Ai lu il y a peu cette bio sur Thiéfaine;
Je ne connais que les cinq premiers albums de l'artiste et les trois premiers m'avaient bien fait kiffé.
Déjanté, rock et original, je réécoute de temps à autre "Autorisation..." "tout corps..." et "de l'amour, de l'art..."
Par la suite, il y avait quelque chose de sombre et d'un peu glauque qui m'a refroidi dans sa discographie.
Sa prose me touchait moins, sa façon de faire des "cadavres exquis" ne me parlait plus.
Bref, je décide de me plonger un peu avec ce bouquin dans la personnalité de cet artiste manquant tout de même de reconnaissance médiatique.
Alors le début est sympa où l'on découvre ses pérégrinations pour arriver à vivre de sa passion et de son talent.
Sa rencontre avec le groupe MACHIN et ses premiers essais discographiques.
Mais ce qui devient vite pénible, c'est les répétions de style comme "
le dôlois", "
le jurassien", les analyses de chaque chanson de tous ses albums et le parti pris de l'auteur.
On voit bien qu'il est fan de l'artiste, et défend sa cause de chanteur boudé par les médias et le show-biz.
De plus l'adjonction toutes les trois lignes de citations repompées dans les journaux ou les interviews nuit grandement à la fluidité de lecture.
Bref, n'a plus qu'à le refouguer chez Rakuten.