Merci pour la découverte de ce groupe que je ne connaissais pas et qui effectivement s'apparente à mes gouts. Et encore plus merci, pour l'adresse du site Citizen Freak aka Museum Of Canadian Music une mine d'or pour amateur de rock Canadien.
Selon Cooltrane, Citizen Freak aka Museum Of Canadian Music est un site
archi-nul
.
C'est peut être (sans doute) vrai pour un connaisseur pointu de la musique Canadienne comme toi je suppose, mais pour un néophyte comme moi j'ai lu en quelques minutes des dizaines de noms d'artistes qui me sont complètement inconnus donc à découvrir. De plus j'apprécie que l'on puisse parfois écouter des morceaux de ces groupes qu'on découvre pour se faire une idée de leur style. Rien n'empêche après de creuser ces découvertes au moyen de blogs, sites, avis de membres éminents de ce forum si on le souhaite.
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Floating est le 3e album du groupe de rock progressif allemand Eloy. Il est sorti en 1974 sur le label EMI - Electrola et a été produit par le groupe.
Je commence à aimer le groupe...avec ce troisième albums !
Les deux premiers était déjà très bien...
Mais celui-ci est encore meilleur, peut-être avec l’arrivée du nouveau bassiste ?
Selon Cooltrane, Citizen Freak aka Museum Of Canadian Music est un site
archi-nul
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C'est peut être (sans doute) vrai pour un connaisseur pointu de la musique Canadienne comme toi je suppose, mais pour un néophyte comme moi j'ai lu en quelques minutes des dizaines de noms d'artistes qui me sont complètement inconnus donc à découvrir. De plus j'apprécie que l'on puisse parfois écouter des morceaux de ces groupes qu'on découvre pour se faire une idée de leur style. Rien n'empêche après de creuser ces découvertes au moyen de blogs, sites, avis de membres éminents de ce forum si on le souhaite.
Bon, c'est vrai que mes 20 années là-bas font de moi un connaisseur (en rock, du moins), du moins pour les années où j'y étais (60/70/80's), même si je dois dire qu'il y a pleins de noms inconnus de moi aussi (BBC en était un d'ailleurs ), y compris dans ces décennies.
Ni Rush, Ni Harmonium, encore mois de Sloche et Maneige, Offenbach ou Octobre. Alors oui, on les trouve quand on fait recherche spécifique, mais les sections sont terriblement incomplètes (même les pochettes faciles à trouver manquent), surtout pour les artistes québécois (quand il y a qqe chose du tout).
Our History
Founded in 2005 by Robert Williston, the Museum of Canadian Music is a one-of-a-kind digital archive dedicated to preserving, celebrating, and sharing the rich and diverse history of Canadian music. With a collection of over 700,000 Canadian sound recordings spanning genres such as garage, psych, indigenous, punk, funk, blues, metal, folk, hip-hop, jazz, and rock, the Museum stands as Canada’s most comprehensive repository of musical heritage, showcasing more than a century of artistry.
Predating the majority of modern streaming platforms, the Museum of Canadian Music is Canada’s sole private National Music Museum dedicated to the archiving and preservation of sound recordings. This cultural treasure has meticulously digitized tens of thousands of rare vinyl records, cassettes, and CDs - including 78rpm, 45rpm, and LP formats - to create an unparalleled listening experience. The collection features music from nearly 3,000 artists, representing an extraordinary diversity of voices and stories across the Canadian music landscape.
Beyond offering access to Canada’s musical legacy, the Museum serves as an encyclopedia of Canadian music history. Each artist profile is enriched with detailed background information, historical context, and curated photo libraries, making it a vital educational resource for music enthusiasts, researchers, and the general public alike. The platform also serves as a free promotional tool for artists and record labels, providing them with opportunities to showcase and sell their music.
Supporting Canadian Music
The Museum of Canadian Music encourages visitors to actively support Canadian artists by purchasing music directly from them or their distributors. Whenever possible, links to artists' official websites or sales pages are provided on album listings.
While we do not sell digital media or offer downloads, the music available on this platform is intended to celebrate and share Canada’s musical history in a way that aligns with educational and cultural purposes.
