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Message par alcat01 » jeu. 11 janv. 2024 09:16

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Wigwam - Titans Wheel (2002)
Après "Light Ages", beaucoup de gens ont pensé qu'il n'y aurait jamais plus de nouveau matériel du groupe, après le déménagement d'un de ses membres hors de la Finlande, Jim Pembroke s'étant installé aux États-Unis.
Mais comme au moins en Finlande, il y avait un regain d'intérêt, ils ont décidé de sortir un nouvel album, "Titans Wheel" en 2002.
"Titan's Wheel" est dans son ensemble assez fade, bien que la majorité des chansons sonne plutôt bien.
Cependant, les réellement bonnes chansons manquent, malgré cet étalage de treize chansons.
Il s'agit d'un album de guitare, ce qui est source de confusion, car cette guitare est Rock et "Titan's Wheel" est un album de Rock.
Le groupe présent est absolument intégré à la musique Rock / Jazz et bien loin du Prog qui l'a fait connaitre.
Le trio de base, Jim Pembroke, Pekka "Rekku" Rechardt et Måns "Måsse" Groundstroem sont aidés par le revenant Esa Kotilainen aux claviers et un nouveau venu, Jari Kettunen à la batterie.
En fait, le seul rescapé du line-up initial est le chanteur et pianiste Jim Pembroke, mais même ses vocaux ont changé au fil du temps. Pembroke a perdu son côté flegme Btitannique et il chante la plupart des mélodies de façon monotone.
Groundstroem a la patience de continuer à colmater les bons intervalles et il est donc la plupart du temps à peine remarqué.
Rechardt est partout avec sa guitare et le nouveau batteur Kettunen joue trop fortement, donc le son de cet album est tout simplement trop heavy et semblable à certains groupes des années 80. La batterie sonne de façon trop anémique tout le long du disque, Österberg a vraiment laissé un grand vide.
Kotilainen assure étonnamment de façon linéaire le fond sonore à l'arrière-plan, se limitant principalement à enrichir un son plat un peu trop homogène. Le claviériste fait vraiment de son mieux pour rendre meilleur le son global de cet album avec des instruments tels que le mellotron et le Mini-Moog, les utilisant même avec beaucoup de goût. Malheureusement, son rôle sur cet album n'est pas aussi grand qu'il le mériterait.
Ce disque est un album trop long et surproduit sans réels points forts qui, malgré une bonne sonorité et un travail de groupe assez équilibré, ne peut pas obtenir de très bonnes critiques. Il aurait pu marcher, mais il s'est en quelque sorte transformé en un jeu beaucoup moins attrayant de Wigwam, car, malheureusement, la plupart des petits trucs alléchants de leur Rock Progressif passé a disparu, remplacés par une approche de composition plus classique, approchant même les racines Rock. Wigwam préfère appeler cette musique de la 'Deep Pop'.
Le seul véritable élément progressif provient en grande partie des paroles de Pembroke et, dans plusieurs chansons, il y a un large éventail d'ambiances et de volume, ainsi que différentes 'voix' dans les vocaux, y compris un grognement de rage. Le style de Pembroke n'a pas beaucoup changé et son chant est maintenant un peu plus rugueux.
Pembroke et Rekku ont travaillé en équipe, et dans quelques chansons, l'air est presque entièrement de Rekku avec des paroles ajoutées.
Les arrangements sont élaborés dans des détails fins, et Rekku a même appris à jouer du sitar, donnant à quelques morceaux une sensation folk.
D'autres sont de type Rock jams du top 40 des années 70 ("Drive on Driver", "Heaven In A Modern World"), des airs de Rock standard avec quelques lignes intéressantes, et une pincée de claviers de Kotilainen, mais avec des choeurs trop souvent un peu exagéré.
Toutefois, comme cela a déjà été mentionné, trop souvent, cela ressemble plus à du Van Morrison que du Wigwam. Et "Drive On Driver" aurait eu un meilleur traitement avec Pat Benatar au début des années 1980.
N.B.: Après une ou deux minutes de silence, il y a un morceau caché, un peu de 'studio jam'.
Bref "Titans Wheel" est un album bien décevant, surtout pour les fans de base du groupe!


