Dave Gisler Trio with Jaimie Branch – Zurich Concert
Il faut dire clairement les choses, ce qui a déclenché l’acte d’achat de cet album pour ce qui me concerne, c’est la présence de Jaimie Branch. Que la trompettiste soit là suffit à m’enthousiasmer, les deux albums de « Fly Or Die », l’incartade free de « Dropping Stuff And Other Folk Songs » sont autant d’étapes qui m’ont convaincues, et, je dois dire que, même si sa présence sur cet album n’est qu’en « invitée », je ne regrette pas mon emballement, l’album est somptueux !
L’affaire est suissesse, le Dave Gisler trio est en effet issu du pays des banques, du fromage et du chocolat (un petit cliché ça fait touriste dans ce monde qui en manque tant). Ça s’est passé au festival de Willisau en 2018, Dave Gisler, semble-t-il, partage mon admiration pour la trompettiste qu’il a écouté lors de ce festival, un mot qui signifiait encore quelque chose lors de ces années d"insouciance. Alors qu’on lui offre une « carte blanche » au festival du « Unerhört ! » à Zurich en 2019, il saisit l’occasion pour inviter l’atypique trompettiste à ce concert, cet album est le fruit de cette rencontre.
Dave Gisler est lui-même guitariste, son goût le pousse également vers le rock et la guitare est électrique, Raffaele Bossard est le bassiste, électrique aussi, et, pour compléter le trio, se trouve Lionel Friedli à la batterie. Ils ne sont sans doute ni vraiment connus, ni reconnus, mais ce sont des pointures et l’album rend justice au talent de ces musiciens.
Après quelques brèves répétitions le concert est donné pendant que les bandes tournent. Pour qui voudrait savoir à quoi ressemble un concert réussi, il suffit d’écouter cet album, une énergie incroyable se déchaîne sur scène, les étiquettes s’envolent vite et tout se mélange, rock et jazz se côtoient et fusionnent, le côté sauvage et indomptable de l’un fusionne avec la créativité et l’improvisation de l’autre, une synergie inespérée se forme et donne l’envie de pousser le son.
Les morceaux sont tous de Dave Gilsler et se répartissent en des entités de formes différentes, rock énergiques, blues écorché comme "Better Don't Fuck With The Drunken Sailor", ballades et même pièce expérimentale avec « cappucino », titre très aérien, ainsi on se promène dans plusieurs univers sans pour autant être n’être jamais lassé de ce voyage où l’indomptable Jaimie évolue avec une classe inouïe, s’intégrant de façon formidable au sein du trio, sublimant la musique et se hissant avec grâce au niveau des plus grands de son instrument.
Dave Gisler Trio with Jaimie Branch - CD Release Teaser, "Zurich Concert" (Intakt Records)