Et celui qui fournira les herbes de Provence ... pour les bonnes, pas Ducros ni Ducrasse, les marseillais seront bien placés aussi !CCR a écrit : ↑mar. 11 août 2026 11:23Mission impossible: le problème, causes et conséquences, est quasi planétaire, autrement dit entente impossible. Et même à un niveau local, il y attente que plus riche que soi fasse l'effort avant de s'y mettre ...et il y a toujours plus riche que soi!whereisbrian a écrit : ↑lun. 10 août 2026 19:26
Contre intuitif par rapport au discours dominant.
La "croissance" s'obtenant avec de l'énergie.
Autrement dit, si l'on souhaite, au pire, ralentir le réchauffement, va falloir sérieusement faire des choix. Ou pas.
Bref, comme d'hab', ce sera à celui qui arrivera à sauver sa peau...de la grillade.
Réchauffement climatique: on va crever ou pas ?
-
En lignegabuzomeuzomeu
- Membre VIP

Re: Réchauffement climatique: on va crever ou pas ?
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

gabuzomeuzomeu a écrit : ↑mar. 11 août 2026 11:56
Et celui qui fournira les herbes de Provence ... pour les bonnes, pas Ducros ni Ducrasse, les marseillais seront bien placés aussi !![]()
![]()
![]()
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
- dark pink
- Membre VIP

Je ne suis pas dans les riches, alors je ne peux pas penser vraiment comme eux mais il me semble qu'ils ont aussi des mômes, comme les pauvres. Et ils aiment leurs mômes, non ? Tout comme Sting qui espérait que "Russians love their children too", j'espère que les riches aiment leurs enfants plus que leur pognon. Si la destruction planétaire par le feu et autres calamités se poursuit, il sera illusoire et passablement crétin de penser y échapper parce qu'on aura plein d'oseille. Et mettre ses lardons à l'abri ne sera pas possible. C'est une perspective qui peut faire réfléchir. Et agir en conséquence. Je l'espère...CCR a écrit : ↑mar. 11 août 2026 11:23Mission impossible: le problème, causes et conséquences, est quasi planétaire, autrement dit entente impossible. Et même à un niveau local, il y attente que plus riche que soi fasse l'effort avant de s'y mettre ...et il y a toujours plus riche que soi!whereisbrian a écrit : ↑lun. 10 août 2026 19:26
Contre intuitif par rapport au discours dominant.
Autrement dit, si l'on souhaite, au pire, ralentir le réchauffement, va falloir sérieusement faire des choix. Ou pas.
Bref, comme d'hab', ce sera à celui qui arrivera à sauver sa peau...de la grillade.
- Cooltrane
- Membre VIP

Tant que la haleur est sèche, je supporte encore correctement, malgré mon apart non clim au 3ème; C'est une fois qu'on se tape du 80/90% humidité que je supporte plus. Si je fais construire, une grosse artie sera sous terre (mon coté troglodyte, faut croire)
Bxl est supposé être une des villes les plus verte d'Europe (Berlin est devant), avec 1 arbre pour 20 personnes, mais le problème, c'est que tous les échevins
escrolos responsables des voiries les font tailler comme des bonsaïs (pour plaire aux adorateurs de Râ). Ces trouducs n'int pas compris que la photosynthèse se fait par les feuilles (et non les racines) Des rues entières parsemées d'arbres sont des fours brûlants, parce qu'il n'y a pas d'ombre sur les façades et celles-ci réchauffent la nuit, sensée être bien plus fraiche. Des nuits à plus de 22°C, cela commence à arriver, donc dormir en refroidissant la baraque devient difficile
La seule fois où ils s'y sont intéressé, c"est la date du début:
-11600 >> agriculture
1492 > découverte et invasion des Amériques
+/- fin XVIIIè >> début industrialisation (les smogs)
1946 >> la grande accélération
Bref, c'est des potes, mais ils cherchent pas à le rester.
De toutes façons, qui va empêcher les premiers connauds arrivés de creuser pour des terres rares et autres métaux.
Bref, ya pas de planète B (du moins à proximité)