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Message par alcat01 » jeu. 11 janv. 2024 11:07

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Wings 1973 Red Rose Speedway

"Red Rose Speedway" de 1973 est un album Rock décontracté et groovy, dans la lignée de l'album "Ram" de 1971 de Paul McCartney.
Mélodie, principalement pilotée par une guitare acoustique / piano, douce, quelques chansons ajoutées au mix. Rempli de la personnalité de Paul, ce disque a vraiment un bon enchainement, une bonne sensation globale!
Ce n'est pas un grand album, mais il s'écoute facilement!


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Message par alcat01 » jeu. 11 janv. 2024 13:39

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Eloy Colours 1980
En 1980, Detlev Schmidtchen et Jürgen Rosenthal refusant de réintégrer Eloy, Frank Bornemann et Klaus-Peter Matziol ont engagé le guitariste claviériste Hannes Arkona, le claviériste Hannes Folberth, vieux compagnon de route de Arkona, et un batteur Anglais installé en Allemagne, Jim McGillivray (cofondateur en 1969 d'un groupe de Hard-Rock Progressif appelé Epitaph, qu'il quitta après deux albums pour être remplacé par Fritz Randow, ex-Eloy), qui sera l'auteur des textes du premier album de ce nouveau line up, "Colours", le premier album à ne pas être constuit autour d'un concept littéraire depuis bien longtemps.


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Message par alcat01 » jeu. 11 janv. 2024 15:56

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Harvey Mandel 1968 Cristo Redentor
Le premier album de Harvey Mandel, "Cristo Redentor", paru en 1968, reste son meilleur travail de jeunesse, présentant un guitariste Blues Rock accompli, capable de produire des lignes fluides et douces ainsi qu'une variété de distorsions et autres bourdonnements de bon aloi grâce à un assortiment de pédales de tonalité et d'amplificateurs personnalisés.
Il a ajouté à tout ça un appétit aventureux pour les cordes orchestrées, quasi-classiques (en particulier dans le titre symphonique inquiétant), la fusion Jazz Blues Rock dans le moule d'Electric Flag (comme sur "Before Six"), et même un peu de Country avec la présence du meilleur pedal steel guitariste, Pete Drake.


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Message par alcat01 » jeu. 11 janv. 2024 17:44

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The Kinks 1986: Think Visual
Début 1986, les Kinks signent chez MCA Records aux États Unis et London Records au Royaume Uni.
Leur premier album pour leurs nouveaux labels, "Think Visual" sort plus tard la même année et il ne rencontre qu'un succès plutôt modéré, se classant 81e au Billboard.
Des chansons comme "Lost and Found" et "Working at the Factory" s'intéressent aux ouvriers des chaînes de montage, tandis que la chanson-titre s'en prend à la culture MTV dont le groupe avait pourtant profité au début de la décennie.


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Message par Titis » jeu. 11 janv. 2024 18:31

Tiens je n'ai jamais entendu parler de cet album des kinks

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Message par lienard » jeu. 11 janv. 2024 18:38

Normal, on se rapproche doucement de la fin .. :/

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Message par alcat01 » jeu. 11 janv. 2024 19:34

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Pat Travers 1993 Just A Touch
Des compétences de guitare fantastiques à nouveau. C'est solide et agréable.
Pat Travers montre son niveau de maîtrise de la guitare. Il semble toujours avoir une préférence pour le Blues- Rock, et cela se reflète dans cet enregistrement énergique, agrémenté de quelques Rocks rapides.
L'album se termine par l'un de ses meilleurs morceaux, "Miss Glory", combinant inhabituellement des guitares acoustiques et électriques.
Travers n'est pas le plus grand chanteur, mais il parvient toujours à produire un album énergique alimenté par son style de musique de guitare heavy.
C'est un bon album à recommander à tout fan de guitare rock.


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Message par alcat01 » ven. 12 janv. 2024 10:05

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Beefeaters Meet You There (1969)
"Meet You There", paru en 1969, est un excellent album de Blues Rock, certainement l'un des meilleurs de la scène Danoise.
Meilleur que le premier disques de 1967. Certains morceaux jazzy montrent également la polyvalence du groupe. Un classique pour les amateurs de Blues Rock.
Cette fois-ci le matériel est encore plus orienté Blues Rock. Il y a quelques éléments psychédéliques et jazzy sur ce disque mais c'est toujours surtout un album de Blues Rock du début à la fin.


