J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
nunu
Modérateur
Modérateur

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » mar. 5 mai 2020 18:09

Moi ce soir c'est Ronald Shannon Jackson avec du beau monde comme vous pouvez le constater. Je l'écoute surtout parce que j'ai envie de me refaire la disco de Vernon Reid qui avant de donner dans le hard funk avec Living Colour a donné dans le jazz et dans le bizarre (je me souviens d'un album des années 80 en duo avec Bill Frisell qui était pas piqué des hannetons), en jazz il avait aussi officié avec Geri Allen. Et apres Living Colour il a fait plein de trucs dans tous les styles

Alto Saxophone, Baritone Saxophone, Piccolo Flute – Byard Lancaster
Drums – Ronald Shannon Jackson
Electric Bass – Melvin Gibbs, Bruce Johnson
Electric Guitar – Vernon Reid
Soprano Saxophone, Tenor Saxophone – Charles Brackeen, Lee Rozie
Vibraphone – Khan Jamal

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mar. 5 mai 2020 18:37

J'en parle dans le post juste avant, je l'ai retrouvé la collaboration entre Frisell et Reid. So années 80 avec la drum machine :hehe:

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » mar. 5 mai 2020 20:37

nunu a écrit :
mar. 5 mai 2020 18:37

J'en parle dans le post juste avant, je l'ai retrouvé la collaboration entre Frisell et Reid. So années 80 avec la drum machine :hehe:
Tiens, marrant écouté en partie la semaine dernière.
Sur les noms ça claque mais sur la platine ça le fait malheureusement moins. Dommage

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mar. 5 mai 2020 20:39

Piranha a écrit :
mar. 5 mai 2020 20:37
nunu a écrit :
mar. 5 mai 2020 18:37

Tiens, marrant écouté en partie la semaine dernière.
Sur les noms ça claque mais sur la platine ça le fait malheureusement moins. Dommage
C'est vrai que ca décolle que trop peu souvent meme si ya des bons moments dedans

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mar. 5 mai 2020 21:04

coltan a écrit :
mar. 5 mai 2020 16:55
Après avoir écouté deux fois le Eric Dolphy, je suis parti fouiller dans ma pièce à bordel pour avoir de quoi écouter dans le salon.

Je suis tombé sur ce magnifique album de Randy Weston

Randy Weston ‎: The Spirits Of Our Ancestors (1992)

Image
Du beaux mondes sur ce double album. Un Randy Weston qui va piocher dans les racines africaines, splendide !

https://www.youtube.com/watch?v=KeC68qpIq6s

Une petite vidéo où on voit Randy Weston à la discothèque de Radio France.

Très sympa ce Radio vinyle en compagnie de Randy Weston, il copine bien avec Alex Dutilh, ça se ressent, on repart avec des conseils discographiques de qualité et l'envie de se plonger dans un autre numéro de la série...
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mar. 5 mai 2020 21:17

nunu a écrit :
mar. 5 mai 2020 18:09

Moi ce soir c'est Ronald Shannon Jackson avec du beau monde comme vous pouvez le constater. Je l'écoute surtout parce que j'ai envie de me refaire la disco de Vernon Reid qui avant de donner dans le hard funk avec Living Colour a donné dans le jazz et dans le bizarre (je me souviens d'un album des années 80 en duo avec Bill Frisell qui était pas piqué des hannetons), en jazz il avait aussi officié avec Geri Allen. Et apres Living Colour il a fait plein de trucs dans tous les styles

Alto Saxophone, Baritone Saxophone, Piccolo Flute – Byard Lancaster
Drums – Ronald Shannon Jackson
Electric Bass – Melvin Gibbs, Bruce Johnson
Electric Guitar – Vernon Reid
Soprano Saxophone, Tenor Saxophone – Charles Brackeen, Lee Rozie
Vibraphone – Khan Jamal
Tiens! j'ai le précédent avec Vernon Reid également, l'occasion de saluer un petit label peu coûteux et sympathique avec de bonnes références également (Moeurs Music). J'ai pas tout écouté mais l'album est assez dans mes goûts.

Image
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 6 mai 2020 06:53

coltan a écrit :
sam. 18 avr. 2020 10:20
Donald Byrd :love1:
Celui la je ne dois pas l'avoir ! encore un "manque" dans ma collec !