Bxl est supposé être une des villes les plus verte d'Europe (Berlin est devant), avec 1 arbre pour 20 personnes, mais le problème, c'est que tous les échevins
Et pourtant cela fait 25 ans que j bassine les potes avec cela.L'anthropobscène.
La seule fois où ils s'y sont intéressé, c"est la date du début:
-11600 >> agriculture
1492 > découverte et invasion des Amériques
+/- fin XVIIIè >> début industrialisation (les smogs)
1946 >> la grande accélération
Bref, c'est des potes, mais ils cherchent pas à le rester.
Etron ne saura pas y instaurer la gravité (0.6 G) sans champs magnétiques pour retenir une atmosphère et des océans (tous deux encore à créer). Kim Robinson avec son Red/Blue/Green Mars, c'est beau mais difficilement réalisable avec l'état d'esprit comme Etron et co.Elie Köpter a écrit : ↑sam. 8 août 2026 11:39Avec la fusée Space X d'Etron Muscle, on ira tous coloniser Mars et on y crèvera de froid.![]()
De toutes façons, qui va empêcher les premiers connauds arrivés de creuser pour des terres rares et autres métaux.
Bref, ya pas de planète B (du moins à proximité)
C'est fou ce que l'air est devenu bien plus respirable pendant ces 5 mois.Allez ! Un bon petit virus, tout nouveau tout beau, et on pensera à autre chose.
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

À Mendoza, en Argentine, où j'étais, j'ai découvert avec ravissement une ville entièrement plantée d'arbres, toutes les rues sont bordées d'arbres (même dans d'autres villes) c'est charmant et frais !
Ci-joint une capture d'écran faite à l'instant, j'ai positionné le petit bonhomme orange de Maps au hasard le plus total, bingo !
Ci-joint une capture d'écran faite à l'instant, j'ai positionné le petit bonhomme orange de Maps au hasard le plus total, bingo !
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

Ah, et aussi un truc très important, absolument toutes ces rues bordées d'arbres, sont également bordées de canaux, à gauche et à droite, de récupération des eaux de pluie, d'évacuation des trop pleins qui dévalent la colline et ça irrigue les arbres!
Petit bémol, les trottoirs Argentins sont mal entretenus et biscornus, disjointés et souvent, on peut tomber dans les canaux et se casser la guibole.....y a du pinard à Mendoza (y a que ça d'ailleurs !)
Petit bémol, les trottoirs Argentins sont mal entretenus et biscornus, disjointés et souvent, on peut tomber dans les canaux et se casser la guibole.....y a du pinard à Mendoza (y a que ça d'ailleurs !)
Il faut bien se représenter le projet : en effet ils aiment leurs enfants et veilleront à les protéger grâce à leurs privilèges, sur le même modèle que celui par lequel ils transmettent leurs capitaux, leur patrimoine, leur situation (une reproduction sociale qui prend le nom d'héritocratie). En revanche, pour les enfants des autres (soir dit en passant l'immense majorité d'entre nous), ils n'ont et n'auront aucune pitié. On n'en a pas tous conscience, mais la lutte des classes existe toujours, et eux exercent leur domination aussi au titre de l'injustice climatique. Il ne faut pas tomber dans le panneau de cette récente sortie très hasardeuse (et brocardée à juste titre) selon laquelle, en temps de canicule, nous serions tous à égalité devant les effets de la chaleur. De part notre logement, notre environnement, nos conditions de travail, notre capacité d'accéder à une zone de fraîcheur, etc, c'est encore un révélateur d'inégalités, et par conséquent une question éminemment politique.dark pink a écrit : ↑mar. 11 août 2026 13:27Je ne suis pas dans les riches, alors je ne peux pas penser vraiment comme eux mais il me semble qu'ils ont aussi des mômes, comme les pauvres. Et ils aiment leurs mômes, non ? Tout comme Sting qui espérait que "Russians love their children too", j'espère que les riches aiment leurs enfants plus que leur pognon. Si la destruction planétaire par le feu et autres calamités se poursuit, il sera illusoire et passablement crétin de penser y échapper parce qu'on aura plein d'oseille. Et mettre ses lardons à l'abri ne sera pas possible. C'est une perspective qui peut faire réfléchir. Et agir en conséquence. Je l'espère...
Pour approfondir la question et préciser ce que l'on appelle "les riches" :
-
En lignegabuzomeuzomeu
- Membre VIP

