
Zusaan Kali Fasteau – Worlds Beyond Words (1989)
Retour en 1989 pour écouter le premier Cd de Zusaan Kali Fasteau, il a été enregistré sur son propre label, « Flying Note ». Ce ne sont pas là nécessairement ses premiers enregistrements, car ils ont été précédés par la sortie de trois cassettes qui sont en partie reprises ici.
Vous connaissez la haute estime dans laquelle je tiens cette artiste, on pourrait dire que ce premier essai est vraiment un coup de maître, tant dans les compositions que dans la forme, cette fois-ci pas de travail trop but avec une sensation d’inachevé, l’album est soigné jusque dans les plus petits détails. Avec « Expatriate Kin » et « Comraderie » déjà présentés nous avons là une magnifique série d’albums.
Multi-instrumentiste elle joue de mille couleurs pour nous proposer sa vision du monde, musique de plusieurs continents rassemblée ici par ses soins, elle s’ouvre à la contemplation et à la spiritual musique par le biais de la sanza, du sax soprano, du chant, du piano, de la flûte ney, du shakuhachi, du kaval, du mizmar et du berimbau. Ce Cd est un long voyage qu’elle partage avec les autres musiciens.
Le premier d’entre eux possède son nom en gros sur la pochette, l’immense batteur Rashied Ali bien sûr, Bob Cunningham est à la contrebasse, Elizabeth Panzer à la harpe, James C. Jamison à la guitare, David Cornick aux percussions et Paul Leake aux tablas. Sur ce premier album d’importance l’influence de John Coltrane est manifeste, elle est même personnalisée par la présence de Rashied Ali, aussi il faut s’attendre à en percevoir les effets à différents moments de l’écoute, voilà qui ne devrait pas déplaire à tous.
Ceci dit tous ne jouent pas ensemble sur toutes les pièces, nous sommes plutôt face à un jeu de chaises musicales, car les formules évoluent à chaque pièce, du solo au quartet en passant par nombre de situations dont chacune est inédite, d’autant que les instruments varient d’une pièce à l’autre.
Pourtant il y a une grande unité au sein de ce voyage spirituel, déjà Zusaan est elle-même le pivot de chaque pièce, et, par trois fois elle joue seule, il faut dire que douze titres se succèdent et nous font voyager vers les musiques d’Asie, d’Inde, du Moyen-Orient et d’Afrique, il faudrait ajouter le jazz également qui se plaît au milieu de cette musique du monde. On connaît la vie voyageuse et bohème de cette musicienne itinérante, posant ses valises en Turquie, en Inde, au Maroc et ailleurs encore.
C’est anecdotique mais on dit qu’elle a joué aux côtés de Sun Ra à Amsterdam, et aurait participé à quelques dates lors d’une tournée italienne de Shepp. Tout cela est évidemment fort possible. J’ai oublié de signaler qu’elle utilise le re-recording, que le son de l’album est excellent et que Zusaan a composé toutes les pièces, chacune d’elle mérite un satisfécit, il est donc difficile d’en extraire une…
Il y a eu un second pressing du Cd en 1999, il se trouve donc assez facilement.
Beyond Words
Spiritual Kinship
A Gift
Compassion














