Le superbe documentaire de Netflix m'a donné envie de découvrir plus en avant la disco du bonhomme.
Une bonne partie de ce doc est consacré à l'enregistrement de The College Dropout. A l'époque KW est déjà une très grande figure du milieu Hip Hop. on s'arrache ses prods, mais cela ne lui suffit pas. Il a besoin de s'imposer comme un rappeur, le rappeur le mieux sapé du milieu si je reprends ses propres mots. Pb, personne ne croit vraiment en lui, d'autant qu'il est signé sur le label le plus select de la ville qui n'a pas vraiment besoin d'un génie du flow en plus. Ce qui intéresse Roc-A-Fella Records c'est les son du bonhomme, bien davantage que ces paroles. Fella le signe presque pour lui faire plaisir mais retarde la production du disque. Un retard accentué par les pb personnels de West qui subit un terrible accident de la route qui a failli le laisser défiguré. Bref, l'album s'enterre et peu à peu KW est obligé de profiter des séances que le label paye à d'autres artistes pour finir son disque. Lorsqu'un rappeur finit son projet un peu plus vite que prévu KW débarque pour profiter des quelques heures qui reste disponibles. Le reste des séances se fait essentiellement à la maison. Régulièrement il débarque dans les bureaux du label et fait écouté ses chansons aux secrétaires de la firme pour voir leur réactions...Quasi nulle..Pour attirer l'attention KW surjoue alors le personnage du génie, sur de lui. Il fait des grimaces pour attirer l'attention, il se fait filmer en train de manger un dôner, le réalisateur va vori les filles à l'autre bout de la salle et leur dit "regardez ce mec c'est la future grande star du rap" ..tout le monde s'en branle..
Ca dure des mois et Kanye ne doit la sortie de ce disque qu'au soutien de MTV qui a assez tôt cru en lui. Roc-A-Fella Records organise alors une conférence de presse pour lancer le bouzin
Le 10 février 2004 sort the college dropout
Résultat?
double disque de platine en 4 mois
10 nominations aux Grammy
Elu meilleur album rap de l'année,
La chanson Jesus walks remporte le titre de meilleure chanson rap de l'année
Et une question vient à l'esprit : Comment son label a t'il fait pour presque passer à côté de ce disque ?
The collège Dropout est un disque truffé de tubes.
on sent que pour une entrée en matière Kanye West n'a rien voulu laissé au hasard
We don't care, avec son refrain enfantin mais tellement accrocheur, est l'entrée en matière parfaite, celle qui vous dit que ce disque va être grand, très grand. Pourtant en avançant dans l'album on se rend compte que ce titre n'était qu'un hors d'oeuvre, que la suite est encore plus addictive :
La prod sur spaceship est fascinante de précision et de richesse
Jesus Walks, impossible de ne pas succomber à ce tube qui ne ressemble à aucune autre chanson d'aucun autre rappeur, le premier classique immortel de KW.
The new Workout est imparable tout comme le piano et le flow de Family Business.
Sur certains titres comme Two Words, kanye prouve qu'il reussi à rester crédible avec des chansons plus serrées, moins commerciales
En fait sur les 21 titres il n'y a rien a jeter, même les interludes sont passionnants (La reprise de I'll Fly away, un Vieil hymne protestant).
l'apothéose est le dernier titre de 12mn, last call, oublié aujourd'hui dans sa discographie alors qu'il réussit le tour de force de ne pas être chiant une seule seconde.
Pour une entrée en matière c'est déjà un sommet. KW voulait produire un disque commercial mais sans aucune concession.
Il a réussi au delà de ses espérances. presque 20 ans après sa parution cet album n'a pas pris une ride