Ça me fait penser à Madère ou les minis canaux, les levadas, descendent de la montagne et vont irriguer les champs de bananes et autres productions locales qu'on peut trouver au marché.Monsieur-Hulot a écrit : ↑mar. 11 août 2026 16:11Ah, et aussi un truc très important, absolument toutes ces rues bordées d'arbres, sont également bordées de canaux, à gauche et à droite, de récupération des eaux de pluie, d'évacuation des trop pleins qui dévalent la colline et ça irrigue les arbres!
Petit bémol, les trottoirs Argentins sont mal entretenus et biscornus, disjointés et souvent, on peut tomber dans les canaux et se casser la guibole.....y a du pinard à Mendoza (y a que ça d'ailleurs !)Capture d’écran 2026-08-11 à 17.55.41.png
C'est une île qui est autonome pour une grosse partie de l'alimentation.
Toute cette infrastructure a déjà plusieurs siècles, les locaux ont su anticiper !
J'ai bien aimé ce séjour un peu randonnée et botanique il y a plus de trente ans !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- bushi
- Super contributeur

Moi non plus, pas riche...dark pink a écrit : ↑mar. 11 août 2026 13:27Je ne suis pas dans les riches, alors je ne peux pas penser vraiment comme eux mais il me semble qu'ils ont aussi des mômes, comme les pauvres. Et ils aiment leurs mômes, non ? Tout comme Sting qui espérait que "Russians love their children too", j'espère que les riches aiment leurs enfants plus que leur pognon. Si la destruction planétaire par le feu et autres calamités se poursuit, il sera illusoire et passablement crétin de penser y échapper parce qu'on aura plein d'oseille. Et mettre ses lardons à l'abri ne sera pas possible. C'est une perspective qui peut faire réfléchir. Et agir en conséquence. Je l'espère...
Mais pas sûr que leur "conscience" leur permette d'envisager autre chose que de sauver leur mômes( s'ils y pensent) avec leur pognon et le(s) pouvoir(s) que ça leur donne.
Même si ce n'est qu'un film, "Don't Look Up" montre bien le degé d'imbécilité et d'aveuglement dont les Hommes peuvent faire preuve, même devant l'inéluctabilité de la Fin.
Pas optimiste sur ce qu’on a devant nous, ni sur le niveau de conscience qui permettrait d’y faire face, du moins de s’y adapter.
On peut quand même espérer, pour l'instant tout n'est pas perdu
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Jitoma a écrit : ↑mar. 11 août 2026 16:12Oui, mais moins que l'argent !![]()
Non, enfin sérieux : l'écologie, il n'y a pas que les riches qui n'en ont rien à faire(grosso merdo). les pauvres aussi s'en tamponnent le coquillard.
j'ai changé de voie il y a peu (concours de circonstances) pour un boulot avec pour objectifs, entre autre, la lutte contre le réchauffement climatique. Mon public est plutôt classes populaires. Quand j'ai débuté, je me suis "risqué" à dire que "mon" approche était "aussi" de lutter contre le réchauffement ( "risqué"parce que je connais bien le secteur et de longue date : très rural, et la mentalité classe ouvrière ou paysanne qui va avec ...soit, à l"identique des classes moyennes ou bourgeoise du coin: le quasi zéro écolo, toujours grosso modo) . la 1ère personne à qui j'ai dit ç a( femme, 55 ans environ) m'a répondu que l'écologie ça n'était pas , je cite, "son problème".
Ma hiérarchie, pourtant bien à gauche m'a demandé de ne plus évoquer le sujet.
Bon, bref, les cocos, faut arrêter de se palucher sur la lutte des classes parceque le problème n'est pas la. Le problème, c'est qu'on aspire tous au confort, au sens trèèèèèèèès large du terme. On a rien envie de sacrifier. les gosses, on en fait comme les animaux en font, pas parcequ' on est altruiste mais parceque c'est ...."comme ça" et qu'on y peut rien.
Parcequ'un des axes du problème du réchauffement, on l'a compris, c'est la (sur) "consommation", mais aussi la "surpopulation"!
Bon, après, c'est pas un problème: la terre s'en remettra, elle en a vu d'autres ! Et l'Univers aussi, qui en a fait voir d'autre !
Doit-on culpabiliser ? Euh ....je ne crois pas. Si le "plancher" à la capacité pour accueillir "tant" de monde, mais qu'il n'est pas assez solide pour supporter le monde qu'il a accueille, on ne peut le reprocher au quidam qui s'y s'est aventuré!
Disons juste qu'il faut arrêter d'en faire une affaire "politique", essayer d'être honnête et sortir de sa zone de confort. Et se préparer à mourir dignement
- Cooltrane
- Membre VIP

