Le Monde tel qu'il va

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » dim. 2 août 2020 16:42

The Dark Dude a écrit :
dim. 2 août 2020 16:06
vox populi a écrit :
dim. 2 août 2020 10:13
Nous sommes en plein dedans d'ailleurs
TWitter supprime les messages de Trump pour provocation à la haine mais laisse passer ceux des ayatollah de Téhéran qui appellent aux massacres des juifs et à la destruction d'Israel
Et pire même, Twitter assume ce choix !!
Voilà typiquement les dérives de "la police de la pensée"
Yeap....
J'ai vu ça.
Deux remarques cependant:
-Twitter (à conchier) surfe sur l'anti-trumpiste ambiant pour se faire de la pub et a, à mon sens (mais je n'ai pas vérifié) beaucoup plus d'utilisateurs potentiels aux Us qu'en Iran
-L'expression "police de la pensée" sous-tendrait que Twitter est le bras (virtuel?) du gouvernement US
=> Il y a là quelque chose de l'ordre de la schizophrénie :gratzzz: et :ghee: et :hehe: ... et ;)
Non je ne crois pas que ca soit ainsi que ca se pose. Ce que je crois c'est que aujourd'hui certaines entreprises ont autant de pouvoir que les Etats.
A partir de là elles commencent à imposer leur propres règles au niveau du débat public.
Elles disent ce qu'il est acceptable de dire et ce qui ne l'est pas
C'est une police de la pensée, privée
Une espèce de milice

The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP

Message par The Dark Dude » dim. 2 août 2020 17:35

Je te suis mieux, là.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » dim. 2 août 2020 18:31

mediapart
Coronavirus : épidémie terminée versus panique organisée : pourquoi ?

https://blogs.mediapart.fr/brigitte-pas ... tor=CS3-66

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » dim. 2 août 2020 18:38

épidémie terminée ?? .. t'es sûr ??

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » dim. 2 août 2020 18:49

alcat01 a écrit :
dim. 2 août 2020 18:31
mediapart
Coronavirus : épidémie terminée versus panique organisée : pourquoi ?

https://blogs.mediapart.fr/brigitte-pas ... tor=CS3-66
Ouais ... Je vois la conclusion du texte dans Mediapart: en démocratie c'est le peuple qui doit gouverner.
J'ignore ce qu'est le peuple, perso. Je t'accorde que la technocratie macronienne n'a pas su gérer cette pandémie.
Qu'elle a bien merdé. Moins par volonté de nuire que par incapacité et aveuglement.

Maintenant, dire que l'épidémie est terminée, à mon avis, on en a pour un bail. Et même dans le cas où la moitié des tests sont foireux. Quand je vais à la ville et que je circule dans les rues de mon bled (très touristique), je mets un masque.
Si tu crois que c'est inutile, prends une bonne complémentaire santé (on sait jamais des fois que, sur un malentendu).

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » dim. 2 août 2020 19:19

Je parlais de l'épidémie au niveau mondial .. déjà que Trump a mal à sa papatte !!

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » lun. 3 août 2020 09:33

alcat01 a écrit :
sam. 1 août 2020 11:45
whereisbrian a écrit :
sam. 1 août 2020 07:13
Je ne veux rien interdire !

Moi c'est Thinkerview sur youtube, si tu ne connais pas, çà devrait te plaire.
Pas de TV ou de radio (sauf FI dans la voiture, je roule beaucoup en semaine).

En ligne:

Rezo Net (agrégateur de contenus), Lundi Matin, Le Monolecte, Jef Klak (bon là c'est pas neutre :))
Le Monde, Huff Post, France Info, Slate, Vice, Le Point (mon petit plaisir)

Edit: j'avais pas vu que tu connaissais Thinkerview
Le Monde, son propriétaire Niel n'est certainement pas neutre!
Pour Le Point, Pinault ne l'est pas non plus!
Ne parlons pas de France Info qui fait partie du groupe Radio France, propriété de l'État français.

Niveau neutralité, j'ai connu mieux!!!
Mais pourquoi un média serait (et devrait être) neutre ?
La neutralité journalistique, ça n'existe pas.
Même les simili-articles copiés collés des dépêches de l'AFP que l'on retrouve partout et qui se veulent cantonnés au factuel ne sont pas neutres. Choisir de traiter de telle information plutôt que de telle autre contient déjà une part de subjectivité.

