
Wigwam - Titans Wheel (2002)
Après "Light Ages", beaucoup de gens ont pensé qu'il n'y aurait jamais plus de nouveau matériel du groupe, après le déménagement d'un de ses membres hors de la Finlande, Jim Pembroke s'étant installé aux États-Unis.
Mais comme au moins en Finlande, il y avait un regain d'intérêt, ils ont décidé de sortir un nouvel album, "Titans Wheel" en 2002.
"Titan's Wheel" est dans son ensemble assez fade, bien que la majorité des chansons sonne plutôt bien.
Cependant, les réellement bonnes chansons manquent, malgré cet étalage de treize chansons.
Il s'agit d'un album de guitare, ce qui est source de confusion, car cette guitare est Rock et "Titan's Wheel" est un album de Rock.
Le groupe présent est absolument intégré à la musique Rock / Jazz et bien loin du Prog qui l'a fait connaitre.
Le trio de base, Jim Pembroke, Pekka "Rekku" Rechardt et Måns "Måsse" Groundstroem sont aidés par le revenant Esa Kotilainen aux claviers et un nouveau venu, Jari Kettunen à la batterie.
En fait, le seul rescapé du line-up initial est le chanteur et pianiste Jim Pembroke, mais même ses vocaux ont changé au fil du temps. Pembroke a perdu son côté flegme Btitannique et il chante la plupart des mélodies de façon monotone.
Groundstroem a la patience de continuer à colmater les bons intervalles et il est donc la plupart du temps à peine remarqué.
Rechardt est partout avec sa guitare et le nouveau batteur Kettunen joue trop fortement, donc le son de cet album est tout simplement trop heavy et semblable à certains groupes des années 80. La batterie sonne de façon trop anémique tout le long du disque, Österberg a vraiment laissé un grand vide.
Kotilainen assure étonnamment de façon linéaire le fond sonore à l'arrière-plan, se limitant principalement à enrichir un son plat un peu trop homogène. Le claviériste fait vraiment de son mieux pour rendre meilleur le son global de cet album avec des instruments tels que le mellotron et le Mini-Moog, les utilisant même avec beaucoup de goût. Malheureusement, son rôle sur cet album n'est pas aussi grand qu'il le mériterait.
Ce disque est un album trop long et surproduit sans réels points forts qui, malgré une bonne sonorité et un travail de groupe assez équilibré, ne peut pas obtenir de très bonnes critiques. Il aurait pu marcher, mais il s'est en quelque sorte transformé en un jeu beaucoup moins attrayant de Wigwam, car, malheureusement, la plupart des petits trucs alléchants de leur Rock Progressif passé a disparu, remplacés par une approche de composition plus classique, approchant même les racines Rock. Wigwam préfère appeler cette musique de la 'Deep Pop'.
Le seul véritable élément progressif provient en grande partie des paroles de Pembroke et, dans plusieurs chansons, il y a un large éventail d'ambiances et de volume, ainsi que différentes 'voix' dans les vocaux, y compris un grognement de rage. Le style de Pembroke n'a pas beaucoup changé et son chant est maintenant un peu plus rugueux.
Pembroke et Rekku ont travaillé en équipe, et dans quelques chansons, l'air est presque entièrement de Rekku avec des paroles ajoutées.
Les arrangements sont élaborés dans des détails fins, et Rekku a même appris à jouer du sitar, donnant à quelques morceaux une sensation folk.
D'autres sont de type Rock jams du top 40 des années 70 ("Drive on Driver", "Heaven In A Modern World"), des airs de Rock standard avec quelques lignes intéressantes, et une pincée de claviers de Kotilainen, mais avec des choeurs trop souvent un peu exagéré.
Toutefois, comme cela a déjà été mentionné, trop souvent, cela ressemble plus à du Van Morrison que du Wigwam. Et "Drive On Driver" aurait eu un meilleur traitement avec Pat Benatar au début des années 1980.
N.B.: Après une ou deux minutes de silence, il y a un morceau caché, un peu de 'studio jam'.
Bref "Titans Wheel" est un album bien décevant, surtout pour les fans de base du groupe!