
Maddy Prior 2001 - Arthur The King
Genre: Folk Rock, Prog Rock
Producteur – Nick Holland, Troy Donockley
Batterie, percussions – Terl Bryant
Claviers, chœurs – Nick Holland
Uilleann Pipes, guitare électrique, guitare acoustique, sifflet grave, sifflet en étain, cistre, chœurs – Troy Donockley
Chant – Maddy Prior
"Arthur The King" de Maddy Prior, sorti en 2001, est un album concept: la moitié de ce disque est une reconstitution en dix parties de la vie du roi Arthur.
Ce disque s'efforce avant tout de distinguer le vrai du faux. Il cherche également de retranscrire en musique ce que pouvait être la vie à son époque.
Certaines chansons sont même écrites du point de vue d'Arthur lui-même : "...Le poète et le troubadour ont volé mon nom..." sont les premiers mots de "The Name Of Arthur", inspirés de ce qui constituait l'aristocratie de l'époque, des gens plus Romains que Britanniques, des guerriers, mais aussi de points de vue plus artistiques et légendaires. "The Hallows" commence par ces mots: '...De mon nom est né un rêve, une fable, un mythe...".
La musique de ces sections utilise des structures appropriées, comme "Sentry", un chant psalmodié incluant une partie des Complies, ou office du soir. "Tribal Warriors" possède une mélodie modale brute et rauque, portée par un seul accord. Après tout, Arthur vivait à une époque antérieure à l'invention de l'harmonie; il est donc tout à fait normal que certains chants aient des airs modaux.
L'ensemble de la suite Arthur offre une écoute variée et captivante, qui mérite d'être jouée et rejouée. Les paroles, elles aussi, ont une portée historique qui mérite une étude attentive et restitue l'atmosphère de l'époque.
La seconde moitié du disque est composée de quatre chansons traditionnelles et d'une chanson écrite par Maddy et Troy Donockley. On y ressent un fort sentiment de déjà-vu, car trois des quatre chansons sont connues: "Reynardine" et "Duke Of Marlborough" font partie de l'ancien répertoire de Fairport Convention, tandis que Maddy a elle-même enregistré "Lark In The Morning" à plusieurs reprises. Ces morceaux bénéficient d'arrangements élégants et d'une interprétation soignée, mais ils sont légèrement décevants après l'inventivité de la suite Arthur.
"Hail The Ball" est la seule chanson contemporaine de cette section, mais son style s'accorde parfaitement avec le répertoire arthurien. Les paroles évoquent la tradition cumbrienne des 'Uppies And Downies', un jeu de rugby anarchique vieux de plusieurs siècles, joué entre les deux extrémités d'une ville. Elles sont accompagnées d'un autre air modal, dont l'arrangement est similaire à celui de "Tribal Warriors".
La technologie moderne est absolument nécessaire pour présenter ces chansons dans toute leur majesté, et Maddy et ses joyeux compagnons l'ont fait...