Tant que le kérosène et fioul lourd ne seront pas lourdement taxer, il n'arrivera rien (et il faut la quasi-unanimité aux Nations Unies pour y arriver).Une grosse part du problème est surtout tous les "non-riches", enfin pas des miséreux non plus, qui ont besoin de se transporter à minimum 5 000 kms pour avoir l'impression de faire du tourisme, du vrai, et de produire de "l'instagrammable" pour exister. Incités, bien sûr, par les ... de compagnies aériennes low cost. Et ils sont bien plus nombreux, les bougres.
Le gros tourisme : voilà une plaie, une vraie, que l'on désigne par surtourisme.
Et n'oublions pas les ultra-riches, qui ne se posent aucune question, hormis celle de comment cramer leur artiche. Les veinards !
Si les avions et cargo/paquebots sont aussi accessibles aux communs des mortels, c'est parce qu'il y a zéro taxes sur ces carbus.
Et cela arrange Mr & mme Dupont de faire Nicosie/Reikjavik pour 25 boules et acheter des crasses chinoises pour 0.25 boules
Faudrait p-ê que les Z/Doomers saute sur leur rézozos associos dans leur hochetphone adorés (ils en sont à leur 15è à 25 ans) pour demander à leurs potes instas/Tokards chinois et indiens de foutre une pression sur leurs propre establishment, sinon cela ne sert à rien de saboter notre économie et confort européens, si les nigérians (eux aussi) n'en font pas de même.Jitoma a écrit : ↑dim. 9 août 2026 14:01Merci, je trouve cela très réconfortant à lire. Peut-être me trompé-je, mais j'ai le sentiment que la génération dont tu parles se lave toujours les mains de ce qu'elle laisse derrière elle. A présent, reste à savoir ce qu'elle pourra mettre en oeuvre pour agir.
https://www.ladecroissance.net/gabuzomeuzomeu a écrit : ↑lun. 10 août 2026 19:50whereisbrian a écrit : ↑lun. 10 août 2026 19:26Contre intuitif par rapport au discours dominant.CCR a écrit : ↑lun. 10 août 2026 19:03Qu'il y a de contre-intuitif dans ce point de vue ?. Considèrant que le réchauffement climatique provenant principalement de la réintroduction massive et rapide dans l’atmosphère du carbone fossile, longtemps séquestré par la fossilisation, la seule solution serait donc d’arrêter l’extraction des énergies fossiles, soit du charbon, du pétrole et du gaz, le reste, étant un peu du pipo.
Logique, non ?
Autrement dit, si l'on souhaite, au pire, ralentir le réchauffement, va falloir sérieusement faire des choix. Ou pas.![]()
Le capitalisme c'est bouffer l'autre ... genre Tyrannosaurus Rex (la bestiole) mais avec une météorite il fait moins la gloriole !
"Musc", "Trompette", "Beau l'aurait, dans le fion" comme T.Rex (la bestiole) grosses couilles mais petit cerveau !
Ralentir quand t'es assis sur la branche que tu coupes, il va falloir qu'ils y pensent un jour !
c'est pas eux qui ont la solution, c'est sûr. Ils utilisent un marteau pic pour enfoncer le clou dans du granite.
Concernant la surpopulation, c'est un argument qui ne tient pas : il faut par exemple comparer à quels moments interviennent dans l'année le "jour du dépassement" selon les régions du globe, ainsi que les inégalités dans le rapport entre émissions de GES et conséquences du réchauffement climatique (tempêtes, sécheresses, chocs climatiques, etc), et garder en mémoire que près de la moitié de ces émissions sont imputables aux 10 % des habitants plus riches de la planète. Ce qui confirme objectivement la dimension politique du sujet.
Je ne vais pas reprocher à notre jeunesse de fonctionner avec les outils que nous avons laissé ériger en norme. Quant au fait de faire pression sur les gouvernements, pour ne parler que du nôtre, il faudra pour cela que nos jeunes composent avec les forces de l'ordre qui ne cachent même plus leur désir de buter du militant écolo, avec un ministre de l'intérieur qui les taxe d'écoterrorisme, et un exécutif qui laisse adopter au parlement un texte de loi pourtant rejeté par deux millions de citoyens, et clairement questionné par l'ensemble de la communauté scientifique.Cooltrane a écrit : ↑mar. 11 août 2026 19:33Faudrait p-ê que les Z/Doomers saute sur leur rézozos associos dans leur hochetphone adorés (ils en sont à leur 15è à 25 ans) pour demander à leurs potes instas/Tokards chinois et indiens de foutre une pression sur leurs propre establishment, sinon cela ne sert à rien de saboter notre économie et confort européens, si les nigérians (eux aussi) n'en font pas de même.
Je pense que le modèle défendu par la branche hardcore de l'objection de croissance, fut-il en vigueur, ferait infiniment moins de dégâts sur l'environnement que la santé publique, que le néo-libéralisme en état de mort cérébrale.Cooltrane a écrit : ↑mar. 11 août 2026 19:33https://www.ladecroissance.net/
c'est pas eux qui ont la solution, c'est sûr. Ils utilisent un marteau pic pour enfoncer le clou dans du granite.
- Cooltrane
- Membre VIP

