Documentaires
Re: Documentaires
Vu son état de santé, je doute fort que ce soit probable. Les dernières images que j'ai vu de lui (sur la chaîne YouTube Drumeo), petit vieillard courbé sur sa canne, presque incapable de toucher à sa propre batterie, m'ont fait mal au coeur.
Ca fait longtemps q'uil peut plus jouer de batterie il me semble. Et c'est bien le probleme. parce que perosnne n'a envie de l 'entendre chanter 
il y a un de leur album dont on ne parle quasi jamais qui rend compte de la continuité logique de leur évolution entre la période prog' et le tournant pop d'ABACAB c'est DUKE.Jitoma a écrit : ↑sam. 30 mai 2026 08:07
Je fais partie de la frange du public qui, à tort, ont par réflexe rejeté les albums de Genesis lorsqu'ils ont quitté l'esthétique purement prog-symphonique pour embrasser une veine pop, via des formats courts, des morceaux plus ramassés, primant sur la mélodie et les artifices accrocheurs. Ce n'est pas tant ce parti-pris qui me gênait au premier abord, mais les sonorités, qui me ramenaient aux productions 80s que j'avais le sentiment d'avoir vécu comme une punition lorsqu'elles étaient de mise. Aujourd'hui, je suis beaucoup moins farouche devant les gated reverb et les boîtes à rythme, et concernant Genesis, le fait d'avoir appris à apprécier l'album Face Value de Phil Collins, m'a permis de mieux comprendre où ce dernier voulait en venir et amener son groupe. L'emploi de la section de cuivres de Earth Wind & Fire a par exemple de quoi dérouter, mais en définitive c'est le simple fait d'une recherche d'une nouvelle couleur sonore, de même que le son du groupe évoluait naturellement avec la lutherie électronique. Après tout, il y avait au sein de Genesis de grands fans de soul et de R&B, et cela suffit à permettre de commencer à comprendre cette orientation. Je me souviens aussi avoir lu quelque part que Sting faisait très naturellement le rapprochement entre le morceau-titre Abacab et la soul 60s, le lien lui ayant sauté à l'oreille.
(...)
Je ne l'écouterai pas tous les jours, mais Abacab est vraiment intéressant, ne serait-ce que pour l'explication qu'il fait de la capacité de Genesis à se renouveler, et fort heureusement Phil Collins y dispense encore assez peu ce qui me le rend pénible en général (un excès de confiance en lui, et cette obstination à vouloir être partout, tout le temps), mais que j'ai appris à lui pardonner pour des qualités qui apparaissent dès lors que l'on fouille un peu (par exemple, ses contributions chez Brian Eno).
Après, ces sonorités 80 d'Abacab peuvent agacer, ça se comprend. Pourtant, combien ont succombé à ces sirènes d'adapter leur son à celui de l'époque, jusqu'à un groupe pourtant orienté passé comme Jethro Tull, qui a inclus des synthés dans sa musique...
@Nunu ah, parce qu' il chant mal Phil Collins ? j'avais pas fait gaffe
Et pour les amateurs et fans curieux, il y a cet album semi-fictif sensé daté de 1971,concocté par un Fan à partir de démos, d'inédits et autres bootlegs: Cynthia's Dream
[media]
Je te rejoins sur Duke, qui fait la transition parfaite entre les deux époques de Genesis, et très inspiré (avec Tony Banks qui s'y taille la part du lion). A la même époque, Yes faisait la même démarche, et ça a donné Drama, que je trouve très réussi. Pour Jethro Tull, j'écouterai peut-être un jour attentivement Under Wraps, mais jusqu'ici j'ai encore un trop mauvais souvenir d'un premier et unique survol qui m'a fait l'effet d'une douche froide.
Il est bien ce Cynthia's Dream, ça joue sur une certaine corde sensible chez les fans, je suis totalement client de ce genre d'exercice ! J'avais déjà sur disque tous les extraits qui le composent donc je n'ai rien appris de nouveau, mais j'ai trouvé que son concepteur avait tout compris au sujet, c'est extrêmement bien foutu. Un Genesis 1971 alternatif très plausible, en somme.
Il est bien ce Cynthia's Dream, ça joue sur une certaine corde sensible chez les fans, je suis totalement client de ce genre d'exercice ! J'avais déjà sur disque tous les extraits qui le composent donc je n'ai rien appris de nouveau, mais j'ai trouvé que son concepteur avait tout compris au sujet, c'est extrêmement bien foutu. Un Genesis 1971 alternatif très plausible, en somme.
- whereisbrian
- Membre VIP

Je n'ai rien contre Phil, il a eu du talent dans son style.
Sauf que ce n'est pas mon style.
On m'avait trainé à Bercy, sur sa tournée avec le manège, avec Fromage (*) Thomson à la batterie.
C'était pénible, mais autour de moi on appréciait.
Si son état de santé s'améliore, je lui souhaite d'aller rejouer (sans moi).
(*) c'est un jeu de mot. Je peux l'éclaircir et donner la solution.
Sauf que ce n'est pas mon style.
On m'avait trainé à Bercy, sur sa tournée avec le manège, avec Fromage (*) Thomson à la batterie.
C'était pénible, mais autour de moi on appréciait.
Si son état de santé s'améliore, je lui souhaite d'aller rejouer (sans moi).
(*) c'est un jeu de mot. Je peux l'éclaircir et donner la solution.
* J'ai la ref pour le fromage 
A moi non plus ce n'est pas mon style, il ne m'a même jamais fait rêver, même dans ses plus spectaculaires prouesses de batteur, c'est davantage la qualité de sa mise au service d'un propos musical d'ensemble que je reconnais. Pour résumer, c'est lorsque l'on se contente de l'entendre qu'il m'intéresse, et non lorsque l'on le voit chercher à monopoliser l'attention, par exemple lors des deux concerts Live Aid, où il feignait d'affecter la modestie, oui j'étais à la fois à Wembley et Philadelphie, oh j'ai juste pris un avion. Tu parles, tu as encore voulu te péter l'affiche, jusqu'à se prendre pour le batteur de Led Zeppelin, pas exactement la meilleure idée qu'il ait eu.
Mais ces images récentes de lui m'ont quand même fait mal au coeur.
A moi non plus ce n'est pas mon style, il ne m'a même jamais fait rêver, même dans ses plus spectaculaires prouesses de batteur, c'est davantage la qualité de sa mise au service d'un propos musical d'ensemble que je reconnais. Pour résumer, c'est lorsque l'on se contente de l'entendre qu'il m'intéresse, et non lorsque l'on le voit chercher à monopoliser l'attention, par exemple lors des deux concerts Live Aid, où il feignait d'affecter la modestie, oui j'étais à la fois à Wembley et Philadelphie, oh j'ai juste pris un avion. Tu parles, tu as encore voulu te péter l'affiche, jusqu'à se prendre pour le batteur de Led Zeppelin, pas exactement la meilleure idée qu'il ait eu.
Mais ces images récentes de lui m'ont quand même fait mal au coeur.