We hope you enjoy exploring the incredible depth of Canadian music. Thank you for supporting the artists who make it possible!
-Robert Williston
On est pas loin d'une exhaustivité déclarée selon leur charte d'intention, et pourtant il y a un biais anti-Québec,comme tout Albertain que se respecte.
Ils militent pour leurs petits chouchous et basta pour les autres.
Mais quand tu vois que pour un groupe du Manitoba, comme Streetheart, c'est incomplet (ne fut-ce que les pochettes) - idem chez Rush et chez les Guess Who.
Enfin bon, qu'ils existent ne me dérange pas plus que cela, mais il doit y avoir mieux qu'eux.
Cooltrane On est pas loin d'une exhaustivité déclarée selon leur charte d'intention, et pourtant il y a un biais anti-Québec,comme tout Albertain que se respecte.
Ils militent pour leurs petits chouchous et basta pour les autres.
Mais quand tu vois que pour un groupe du Manitoba, comme Streetheart, c'est incomplet (ne fut-ce que les pochettes) - idem chez Rush et chez les Guess Who.
Personnellement j'ai des potes musiciens Punk et Metalleux du coté Anglophone comme Francophone et les histoires de discriminations entre Anglophones et Francophones pour résumer ils s'en tapent et ne s'en préoccupent pas plus que ça, ils sont plus concernés et ils luttent surtout à leurs manières et souvent dans leurs chansons contre celle dirigées contre les populations des Nations Autochtones et contre celle contre les sans abris qui sont rappelons le des centaines de milliers au Canada.
Tu as aussi ce très bon site sur le Rock Canadien et manquent pas mal de trucs coté Québecois comme Francoeur et Danger par exemple. Et quand à Wikipedia quand tu fait des recherche sur le Rock coté Francophone c'est vraiment le minimum syndical (Pour rester gentil).
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
Du nouveau, tout beau tout chaud. Pour l'instant en démat j'irais l'acheter lundi. Le nouvel album d'Avantasia. Power metal avec pléthore de guest comme d'habitude : Michael Kiske, Goeff tate, Ronnie Atkins, Bob Catley de Magnum entre autres.
Dans 15 jours je monte a Paris avec un pote pour leur concert a l'Olympia
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Reformé en 1989, le groupe enregistre le concept-album "A Journey On The Inside"
Groupe Norvégiens de prog/folk..l'album est très mélodique et super sympa !
Tu as aussi ce très bon site sur le Rock Canadien et manquent pas mal de trucs coté Québecois comme Francoeur et Danger par exemple. Et quand à Wikipedia quand tu fait des recherche sur le Rock coté Francophone c'est vraiment le minimum syndical (Pour rester gentil).
à peine plus de groupes ou artistes québécois (même Harmonium n'y est pas).
Et ce n'est pas en ajoutant Neil & Joni que l'on améliore le contenu.
rien que pour te donner une idée, dans une toute petite niche (le prog québécois), vois ce qui est inclus dans ces deux sites....
.... et surtout ce qui y manque https://www.progquebec.com/artistlist.html
Cooltrane rien que pour te donner une idée, dans une toute petite niche (le prog québécois), vois ce qui est inclus dans ces deux sites....
.... et surtout ce qui y manque
Un grand merci pour ce Lien Cooltrane je vais explorer ça avec un grand intérêt
Un de mes copain et correspondant Punk de Montréal qui est un grand pote des Banlieue Rouge nous à envoyé ça , la tu ne pourra pas dire que ce n'est pas exhaustif
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
Tous les jours, Deezer me balance son flot de nouveautés, calées sur mes écoutes récentes. La plupart du temps, ces suggestions restent lettre morte, faute de temps. Et pourtant, allez savoir pourquoi, ce matin-là, pas encore rasé, j’appuie au hasard sur "play" pour lancer le premier album de Theodora. Une chanteuse française qui a grandi sur les routes, de la Grèce à Paris en passant par l’île de la Réunion, nourrie de cultures qui ont façonné son identité.