Désolé que tu le prenne mal, mais même dans ta génération, ya plein de bâtards qui jouent au monopoly, plutôt que de planter des arbres.Jitoma a écrit : ↑mar. 11 août 2026 20:18Je ne vais pas reprocher à notre jeunesse de fonctionner avec les outils que nous avons laissé ériger en norme. Quant au fait de faire pression sur les gouvernements, pour ne parler que du nôtre, il faudra pour cela que nos jeunes composent avec les forces de l'ordre qui ne cachent même plus leur désir de buter du militant écolo, avec un ministre de l'intérieur qui les taxe d'écoterrorisme, et un exécutif qui laisse adopter au parlement un texte de loi pourtant rejeté par deux millions de citoyens, et clairement questionné par l'ensemble de la communauté scientifique.Cooltrane a écrit : ↑mar. 11 août 2026 19:33Faudrait p-ê que les Z/Doomers saute sur leur rézozos associos dans leur hochetphone adorés (ils en sont à leur 15è à 25 ans) pour demander à leurs potes instas/Tokards chinois et indiens de foutre une pression sur leurs propre establishment, sinon cela ne sert à rien de saboter notre économie et confort européens, si les nigérians (eux aussi) n'en font pas de même.
Et si bcp sont à vélo, c'est parce que la bagnole, c'est trop cher pour veux (et je les comprends... et même les envie.... un peu).
les "boomers" (comme vous dites), ils ont essayé de changer les choses en 68 (et 66/68 aux US), mais qd t'as la moitié qui roule pour l'establishment, c'est pas possible de réussir. Mais mieux vaut vivre dans une société 68-arde que pré-68, surtout quand on est une nana.
Pour en avoir lu deux en trois ans (oui, ils en sont au n°210), disons que leur rhétorique (pourtant, j'étais artisan avant de les lire) est encore moins alléchante que le programme de Méluche.Jitoma a écrit : ↑mar. 11 août 2026 20:18Je pense que le modèle défendu par la branche hardcore de l'objection de croissance, fut-il en vigueur, ferait infiniment moins de dégâts sur l'environnement que la santé publique, que le néo-libéralisme en état de mort cérébrale.Cooltrane a écrit : ↑mar. 11 août 2026 19:33https://www.ladecroissance.net/
- Punker paname
- Membre VIP

Sauf que pour mme Monique Pinçon-Charlot je suis plutôt méfiant vu sa participation au funeste film Complotiste Anti Vax de m...de "Hold Up" même si elle est revenue dessus en disant qu'elle avait été manipulée par le réalisateur de cette daube qui avait tronqué son interview et sorti des propos qu'elle lui avait tenu pour les orienter hors de leurs contextes. Un peu fastoche comme excuse, et preuve que c'est pas la première de ceux ou celles qu'on appelle les "intellos de gauche" à s'être fourvoyée...Jitoma Pour approfondir la question et préciser ce que l'on appelle "les riches" :
Je ne reviendrait pas sur celles et ceux de ces et de nos "intellos" de Gauche made in fRance qui depuis les années 50 jusqu'à 90 et par Campisme débile ont soutenu des années durant le régne du prétendu "Communisme" de l'Urss et des pays de derrière le rideau de fer, et sur celles et ceux qui de l’extrême droite à une partie non négligeable à l'extrême gauche en sont en 2026 à soutenir des pourritures totalitaires comme Poutine ou le régime des Mollahs par Anti Américanisme primaire
- je précise que moi aussi je peut pas blairer Trump mais sauf qu'a leur différence je n'irais pas soutenir non plus pour autant, des régimes et gouvernement Totalitaires bien craignos sous prétexte qu'il seraient des "ennemis" de ce pourceau mégalo de D.T, et comme j'aime souvent à le dire - les Ennemis de mes Ennemis ne sont pas et seront jamais mes amis
Et pour le reste c'est quand même pathétique de voir tous les Droitards et autres chantres de l'Ultralibéralisme qui sévissent dans pas mal de de nos Médias et qui pendant des années on fait passer les Écolos limite pour des "Attardés" parfois même -sic pour des "Eco Terroristes" en les qualifiant "d'Utopistes illuminées aux projets Irréalistes", couiner sur ces même plateaux Ouuuuuuuuuuin Ouuuuuuuuuuin il fait trop chauuuuuud va falloir réviser un brin nos dogme et modèles z'économiques
On pourrait parler du Chili et de du phénomène climatique de la Camanchaca grâce à laquelle on peut récupérer de l'eau a l'aide capteurs de brouillardM'sieur Hulot Ah, et aussi un truc très important, absolument toutes ces rues bordées d'arbres, sont également bordées de canaux, à gauche et à droite, de récupération des eaux de pluie, d'évacuation des trop pleins qui dévalent la colline et ça irrigue les arbres!
https://www.chile-excepcion.com/guide-v ... camanchaca
Dans le désert d'Atacama, des "collecteurs de brouillard" recueillent une quantité d'eau inespérée
https://www.geo.fr/environnement/dans-l ... ree-224760
Souvenirs aussi d'un copain qui habite la grande banlieue Est, et dont tous ses voisins se foutaient de sa gueule parce qu'il a depuis des années redirigè les gouttières de sa maison vers deux grosse citernes de récupération d'eau pluviales qui lui permette d'arroser une partie de son grand jardin en période estivale- quoique toujours d’après lui il aimerait bien en ce moment qu'il flotte un peu histoire qu'elles se re remplissent
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