Dans les cas du Monde, du Point, et globalement du gros de la presse, c'est plutôt la question de son indépendance qu'il faut se poser.
Et pour en revenir à des médias d'extrême-droite, je pense surtout que le gros du problème c'est le manque de contradiction. Y'a déjà un énorme manque de pluralisme dans le paysage journalistique (c'est quand même dur d'entendre autre chose qu'un discours néolibéral, généralement sous couvert de la "neutralité", de "l'objectivité"), mais en plus de ça, avec la droitisation de la france et l’assimilation d'une bonne partie de la classe politique à des thèmes extrême-droitiers (la sécurité, l'identité, ...), on se retrouve avec des BFM ou CNews qui déroulent le tapis rouge pour des chroniqueurs et journalistes de la droite extrême et de l'extrême-droite. On ne compte plus ceux qui ont droit de cité partout (Eric Zemmour, Elizabeth Levy, Charlotte d'Ornelas, Eugénie Bastié, Ivan Rioufol, Gilles-William Goldnadel, ...). CNews va d'ailleurs offrir une chronique à Marion Maréchal Le Pen à la rentrée...

Et ce qui me gêne le plus là-dedans, c'est pas tant le fait qu'ils aient la parole, mais plutôt qu'ils l'aient si souvent et sans jamais trop de contradiction. Quand chez Pascal Praud c'est Laurent Joffrin qui est la caution "de gauche" pour donner un autre point de vue, c'est un peu compliqué de débunker toutes les conneries qui peuvent être dites.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » mar. 4 août 2020 17:06

vox populi a écrit :
dim. 2 août 2020 16:42
Ce que je crois c'est que aujourd'hui certaines entreprises ont autant de pouvoir que les Etats.
A partir de là elles commencent à imposer leur propres règles au niveau du débat public.
Elles disent ce qu'il est acceptable de dire et ce qui ne l'est pas
C'est une police de la pensée, privée
Une espèce de milice
Une fois n'étant pas coutume - :cote: - plutôt très d'accord avec toi sur ce coup-là.
Je dirais même que ces "certaines entreprises" en ont plus que les états, du pouvoir.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mar. 4 août 2020 17:15

C'est dans plein de création/story de SF anticipant about un futur proche à tendance dystopique.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » mar. 4 août 2020 17:20

Algernon a écrit :
mar. 4 août 2020 17:15
C'est dans plein de création/story de SF anticipant about un futur proche à tendance dystopique.
Oui.
Y a-t-il des bouquins récents sur le sujet ? A partir de réalités objectives je veux dire.

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » mer. 5 août 2020 05:10

Musique à produire en série ..... :pascontent1:

https://www.rocknfolk.com/a-la-une/quan ... tify/48865
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » mer. 5 août 2020 07:46

Echoes a écrit :
mer. 5 août 2020 05:10
Musique à produire en série ..... :pascontent1:

https://www.rocknfolk.com/a-la-une/quan ... tify/48865
Sur l'aspect créatif c'est en effet très contestable. Un disque doit sortir quand il est prêt. Le temps n'a rien à voir là dedans. Dylan a enregistré Another side en une nuit et a pris 8 ans entre tempest et son dernier album.
Le temps n'est pas un critère de qualité
Les beatles ont sortie beaucoup de chefs d'oeuvres en peu de temps et inversement Fionna Apple mets des années pour travailler chacun de ses albums.

Si au niveau créatif je trouve l'argument du temps assez mauvais je ne suis par contre pas choqué par les déclarations du boss de spotify sur l'aspect "marketing et commercial".
Un aspect qui est aussi important dans la musique que la création de chansons ou de clips ou de photos etc..
L'idée d'un disque tous les 4 ans n'a pas beaucoup de sens dans un monde où tout va de plus en plus vite
L'idée même de faire un album est désuète.
On revient un peu à la période avant 65 quand s'étaient les singles qui se taillaient la part du lion sur le marché.
Aujourd'hui ce qui compte dans le streaming c'est d'être dans certaines playlist qui sont suivis par les jeunes.
C'est ca le nouveau top 50
dans ce cas là il faut produire très régulièrement du nouveau son pour avoir toujours quelque chose à proposer aux nouveaux leaders d'opinions.