Les premières notes résonnent. Un truc me frappe immédiatement : cette liberté dans l’usage du français me rappelle Nakamura. Je tiens trois chansons, et je coupe net! Aucun intérêt. Je passe à autre chose, journée banale... Sauf qu’en fond, sans prévenir, une mélodie revient sans cesse me hanter : 243 km. Petit à petit, mon cerveau fait des associations étranges : Britney Spears qui croiserait Les Rita Mitsouko ? Mais c’est quoi ce bordel ?
En rentrant du taf, je relance le titre en voiture. Et là, révélation : c’est totalement extraterrestre. Un beat drum & bass, un riff de synthé techno, et par-dessus, une mélodie pop ultra années 2000. C’est quoi ce cirque ?
Je l’écoute en boucle, quatre, cinq fois d'affilée. Puis j’enchaîne avec Kongololaise sous BBL. Attends... un rythme caribéen et cette meuf qui lâche : "J’ai des gros seins, ça me fait mal au cou". What the fuck ? C’est de la merde ! Oui, mais pas comme d’habitude.
Ce n’est pas un de ces groupes des îles qui nous balancent un ersatz aseptisé en nous faisant croire que c’est leur culture. D’habitude, t’as envie de dire à ces artistes que si leurs ancêtres entendaient ça, ils reviendraient les étrangler. Mais là, non. Ici, le rythme est dingue, la prod fine, léchée, tout en restant mainstream.
Et puis après… c’est le toboggan. Chaque morceau me fait halluciner. D’où sort ce son ? C’est quoi ce truc ? Bad Boy Lovestory déboule avec sa trompette bouchée et sa prod improbable. Puis vient Entracte, et là, c’est obsessionnel : il me faut le nom du mec derrière ces prods. Parce que ce mec est un putain de génie. Il a une oreille musicale hallucinante, il ose des mélanges que personne n’oserait. Au début, t’as envie de détester tellement c’est inhabituel… et puis, au bout de trois écoutes, c’est addictif.
Je découvre alors que c’est son frère qui produit la plupart des morceaux. Ce gars-là, il va falloir le suivre de très, très près. Parce qu’en France, rares sont les producteurs capables d’un son aussi frais et abouti.
Et puis arrive Ils me rient tous au nez. Bordel. J’ai chialé. Ce refrain m’a coupé en deux. Je l’ai écouté vingt fois au casque. Ce titre va devenir un classique de la chanson française. Il doit le devenir. La France en a besoin!
Le disque continue son grand écart stylistique, entre Taxi Therapy (Un meilleur nous), Nirvana et même une pointe de Red Hot Chili Peppers.
Mais c’est quoi cet album ? D’où viennent ces idées totalement barrées ? D’ailleurs, c’est quoi son style ? Un seul mot me vient : variété, au sens noble du terme.
Et que dire du mix ? Un bijou. On sent le disque fait maison, sublimé en studio.
Mais surtout, cet album réhabilite un truc qu’on croyait perdu : l’album en tant qu’œuvre. Impossible de réduire Theodora à un seul morceau. Chaque titre est un univers, sans gimmick, sans recette facile. Tout est différent, et pourtant, tout fonctionne.
Si vous avez les oreilles ouvertes aux musiques modernes, plongez dedans. Ce sera, à coup sûr, un des grands disques de 2025. D’abord, vous allez détester et croyez moi, c'est toujours un TRES bon signe quand on commence par détester.
Cooltrane rien que pour te donner une idée, dans une toute petite niche (le prog québécois), vois ce qui est inclus dans ces deux sites....
.... et surtout ce qui y manque
Un grand merci pour ce Lien Cooltrane je vais explorer ça avec un grand intérêt
Un de mes copain et correspondant Punk de Montréal qui est un grand pote des Banlieue Rouge nous à envoyé ça , la tu ne pourra pas dire que ce n'est pas exhaustif
Groupe à succès outre-Rhin, Jane participe à la vague heavy-progressive allemande du début des 1970’s à l’image de Birth Control, en se faisant remarquer grâce à ses albums Together (1972) et Here We Are (1973). Néanmoins, la carrière du combo fut fragilisée par l’instabilité chronique de sa formation qui varie entre chaque album : après avoir été bouleversée entre les deux premiers opus, celle-ci voit, sur Jane III, le départ du claviériste Werner Nadolny et le retour de l’ancien bassiste Charly Maucher, laissant à Wolfgang Krantz le loisir de s’occuper de la seule guitare. Sur ce troisième album, Jane est donc fondé sur un dispositif à deux guitares et sans claviériste attitré, qui change fondamentalement l’orientation stylistique du groupe.
