Vox Populi La guitare électrique a changé le son de la musique, le synthétiseur aussi, la boîte à rythmes également.
Et si tu va par la c'est pareil avec les séquenceurs, les samplers, la M.A.O, les banques de sons, les Synthés virtuels en mode D.A.W. Sauf que ne l'oublions pas tout ces matos impliquent que tu as toujours besoin du talent de l'oreille et des mains des musiciennes et des musiciens pour les programmer et en tirer des sons et de la zique.
Un copain de mon quartier qui bosse dans un studio d'enregistrement, m'a fait hier après midi une démonstration d'un logiciel d'I.A connecté sur son tel Portable, en me disant
"tu veut que je te sorte un morceau Punk ou Metal en quelque seconde, écris moi un texte rapido pour la chanson et dis moi les styles et les noms des musiciens groupes qui t'inspirerait et l'I.A fera le reste" Quelque seconde après il m'a fait écouter le résultat et flippant les morceaux ch.... et prémâchés (Pour rester poli) par l'I.A sonnaient effectivement comme du Punk et du Metal mais désolé pour moi ça reste froid, sans âme et totalement artificiel et et çà restera toujours de la grosse Fakerie et de l'Arnaque puisque la c'est un logiciel qui remplace et se substitue totalement l'humain
Je précise que je ne suis pas un nostalgique acharné du son et des ziques enregistrées en mode Total Analogique VS les sons enregistré en mode numérique, je n'ai rien contre toutes les avancées et les progrès technologiques en matière d'enregistrements en Studio, ou ceux du matos en musique, qu'on peut trouver avec certaines pédales d'effets, ou sur certains amplis basse, guitares et claviers émulés numériquement proposé déjà depuis plusieurs années par des marques comme
Line 6 ou
Kemper pour citer quelques exemples.
Qui plus est quand tu sait qu'avec un bonne carte son un bon Ordi et les progrès constants de la M.A.O, sans oublier la miniaturisation du matos pour les amplis, les effets, ou certains mini Synthés comme ceux proposés par
Korg ou
Behringer pas plus gros que des boites à chaussure tu peut tout faire chez toi en mode Total
D.I.Y et de manière totalement démocratique , tout ce que tu ne pouvait pas faire dans les 60's et les 70' ou tu étais obligé de passer par la case Studio pour enregistrer une démo ou un disque.