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Message par alcat01 » ven. 12 janv. 2024 10:06

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Some Several Moons (2005)
D'une certaine manière, il semble que l'histoire de Wigwam n'est toujours pas terminée!
L'album "Some Several Moons", sorti en 2005, est plus court que "Titan's Wheel" et c'est une bonne chose.Il est très relaxant et il rappelle un peu "Light Ages". Il est meilleur que "Titan's Wheel" mais ce n'est pas non plus un chef-d'œuvre.
Dans les faits, Wigwam aurait du prendre sa retraite il y a longtemps car Pembroke ne sait plus réellement écrire une bonne chanson, et, seul le claviériste Esa Kotilainen surnage un peu sur cet album alors que Rekku joue toujours de bons solos de guitare, comme au bon vieux temps, mais cela fait un peu juste...
La musique jouée est définitivement de la 'Deep Pop' et certaines mélodies sont un peu accrocheuses avec de bons solos de guitare par ci, par là, mais on y trouve surtout quelques chansons que Dire Straits aurait mieux fait, d'autres que the Strawbs auraient mieux fait, mais sans aucun doute, rien de ce que Wigwam aurait mieux fait lors de son apogée.
Cet album a quelques chansons qui peuvent être laissées de côté mais certaines sont bonnes, surtout "Cloudy Dream", un petit bijou de dix minutes. "Squaw Valley Non-Event" est une deuxième bonne et longue chanson.
Par contre, "Deep Pop", "Banging on the Ceiling" et "Cacobe Bar Two-Step" sont des chansons un peu vides de sens.
Des chansons comme "Kabull Grill", "Bow Lane" et "Sandpainting" ressemblent un peu à de vieilles chansons de Wigwam, mais c'est pathétique d'entendre le groupe essayer de sonner comme le premier Wigwam, mais qui n'y arrive pas vraiment...
Les deux dernières chansons sont des véritables déceptions; "Banging on the Ceiling" et "Cacobe Bar Two-Step"plongent un peu trop profondément dans les racines du songwriting type de Jim Pembroke de "assis sur le tabouret, à la recherche de la profondeur dans le fond d'une bouteille", et ils feraient mieux dans un disque de Pembroke en solo plus efficacement.
Le groupe essaye par moment à trop ressembler au vieux Wigwam, mais ils ne savent pas non plus quoi faire avec Esa Kotilainen aux claviers car il joue trop en arrière plan et son son est très mince. Il peint pourtant des bons climats de chansons, mais il ne joue pas vraiment avec le groupe. Dans les concerts Kotilainen a un plus grand rôle et c'est peut-être pourquoi il est dans le groupe, mais en studio ils ne savent pas comment l'utiliser et c'est une honte, parce c'est un grand musicien.
Ce dernier album est un peu meilleur que son prédécesseur et malgré certaines retenues, "Bow Lane" et "Deep Pop" ne sont plutôt pas mauvais.
"Cloudy Dream" et "Squaw Valley Non-Event" durent aux environs de neuf minutes et Pekka Rechardt eu une brève occasion de jouer certains brûlots solos typique du Blues.
Le point culminant de ce disque est d'ailleurs la chanson la plus progressive, "Squaw Valley Non-Event" car Kotilainen tient enfin sa place à partir du milieu du morceau.
Ce disque n'est surtout pas une suite de "Titan's Wheel", car il est plus agréable à écouter.
Pour faire court, "Some Several Moons" est plus un disque de style Rock Américain concocté par Jim Pembroke avec des solos de guitare de pekka Rechardt qu'autre chose!.


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Message par Algernon » ven. 12 janv. 2024 10:19

alcat01 a écrit :
jeu. 11 janv. 2024 15:56
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Harvey Mandel 1968 Cristo Redentor
Le premier album de Harvey Mandel, "Cristo Redentor", paru en 1968, reste son meilleur travail de jeunesse, présentant un guitariste Blues Rock accompli, capable de produire des lignes fluides et douces ainsi qu'une variété de distorsions et autres bourdonnements de bon aloi grâce à un assortiment de pédales de tonalité et d'amplificateurs personnalisés.
Il a ajouté à tout ça un appétit aventureux pour les cordes orchestrées, quasi-classiques (en particulier dans le titre symphonique inquiétant), la fusion Jazz Blues Rock dans le moule d'Electric Flag (comme sur "Before Six"), et même un peu de Country avec la présence du meilleur pedal steel guitariste, Pete Drake.