Freddie Redd Quartet With Jackie McLean ‎: The Music From "The Connection" (1960)
Image

Je reste fidèle à Blue Note en ce moment en jazz, même si hier, j'ai pas bifurqué en allant piocher chez ECM. Que dire de cet album, pas le plus connu du label, mais ça reste du très gros niveau.
Je rebondis sur ta proposition, il se trouve que j'ai la version japonaise de cet album que j'apprécie énormément. je me lance dans une petite bafouille:

Le pianiste Freddie Redd a déjà enregistré quelques albums ici ou là avant de signer pour Blue Note en 1960. Surtout, il a l’idée d’associer Jackie McLean à cet enregistrement et ça, c’est une idée de génie. L’union entre les magnifiques compositions de Freddie et le souffle haletant et pressé de McClean fait ici des merveilles.

Ajoutons ce petit « plus » qui rend cet album absolument unique : il est écrit pour s’intégrer à une pièce de théâtre appelée « The Connection » qui se déroule dans une atmosphère étroitement liée au monde de la came, du deal et… du jazz, justement un des personnages semble vouloir incarner une sorte de « Charlie Parker » c’est ce qui décide Freddie à proposer le rôle à Jackie McClean. Ils interprèteront la pièce sur la scène du « Living Theater », à la fois musiciens et acteurs.

Côté musique c’est magnifique, les pièces se suivent avec une belle énergie, pleine de punch et d’envolées puissantes et lyriques qui vont bien, McLean joue dans son jardin, de plus, Freddie Redd est un pianiste plein de ressources qui aime les breaks, les surprises et qui dialogue de façon incessante avec le saxophoniste, il existe une belle complicité entre ces deux-là. Michael Mattos à la contrebasse et Larry Ritchie à la batterie sont parfaits également pour un soutien rythmique sans fioritures ni faille.

A l’heure de se quitter, je songe au dernier morceau de l’album qui évoque lui aussi la fin, O.D. (Overdose)

Who Killed Cock Robin (Remastered)

Theme For Sister Salvation (Remastered)

OD (Remastered)

Jim Dunn's Dilemma (Remastered)
We will dance again...

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mer. 6 mai 2020 07:02

Je ne connais pas ce disque mais je tilte en voyant Jackie McLean, terrible sax, qui a pondu en leader quelques disques formidables chez BlouNote avec des pochettes bien classe en sus !
It’s too late to be hateful :ange:

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 6 mai 2020 10:30

DaFrog a écrit :
mer. 6 mai 2020 07:02
Je ne connais pas ce disque mais je tilte en voyant Jackie McLean, terrible sax, qui a pondu en leader quelques disques formidables chez BlouNote avec des pochettes bien classe en sus !
Je pense que tu peux y aller les yeux fermés, celui-là devrait te plaire, surtout si tu trouves les extraits youtube engageants!
:super:
We will dance again...

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » mer. 6 mai 2020 10:49

Oui, The Connection j'avais suivi la proposition de Coltan, et apprécié l'écoute. :super:

Je vais creuser McLean.. je connais pas pour ainsi dire.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

coltan
Top contributeur
Top contributeur

Message par coltan » mer. 6 mai 2020 19:14

Pour ceux qui ont aimé la vidéo radio vinyle avec Randy Weston, devrait apprécier celle avec Archie Shepp.

coltan
Top contributeur
Top contributeur

Message par coltan » mer. 6 mai 2020 19:19

Freddie Hubbard ‎: Here To Stay (enregistrement de 62/63, sorti en 85)

Image

Même si ce n'est pas ses meilleurs enregistrements, ça reste d'un très bon niveau.

https://www.youtube.com/watch?v=wHpJOfP ... e=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=dGBSyRC ... e=emb_logo

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 7 mai 2020 07:36

coltan a écrit :
mer. 6 mai 2020 19:14
Pour ceux qui ont aimé la vidéo radio vinyle avec Randy Weston, devrait apprécier celle avec Archie Shepp.

Tout simplement sublime, chaque phrase est un plaisir et l'ensemble une belle leçon de Great Black Music!
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 7 mai 2020 07:52

Image

Un superbe album de Grant Green, le premier après son retour à la musique qu'il effectua en 1969, au sortir d'une période difficile dans sa vie personnelle. Cet album marque un changement dans sa façon d’aborder la musique, moins classique et enfermée dans une certaine tradition Blue Note. Il pose, avec d’autres, les bases de ce qui sera appelé « Acid Jazz », une approche plus moderne, funky, avec un usage important du Fender Rhodes, adoubé par Miles Davis.