Quand j'habitais tout juste en dessous de Castelnaudary, pays du cassoulet où je n'ai jamais vu un champ de haricots (tous importés !) j'hallucinais devant les champs à perte de vue de colza et de tournesols OGM tous bien alignés et identiques en hauteur, c'était joli tout ce jaune dans le bleu du ciel, toute cette eau pour irriguer ces bestioles assoiffées, plus loin c'était le maïs, pour vider le canal du Midi, rien de tel. De temps en temps un monstrueux tracteur rodait, ça faisait une petite présence humaine....l'horreur absolue !
Faudra donc revenir à l'agroforesterie !
https://www.ici.fr/emissions/c-est-ma-n ... ie-1668024 Culture de tomates sur les Terres de Roumassouze, à Vézénobres (30) et il fait bien chaud à Vézénobres !!!
https://www.ici.fr/emissions/c-est-ma-n ... ie-1668024 Culture de tomates sur les Terres de Roumassouze, à Vézénobres (30) et il fait bien chaud à Vézénobres !!!
C'est sûr, excuse facile, la manipulation n'existe pas en ce bas monde.Punker paname a écrit : ↑mar. 11 août 2026 22:22Sauf que pour mme Monique Pinçon-Charlot je suis plutôt méfiant vu sa participation au funeste film Complotiste Anti Vax de m...de "Hold Up" même si elle est revenue dessus en disant qu'elle avait été manipulée par le réalisateur de cette daube qui avait tronqué son interview et sorti des propos qu'elle lui avait tenu pour les orienter hors de leurs contextes. Un peu fastoche comme excuse, et preuve que c'est pas la première de ceux ou celles qu'on appelle les "intellos de gauche" à s'être fourvoyée...Jitoma Pour approfondir la question et préciser ce que l'on appelle "les riches" :
Non, je ne le prends pas mal, j'essaie de nuancer l'analyse des modalités d'intervention de ces outils dans la vie de ces gamins. Pour moi c'est la résultante d'un choix collectif, sur lequel ils n'auront pour ainsi dire eu aucune prise. Et surtout je suis très attentif à la prise de conscience qui s'affirme au sein de la Gen-Z et qui se traduit par une aspiration à la déconnexion. Quant à leurs inquiétudes au-regard du dérèglement climatique et des extinctions de masse, lorsque j'observe les réponses faites par la société de leurs aînés, je conclus à du mépris pur et simple. Leur avenir passera après les enjeux économiques à court terme, et s'ils ne s'en satisfont pas, ils n'ont qu'à recourir à la solution que l'on agite en guise d'exutoire pour leurs aînés, c'est-à-dire se soumettre au fascisme.Cooltrane a écrit : ↑mar. 11 août 2026 21:25Désolé que tu le prenne mal, mais même dans ta génération, ya plein de bâtards qui jouent au monopoly, plutôt que de planter des arbres.
Et si bcp sont à vélo, c'est parce que la bagnole, c'est trop cher pour veux (et je les comprends... et même les envie.... un peu).
Je me suis penché récemment sur l'analyse qu'en a fait Michel Clouscard, il y a pas mal de certitudes chez moi qui ont volé en éclats concernant mai 68 et ses répercussions en France, notamment la critique de la société de consommation. Concernant nombre d'entre eux, je trouve difficilement défendable d'avoir alors souscrit à ces positions, voire de s'être engagé en leur nom, notamment la dénonciation (légitime) de l'impérialisme américain, pour aujourd'hui hurler au wokisme (ou pire encore) lorsque des gamins expriment leur soutien au peuple palestinien. Quant à ce qui concerne ces dames, je ne peux pas me prononcer à leur place, j'ai cru comprendre que leur situation était tout de même structurellement marquée par les inégalités et la violence.Cooltrane a écrit : ↑mar. 11 août 2026 21:25les "boomers" (comme vous dites), ils ont essayé de changer les choses en 68 (et 66/68 aux US), mais qd t'as la moitié qui roule pour l'establishment, c'est pas possible de réussir. Mais mieux vaut vivre dans une société 68-arde que pré-68, surtout quand on est une nana.
Au sujet de Clouscard, un documentaire passionnant et éclairant.
J'ai lu ce journal assez assidument entre 2008 et 2015, beaucoup plus en pointillés depuis, et je ne me retrouve pas toujours dans la manière dont ils font déboucher leurs constats sur une proposition de stratégie politique. Mais sur le plan de la doctrine, en effet, rien de commun avec le programme insoumis, hormis bien entendu les fondamentaux anticapitalistes.
- Punker paname
- Membre VIP

