ELLIOTT MURPHY : Paris, Gibert, Showcase, 3/5/25
Je reconnais ne m'être pas suffisamment intéressé à cet artiste qui écume les routes de par le monde depuis les 70's. Et finalement, j'ai bien eu tort parce que le Monsieur, il a du talent, cela va sans dire. Et malgré cela, force est d'avouer qu'il n'est jamais parvenu à atteindre le statut suprême d'un Neil Young ou d'un Bruce Springsteen. C'est donc "en terre inconnue" que je m'aventurais en ce samedi printanier qui allait être émaillé d'un violent orage (heureusement à ce moment-là, j'avais pris la sage décision de me réfugier à l'intérieur d'une des antennes de chez Gibert) de façon à découvrir la musique du Monsieur, un répertoire tantôt émouvant et gorgé de feeling tantôt énergique dérivant parfois vers quelque chose que l'on pourrait qualifier "d'hystérie guitaristique". En effet, l'Américain à la chevelure blanchie par les années, était d'ailleurs accompagné pour l'occasion, et ce, depuis 29 longues années, par son redoutable comparse répondant au doux nom d'Olivier Durand avec qui, il s'embarque dans de longues chevauchées acoustiques. Non seulement, le Durand, ayant faim de sensations fortes (on ne l'appelle pas "Durandalle" pour rien), est doté d'une dextérité guitaristique remarquable mais il se targue en sus de posséder un joli brin de voix cristallin à souhait ce qui contraste sensiblement avec celle plus rocailleuse du Murphy.
Ainsi, le showcase se déroule paisiblement dans une ambiance teintée de bonne humeur et de complicité entre les deux musiciens à tel point que certains spectateurs iront même jusqu'à prétendre que le blond (plus blond du tout) six-cordiste coiffé d'un élégant couvre-chef (lui au moins, il le porte bien, contrairement à certains), est parti pour délivrer une prestation complète tant celui-ci se sent si bien. Il n'en sera rien bien évidemment car il accordera juste au modeste public un titre supplémentaire qui suscitera chez lui un enthousiasme pour le moins marqué. J'imagine que la setlist a dû ressembler à ce qui suit mais en bien plus court car l'on sait l'homme capable de s'embarquer dans un concert on connaît le début mais pas la fin. Un très beau concert donc pour un artiste généreux qui mériterait soit dit en passant de bénéficier d'une plus grande reconnaissance. Elliott et Olivier se livreront ensuite à la séance dédicace de rigueur qui ravira tous les fans venus à sa rencontre.
https://www.setlist.fm/setlist/elliott- ... 8ef1a.html