Voilà un bien bon souvenir d'une découverte de par le forum (je crois bien), qui remonte à loin.
Je ne l'ai pas réécouté depuis longtemps, ce sera chose faite dans la journée. ;)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

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Message par Harvest » ven. 12 janv. 2024 10:34

alcat01 a écrit :
jeu. 11 janv. 2024 15:56
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Harvey Mandel 1968 Cristo Redentor
Le premier album de Harvey Mandel, "Cristo Redentor", paru en 1968, reste son meilleur travail de jeunesse, présentant un guitariste Blues Rock accompli, capable de produire des lignes fluides et douces ainsi qu'une variété de distorsions et autres bourdonnements de bon aloi grâce à un assortiment de pédales de tonalité et d'amplificateurs personnalisés.
Il a ajouté à tout ça un appétit aventureux pour les cordes orchestrées, quasi-classiques (en particulier dans le titre symphonique inquiétant), la fusion Jazz Blues Rock dans le moule d'Electric Flag (comme sur "Before Six"), et même un peu de Country avec la présence du meilleur pedal steel guitariste, Pete Drake.

Très beau disque. Les suivants seront tout autant dignes d’intérêt. A découvrir si ce n’est déjà fait. Je le trouve moins créatif chez Canned Heat. De tout façon Vestine était irremplaçable. :vieuzzz:

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Message par alcat01 » ven. 12 janv. 2024 12:27

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Wings 1973 Band on the Run
"Band on the Run" est généralement considéré comme le meilleur album de Paul McCartney et Wings.
L'album a été, certainement, son plus grand succès commercial, se vendant bien et produisant deux Hits singles, la suite pop en plusieurs parties de la chanson titre et le Rock rugissant "Jet".
Sur ces morceaux, le penchant de McCartney pour les arrangements sophistiqués et nuancés et les mélodies irrépressiblement accrocheuses est du même calibre que celui dont il faisait preuve avec les Beatles, dépassant de loin les deux premiers albums de Wings, "Wild Life" et "Red Rose Speedway".
La concentration que l'on retrouve dans "Band on the Run" est peut-être liée aux circonstances de sa création: en effet, deux anciens membres ont quitté le groupe avant l'enregistrement, laissant McCartney, sa femme Linda et le guitariste Denny Laine terminer l'album seuls (Paul écrivant, produisant et jouant la plupart des instruments lui-même). L'album a l'ampleur majestueuse et orchestrale de l'ambition de McCartney à l'époque d'Abbey Road, avec un large éventail de styles, du Jazz Pop acoustique et chaloupé de "Bluebird" et du Bock attrayant et direct de "Helen Wheels" au Blues nerveux de "Let Me Roll It" et au chant unique et chaloupé de "Picasso's Last Words (Drink to Me)" dans les pubs.


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Message par alcat01 » ven. 12 janv. 2024 13:51

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Planets 1981
Cet album est l'un des meilleurs d'Eloy. Après avoir expérimenté des atmosphères à la Pink Floydien sur "Silent Cries et Mighty Hechoes" et des trucs plus Hard Rock sur "Colours", ils semblent se contenter de quelque chose entre les deux.
En fait, l'ambiance générale de l'album n'est pas très éloignée de celle d'"Ocean". La plus grande différence entre les deux albums est la longueur des morceaux: alors qu'"Ocean" se concentre sur de longs trucs atmosphériques, le matériel se compose de chansons plus courtes et plus ciblées. Cela ne signifie pas que le style spatial caractéristique a disparu car l'album est absolument imprégné de synthés, de guitares qui sonnent et même parfois d'une véritable orchestration de cordes, créant les atmosphères spatiales bien connues.
La production mérite d'être mentionnée; le son est clair et net, surtout la batterie sonne très bien. La guitare éthérée très spatiale de Frank Boremann et les claviers de Hannes Folberth se combinent pour rendre ce disque presque parfait...