Hou la Jitoma attention avec les Edition Delga parce que c'est la même bande que la très craignos Librairie Tropiques à Paris dans le 14 eme, ce qu'avec des copines et des copains on appelle des Campistes Staliniens indécrottables tellement québos sur la période de la guerre froide (On dirait qu'ils regrettent cette période) que cette clique en à été jusqu’à organiser des "débats" et des "conférences" avec des soutiens au régime de Bachar Al Assad et même jusqu'à des soutiens du régime des Pasdarans , sous couvert "d'Anti impérialisme" il a bon dos celui la avec cette bande de balnaves

C'est très bien expliqué la par des copines et copains qui ont dénoncé ça ci dessous
Ni Shah ni Mollah — Soutiens du régime iranien, hors de nos luttes
https://collectifnopasaran.noblogs.org/ ... os-luttes/
Et pour finir le Sud de l'Irak et une partie de Sud de l'Iran ont encore cette année fait exploser les records mondiaux de températures, avec des chiffre entre 48 et 50 degrés
Soutien au peuple palestinien je veux bien mais tolérer en ce nom, comme on à pu le voir lors entre autre lors des manifs du premier Mai 2026 à Lille et Paris, la présence d'agents et "d'influenceurs" du régime iranien en train de distribuer et de parader avec des drapeau de la "République Islamique" ça en dit long sur certaines confusion politiques et mentales actuelles pour rester gentil, surtout quand on connait les chiffres des milliers de militants syndicalistes, de militants ouvriers, d'activistes écologistes environnementaux, de défenseures et défenseurs des droits des femmes et des droits humains enfermés et torturés dans les prisons Iraniennes, et pour certaines et certains qui se retrouvent dans les couloirs la mort quand on les accuse d'être des Moharebeh autrement dit des "Ennemis de dieu" ou des "Agents de l'étranger", à la suite de procès généralement bidonnés.voire de s'être engagé en leur nom, notamment la dénonciation (légitime) de l'impérialisme américain, pour aujourd'hui hurler au wokisme (ou pire encore) lorsque des gamins expriment leur soutien au peuple palestinien.
C'est très bien expliqué la par des copines et copains qui ont dénoncé ça ci dessous
Ni Shah ni Mollah — Soutiens du régime iranien, hors de nos luttes
https://collectifnopasaran.noblogs.org/ ... os-luttes/
Et pour finir le Sud de l'Irak et une partie de Sud de l'Iran ont encore cette année fait exploser les records mondiaux de températures, avec des chiffre entre 48 et 50 degrés
Modifié en dernier par Punker paname le mer. 12 août 2026 15:39, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
-
En lignegabuzomeuzomeu
- Membre VIP