Donc perso je ne suis pas choqué par ses déclarations.
Après c'est différent pour les artistes déjà installés évidemment ou pour les musiciens dont l'objectif n'est pas d'intégrer un top quel qu'il soit.
Pour eux le critère pertinent reste sans doute l'album et cela quelque soit le temps qu'il faut pour le créer ..6 mois ou 5 ans c'est pas important

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » mer. 5 août 2020 07:59

Pablitta a écrit :
mar. 4 août 2020 17:20
Algernon a écrit :
mar. 4 août 2020 17:15
Oui.
Y a-t-il des bouquins récents sur le sujet ? A partir de réalités objectives je veux dire.
Les Furtifs (Alain Damasio) d'une certaine manière.
Ça se passe dans un futur relativement proche, où des entreprises ont racheté des villes en crises qui n'arrivaient plus à survivre suite à un manque de burdget. Paris LVMH, Auchan Lille, NestLyon, et Orange qui a racheté Orange (pratique, pas de changement de nom à faire).
C'est pas tellement le côté "grosse entreprise surpuissante qui a des desseins machiavéliques" mais ça fait partie de tout le contexte politique plutôt crédible (je trouve) du bouquin.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mer. 5 août 2020 08:14

vox populi a écrit :
mer. 5 août 2020 07:46
On revient un peu à la période avant 65 quand s'étaient les singles qui se taillaient la part du lion sur le marché.
Aujourd'hui ce qui compte dans le streaming c'est d'être dans certaines playlist qui sont suivis par les jeunes.
Je trouvais complètement conne l'idée du boss de spotifouille de produire de la musique en série mais ton argument me convainc presque que le format "album peaufiné pendant des mois" n'est plus très porteur. Ce qui n'empêche pas de continuer à en sortir pour la niche d'aficionados :)
It’s too late to be hateful :ange:

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » mer. 5 août 2020 10:39

Roulie a écrit :
mer. 5 août 2020 07:59
Ça se passe dans un futur relativement proche, où des entreprises ont racheté des villes en crises qui n'arrivaient plus à survivre suite à un manque de burdget. Paris LVMH, Auchan Lille, NestLyon, et Orange qui a racheté Orange (pratique, pas de changement de nom à faire).
C'est pas tellement le côté "grosse entreprise surpuissante qui a des desseins machiavéliques" mais ça fait partie de tout le contexte politique plutôt crédible (je trouve) du bouquin.
Je vais mettre ce livre sur ma wishlist d'anniversaire, merci.
Il me semble d'ailleurs qu'Aldaran, à l'époque, en avait parlé.

Ca m'a fait penser à un truc actuellement en cours : les grands opérateurs de l'immobilier commercial (Klépierre, Unibail-Rodamco-Westfield, etc) sont actuellement dans la logique de faire de leurs centres commerciaux des "lieux de vie" ; cette fois, ce n'est pas uniquement un blabla sans fondements car ces nouveaux centres invitent réellement les gens les shoppers les consommateurs à une balade urbaine sous cloche ou pas et ce, 7j/7.

Les espaces s'installent désormais plutôt en centres-ville, ils sont de plus en plus vastes, la plupart du temps végétalisés, et souvent en plein air. Je crois qu'un des premiers modèles du genre est à Rennes (Alma ?).
Dans ces centres commerciaux, n'y a pas que des boutiques. Par exemple, Nike a mis dans ses magasins les plus récents des installations sportives (terrains de basket) dont on peut se servir même quand on n’achète rien, ce qui fait vivre la marque sur les réseaux sociaux, entre autres.
C'est l'ère de ce qu'on appelle le retailtainment : une immersion efficace, en d'autres termes.

C'est une grosse transformation urbaine qui est en vue, finalement assez factice (et très Truman Show ...) ; elle aura probablement pour résultat le déplacement de la vie classique de la cité vers une vie purement marchande.

On peut aussi imaginer que, faute de moyens, les lieux dépendant des pouvoirs publics seront délaissés au profit de magnifiques "fausses villes".
Les lieux publics seront donc déplacés vers des lieux marchands (qui n'ont pas les mêmes règles puisque c'est privé), ce qui rejoint un peu le pitch du livre que tu évoques.
C'est un peu similaire aux prestations sociales qui, à terme, se verront déplacées vers les opérateurs financiers privés.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » mer. 5 août 2020 10:53

Pablitta a écrit :
mer. 5 août 2020 10:39
Roulie a écrit :
mer. 5 août 2020 07:59
Je vais mettre ce livre sur ma wishlist d'anniversaire, merci.
Il me semble d'ailleurs qu'Aldaran, à l'époque, en avait parlé.

