) et les thèses de doctorat, beaucoup + faciles à dénicher que les mémoires... mais beaucoup moins nombreuses. Rien que dans les universités françaises, j'ai réussi à répertorier 940 mémoires soutenus depuis 1968 (maîtrise, DESS, DEA, master). Au passage, ma bdd Bibliorock n'a toujours pas la moindre concurrence en Francophonie. Détails supplémentaires sur http://bibliorock.canalblog.com bibliorock@yahoo.fr Mes préférences : le blues blanc, les 15 premières années de John Mayall, de Santana et d'Ange, et bien sûr presque toutes les 60s !

Répondre