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Message par alcat01 » ven. 12 janv. 2024 15:51

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Harvey Mandel 1969 Righteous

"Righteous", paru en 1969, n'est pas aussi cohérent que le premier album de Harvey Mandel, en raison de la présence de quelques morceaux Blues Rock sans grand intérêt.
Les meilleurs morceaux, cependant, montrent que Mandel continue à élargir ses horizons avec imagination, en particulier sur les morceaux avec des arrangements de cordes et de cuivres réalisés par le célèbre arrangeur de Jazz Shorty Rogers.
Le travail de Harvey Mandel sur "Jive Samba" de Nat Adderley est probablement sa meilleure performance en solo, et une pierre de touche évidente pour l'hybride Latino Rock de Carlos Santana (dont le premier album est sorti la même année); d'un autre côté, "Boo-Bee-Doo" est l'un de ses Blues Rocks les plus aiguisés et les plus brillants.


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Message par Pablitta » ven. 12 janv. 2024 16:06

alcat01 a écrit :
mer. 10 janv. 2024 11:28
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1971 Wild Life
L'album "Wild Life" de Wings, paru en 1971, est un disque surprenant, venant de Paul McCartney, car la musique jouée est résolument (très) légère: la reprise de "Love Is Strange", par exemple, et les deux chansons "Mumbo" et "Bip Bop".
Mais c'est ce qui rend ce disque étrangement fascinant. McCartney a essayé de faire un disque qui sonne aussi pastoral et détendu que possible. Il fait quelque chose qui sonne facile et c'est ce qui est à la fois frustrant et étonnant à ce sujet.
On peut dire, au premier abord, que c'est un disque terrible, mais il est si étrange dans son penchant domestique et sa feinte banalité qu'il finit par être un album Pop comme aucun autre.
C'est ce que l-on appelle le savoir-faire!

Wild Life est un album d'une grand délicatesse, je l'aime beaucoup.
A sa sortie, j'étais fascinée par Bip Bop que je me passais en boucle. Vue la simplicité du truc, je me demande encore pourquoi. Comme tu le dis, probablement "le savoir-faire", et ce talent qui transforme tout chez Macca ?

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Message par Algernon » ven. 12 janv. 2024 17:53

Pôoo Macââatni ! :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

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Message par Pablitta » ven. 12 janv. 2024 17:59

Algernon a écrit :
ven. 12 janv. 2024 17:53
Pôoo Macââatni ! :cote:
Michka sort de ce corps ! :hehe:

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Message par alcat01 » ven. 12 janv. 2024 18:29

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1989: UK Jive
Même si l'album "UK Jive" de The Kinks, paru en 1989, est alourdi par son adhésion aux techniques de studio de la fin des années 80, c'est une amélioration notable par rapport au terne "Think Visual".
Avec seulement une poignée de Hard Rocks, dont l'excellent et hargneux "Aggravation", l'album est composé de chansons Pop qui peignent un portrait peu ciblé de la vie Britannique moderne.
Bien que plusieurs des meilleures chansons de Ray Davies soient basées sur un concept similaire, son écriture sur "UK Jive" est frustrante et inconsistante, allant du Bop infectieux de la chanson titre à l'hymne maladroit "Down All Days (To 1992)".
Avec le virevoltant "Looney Balloon", Davies a écrit l'une de ses meilleures chansons des années 80, mais le seul morceau qui a égalé sa conviction est la protestation rancunière de son frère Dave, "Dear Margaret".


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Message par alcat01 » ven. 12 janv. 2024 20:14

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Pat Travers 1994 Blues Magnet
En 1994, un nouvel album de Blues intitulé "Blues Magnet" prend sa place dans la suite logique des derniers enregistrements.
C'est un peu le retour au son et au style qui rend le public purs fans de Travers en premier lieu.
"Blues Magnet" est peut-être l’un des meilleurs albums de Blues Rock de Pat Travers.
Aucune chanson ne sonne pas de manière ennuyeuse par rapport à celles de nombreux concurrents. Le talent de Travers réside dans sa capacité à combiner assez bien les sonorités Blues avec les véritables riffs Hard Rock.
C"est un album à écouter absolument.


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