Le disque est funky comme il convient. Ici l'énergie est brute, directe, à l'image de la reprise de James Brown "I don't want nobody to give me nothing" ou de celle des Meters "Ease back" qui ouvre on ne peut mieux l'album. D’ici à qualifier cet album de « commercial » il n’y a qu’un pas que certains franchiront. Pour ma part je ne me pose pas trop de questions et c’est un album que j’écoute toujours avec une grande joie et qui m’embarque bien.

Le sextet est savamment poussé par l'imperturbable Idris Muhammad qui apporte une pulsion torride qui relance sans cesse et crée un groove permanent, la guitare de Grant Green fait feu de tout bois, aussi bien rythmiquement que plus en avant, profitant comme rarement de toute la liberté qui lui est octroyée par les canevas harmoniques du vibraphoniste et du pianiste. Claude Bartee est précis au sax ténor, efficace et carré, toujours agréable à écouter tant il envoie.

La seconde face commence avec « Upshot » la seule composition du leader, on n’évite pas les formules répétitives que l’on trouve souvent dans le rhythm’n blues, et la pièce prend son envol avec la succession des solos qui s’enchainent brillamment, Grant Green y excelle lui-même en y déployant son meilleur effort solitaire de l’album.
Sans nul doute, avons-nous là l'un des meilleurs albums de la période « funk » de Grant Green.

Grant Green - Hurt So Bad

Upshot

Grant Green - Cease the Bombing (alternative video)

I Don't Want Nobody To Give Me Nothing (Open Up The Door I'll Get It Myself)
We will dance again...

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » jeu. 7 mai 2020 11:25

Houlààà, un Blue Note à ranger à coté des CTi de George Benson (j'aime bien mais ne raffole pas) et un peu concurrent de Wes Montgmery, jusqu'à la mort de ce dernier.
Je suis loin de tout conaitre de GG, mais celui-ci, c'est gentillet.

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » jeu. 7 mai 2020 11:35

C’est la période funky de BN qui essayait de relancer ses ventes en plein essor soul funk pop, pochettes glamour mises en avant. Ces disques ont leurs charmes, j’en ai eu d’autres, rien gardé, tout tourne autour d’un ou deux titres bien catchy. J’ai aimé.
It’s too late to be hateful :ange:

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » jeu. 7 mai 2020 11:40

Ce que fait Donald Byrd sur Street Lady, Stepping Into Tomorrow et Places & Spaces c'est très grand — je ne me souviens plus de l'ordre.
Affreux, sale et méchant.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » jeu. 7 mai 2020 13:07

The lad a écrit :
jeu. 7 mai 2020 11:40
Ce que fait Donald Byrd sur Street Lady, Stepping Into Tomorrow et Places & Spaces c'est très grand — je ne me souviens plus de l'ordre.
Juste avant cette période là, il y a Ethiopian Knights et Electric Byrd qui ressortent du lot (àmha) avec un Funk-Jazz de la mort qui tue entre 69 et 72. Si j'ai bonne souvenance Fancy Free est très bon aussi, ainsi que le posthume Kofi. ...
Ceux que tu cites commencent en 74 et me parlent moins fort.

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 7 mai 2020 13:16

Cooltrane a écrit :
jeu. 7 mai 2020 11:25
Houlààà, un Blue Note à ranger à coté des CTi de George Benson (j'aime bien mais ne raffole pas) et un peu concurrent de Wes Montgmery, jusqu'à la mort de ce dernier.
Je suis loin de tout conaitre de GG, mais celui-ci, c'est gentillet.
Il est clair que les intentions ne sont pas cachées, il suffit d'écouter "Hurt So Bad" pour entendre et comprendre le gros clin d’œil commercial, je ne pense pas que ce soit blâmable, il suffit d'écouter le vieux Shepp sur la vidéo au-dessus, qui souhaite être écouté par le jeune public, et qui reconnaît que le pas doit être fait d'abord par le musicien. Cet album, avec cette optique, doit être écouté avec une oreille forcément bienveillante et différente. Tous les albums ne s'écoutent pas avec la même intention et les mêmes critères de jugement, autrement on passe à côté.
Est-ce qu'il faut rester toute sa vie à la recherche du même frisson? Où faut-il s'ouvrir à tous vents?
Modifié en dernier par Douglas le jeu. 7 mai 2020 20:45, modifié 3 fois.
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 7 mai 2020 13:18

The lad a écrit :
jeu. 7 mai 2020 11:40
Du coup je m'écoute "Stepping Into Tomorrow" qui mérite l'attention que tu lui portes, merci pour ce bon moment!
We will dance again...

Répondre