Un honte on peut même plus péter un cassoulet naturel météoritique au gaz parfumé local !Monsieur-Hulot a écrit : ↑mer. 12 août 2026 05:33Quand j'habitais tout juste en dessous de Castelnaudary, pays du cassoulet où je n'ai jamais vu un champ de haricots (tous importés !) j'hallucinais devant les champs à perte de vue de colza et de tournesols OGM tous bien alignés et identiques en hauteur, c'était joli tout ce jaune dans le bleu du ciel, toute cette eau pour irriguer ces bestioles assoiffées, plus loin c'était le maïs, pour vider le canal du Midi, rien de tel. De temps en temps un monstrueux tracteur rodait, ça faisait une petite présence humaine....l'horreur absolue !
https://www.ici.fr/emissions/c-est-ma-n ... 024Capture d’écran 2026-08-12 à 07.35.49.png
Culture de tomates sur les Terres de Roumassouze, à Vézénobres (30) et il fait bien chaud à Vézénobres !!!
Vilains Spangherro !
Si Pierre Perret descend il va faire une syncope !
Les tomates à l'ombre là on peut arroser plus tard dans la journée !
Et les feuilles ne seront pas grillées !
Je viens de passer à la source pour faire le plein d'eau pour le jardin.
Le "lavoir" bassin est entretenu par les agriculteurs et jardiniers, la source n'est jamais tarie, tous y puisent plusieurs milliers de litres par jour quand leurs puits sont à sec et que les bêtes ont soif !
Toujours potable et fraîche contrôlée régulièrement
Une partie du jardin de banlieue de Paris, la jachère je sème des fleurs de l'engrais vert, ici des belles de nuit et de l'amarante. C'est pas pour consommer c'est pour enrichir la terre !
Premier concombre du mois de juillet et tomates cornues de Andes encore vertes début août !

- Cooltrane
- Membre VIP

Bon, on s'écarte du réchauffement climatique, mais je suis partiellement coupable aussi.
Attention à la béatification de St-Clouscard aussi.
Ceci dit, les mines de Carmaux sont le lieu où le Festival Rock-In-Opposition - tout comme Art Zoyd est né à Maubeuge (ville de mines aussi), du coup, la contre-culture plutôt que la pop culture
bon , j'en profite pour présenter un autre penseur, qui aurait pu/du solutionner qqes vices de société, si on l'avait un peu plus écouté à l'époque: Marc Luyckx Ghisi , et c'était il y 8 ans.
Je suis en train de regarder cela, mais il faudra le voir 2x pour bien (du moins, mieux) le digérer. Pas contre gaffe au révisionnisme (pas celui de Faurisson, hein!!!), car car cette relecture n'est pas née d'amour et d'eau pure. C'est facile de dévoiler ajd (60 ans plus tard) que la révolte était de pacotille, pour diminuer son aura - même si tout ne fut pas rose et gentil. On parle peu (pas du tout) des Situationnistes, je trouve. Par contre, est-ce que le DCB et autres héros 68-ard savaient pour le stalinisme et les maoïsme et fermaient les yeux pour mieux aveugler les autres?Jitoma a écrit : ↑mer. 12 août 2026 07:31Je me suis penché récemment sur l'analyse qu'en a fait Michel Clouscard, il y a pas mal de certitudes chez moi qui ont volé en éclats concernant mai 68 et ses répercussions en France, notamment la critique de la société de consommation. Concernant nombre d'entre eux, je trouve difficilement défendable d'avoir alors souscrit à ces positions, voire de s'être engagé en leur nom, notamment la dénonciation (légitime) de l'impérialisme américain, pour aujourd'hui hurler au wokisme (ou pire encore) lorsque des gamins expriment leur soutien au peuple palestinien. Quant à ce qui concerne ces dames, je ne peux pas me prononcer à leur place, j'ai cru comprendre que leur situation était tout de même structurellement marquée par les inégalités et la violence.
Au sujet de Clouscard, un documentaire passionnant et éclairant.
Attention à la béatification de St-Clouscard aussi.
Ceci dit, les mines de Carmaux sont le lieu où le Festival Rock-In-Opposition - tout comme Art Zoyd est né à Maubeuge (ville de mines aussi), du coup, la contre-culture plutôt que la pop culture
bon , j'en profite pour présenter un autre penseur, qui aurait pu/du solutionner qqes vices de société, si on l'avait un peu plus écouté à l'époque: Marc Luyckx Ghisi , et c'était il y 8 ans.
Je ne suis pas sûr que l'on s'éloigne tant que cela des questions environnementales, il y a un fil rouge à mon sens, à savoir comment est-ce que le capitalisme consent à nous laisser nous emparer des enjeux qui nous concernent directement.
Je vais écouter l'entretien de Luyckx, merci pour le lien.
Je vais écouter l'entretien de Luyckx, merci pour le lien.