Ca m'a fait penser à un truc actuellement en cours : les grands opérateurs de l'immobilier commercial (Klépierre, Unibail-Rodamco-Westfield, etc) sont actuellement dans la logique de faire de leurs centres commerciaux des "lieux de vie" ; cette fois, ce n'est pas uniquement un blabla sans fondements car ces nouveaux centres invitent réellement les gens les shoppers les consommateurs à une balade urbaine sous cloche ou pas et ce, 7j/7.

Les espaces s'installent désormais plutôt en centres-ville, ils sont de plus en plus vastes, la plupart du temps végétalisés, et souvent en plein air. Je crois qu'un des premiers modèles du genre est à Rennes (Alma ?).
Dans ces centres commerciaux, n'y a pas que des boutiques. Par exemple, Nike a mis dans ses magasins les plus récents des installations sportives (terrains de basket) dont on peut se servir même quand on n’achète rien, ce qui fait vivre la marque sur les réseaux sociaux, entre autres.
C'est l'ère de ce qu'on appelle le retailtainment : une immersion efficace, en d'autres termes.

C'est une grosse transformation urbaine qui est en vue, finalement assez factice (et très Truman Show ...) ; elle aura probablement pour résultat le déplacement de la vie classique de la cité vers une vie purement marchande.

On peut aussi imaginer que, faute de moyens, les lieux dépendant des pouvoirs publics seront délaissés au profit de magnifiques "fausses villes".
Les lieux publics seront donc déplacés vers des lieux marchands (qui n'ont pas les mêmes règles puisque c'est privé), ce qui rejoint un peu le pitch du livre que tu évoques.
C'est un peu similaire aux prestations sociales qui, à terme, se verront déplacées vers les opérateurs financiers privés.
j'avais pas entendu parlé de ça
Mais j'ai pas trop compris ce que s'était
Si je reprends l'exemple de Nike ca veut dire que il y aura un terrain de basket au centre du magasin ou chacun pourras venir jouer?
Voir organiser des matchs? des tournois?

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mer. 5 août 2020 11:25

Je le note aussi. Merci Roulie :chapozzz:
Un bouquin de plus qui devrait aboutir sur une lecture, dans la file des 87 autres dans la salle d'attente. :cote:
Mais j'ai repris un bon rythme de lecture papier. Elle en avait pris un sacré coup dans l'aile.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » mer. 5 août 2020 12:14

A noter que le livre est accompagné d'un code de téléchargement pour un album de 45mn "Entrer dans la couleur"

Je cite : "Bien plus qu’un audio-book, une véritable bande-originale composée par Alain Damasio & Yan Péchin pour accompagner la parution du roman tant attendu, «Les Furtifs» . Une coproduction de haut vol & originale entre les éditeurs Jarring Effects Label et La Volte!"

"Yan Péchin, de son côté, a travaillé avec les plus grandes figures de la scène française (Bashung, Miossec, Rachid Taha, Brigitte Fontaine, Hubert-Félix Thiéfaine…)"

Pour se faire une idée :
https://alaindamasio-yanpechin.bandcamp ... la-couleur

:chapozzz:

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mer. 5 août 2020 12:15

Piranha a écrit :
mer. 5 août 2020 12:14
A noter que le livre est accompagné d'un code de téléchargement pour un album de 45mn "Entrer dans la couleur"

Je cite : "Bien plus qu’un audio-book, une véritable bande-originale composée par Alain Damasio & Yan Péchin pour accompagner la parution du roman tant attendu, «Les Furtifs» . Une coproduction de haut vol & originale entre les éditeurs Jarring Effects Label et La Volte!"

"Yan Péchin, de son côté, a travaillé avec les plus grandes figures de la scène française (Bashung, Miossec, Rachid Taha, Brigitte Fontaine, Hubert-Félix Thiéfaine…)"

Pour se faire une idée :
https://alaindamasio-yanpechin.bandcamp ... la-couleur

:chapozzz:
l'album est trouvable séparément je crois

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » mer. 5 août 2020 12:17

Une version vinyle existe effectivement et puis sur Bandcamp on peut écouter sans acheter aussi :] (mais intérêt limité peut-être sans avoir lu le livre)

Verrouillé