Puisqu'on évoquait le Rock Québécois avec Cooltrane
Je n'aie pas pu résister à me réécouter le hélas seul et unique Album de Danger sorti en 1977 sorti sur Telson Records au Québec et sur RCA Victor en fRance, je me rappelle que Best avait publiè une page de Pub avec écrite dessus "D’après vous Dangerest un groupe Punk ou un Groupe Hard Rock", je l'avait acheté en K7 à l'époque puis plus tard bien sur dans sa version Discx Vinyle, souvent considéré comme l'un des premier groupe Punk fRancophone, je trouve avis personnel que ça sonnait comme un mélange de Punk de Glam Proto Punk 70's avec des cotés Bulldozer et même à un Au Bohneur des Dames qui se serait mis au Punk Rock
Québec Punk/Rock Danger (1977)
A savourer l'excellent Slove sur la face A intitulé Transport en commun (l'amour d'ans l'métro)
Modifié en dernier par Punker paname le dim. 2 mars 2025 17:54, modifié 2 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
ALICE COOPER RAISE YOUR FIST AND YELL 1987
Raise Your Fist and Yell est le 17e album studio d'Alice Cooper et le 10e en solo. L'album comporte le titre Prince of Darkness qui figure très brièvement dans le film de John Carpenter Prince des ténèbres (Prince of Darkness), Alice Cooper y joue le rôle d'un meurtrier. On peut entendre la chanson sur le baladeur de l'une de ses victimes.
Moi, c'est le ce son que j'aime pas..
Dommage, il y avait du potentiel dans l'album...
Excellent comme les deux premiers albums de The Ganjas, groupe Chilien de rock très Neil Young and Crazy Horse....
C'est du solide, mais tellement bon à l'écoute !Daybreak est sorti en 2007..
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‘The Good Man’ d’Alex Carpani, un claviériste, multi-instrumentiste et compositeur particulièrement performant. Deux longues suites épiques de plus de 28 minutes chacune (Amnesiac & Good and Evil), divisées respectivement en neuf parties...
C'est effectivement très intéressant, le premier morceau est plus progressif planant et le second morceau lui plus fort...
Visiblement, encore un excellent opus que ce dernier album en date (2024)
De San Francisco le premier 45 tours de FlipperLove Canal / Ha Ha Ha sorti en 1981 sur le légendaire label Subterranean Records, un sacré foutoir sonique typique du groupe qui passait du Noise au Punk et du Punk au Noise sur tous leurs enregistrements
Flipper Love Canal / Ha Ha Ha
De Denver, Colorado, le premier 45 Ep' Tours de Little Fyodor Slither sorti en 1985 sur Mac Leningrad Music , entre Art Rock, Expérimentai et Pop Lo Fi d'Avant garde tendance bien allumée menée par Dave Lichtenverg aka Little Fyodor qui s'était aussi illustré avant avec le trio Expérimental Walls Of Genius qui ont réalisé plus d'une trentaine de K7 entre 1982 et 1986
Little Fyodor étant son projet Solo post Walls Of Genius à derrière lui une discographie bien fournie en K7, Vinyle et Cd' entièrement réalisée en mode Total D.I.Y , Mr Jitoma tu devrais jeter une oreille sur sa musique je pense que ça pourrait te plaire vu que comme moi tu à l'air bien connecté sur les Outsiders et génies méconnus (A tort) de la musique, et si vous êtes fans de musiciens comme Jad Fair, Half Japanese ou les Residents vous aimerez surement sa musique.
A savourer ci dessous les sessions du Ep' Slither agrémentées d'inédits.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents