Les fameuses télévisions sans télécommande. A une époque où il fallait se lever de son fauteuil pour changer de poste (station).

Mon père avait aussi un Zenith, avec une aiguille flottante sur le dessus qui affichait la valeur du luxmètre. Il y avait dans la notice un tableau de correspondance pour enquiller les réglages d'obturation et de vitesse en fonction de la luminosité. Une usine à gaz pour des béotiens comme nous. On tournait les boutons un peu au pif et de temps en temps une photo était réussie. Je crois que c'est juste après celui là que mon père a acheté un Polaroid qui ratait également 98% des photos, mais au moins on ne se faisait pas chier avec les réglages, il fallait juste compter jusqu'à 60 pour tirer le truc gluant et découvrir le résultat.Punker paname a écrit : ↑dim. 30 janv. 2022 11:39Mon premier Reflex que j'avais trouvé sur une Brocante pour moins de cent francs quand je me suis mis à la Photo, un bon vieux Zenit E made in URSS, une vraie galère et des dizaines de pelloches ratées et c'est pas peu dire![]()
![]()
![]()
Très bonne description de cet appareil illustre modèle de la Photo Prolétarienne made in URSS, avec les Praktica Made inb RDA qui étaient plus simples à utiliser... j'en ai eu un z'aussi , le pire c'était que les objectifs de ces Zenit E étaient très bonsMon père avait aussi un Zenith, avec une aiguille flottante sur le dessus qui affichait la valeur du luxmètre. Il y avait dans la notice un tableau de correspondance pour enquiller les réglages d'obturation et de vitesse en fonction de la luminosité. Une usine à gaz pour des béotiens comme nous.
On en avait au moins 3 à la maison quand j'étais môme. Je jouais avec. Si c'était avec mes bagnoles, ils servaient de ronds points. C'était très peu efficace. Ca n'empêchait pas de le lait de déborder, ça faisait du bruit au fond de la casserole quand le lait arrivait à ébullition. Alertés par le boucan, on baissait le gaz ou on déplaçait la casserole sur un endroit moins chaud de la cuisinière à charbon.
Ma plus grosse C....... Avoir craqué au début des années 90 pour un Kiev 60 un monstrueux appareil Photo carrossé et lourd comme un T62, un moyen format 6x6 qui pesait 1,9 Kg avec son prisme "Cellule" et son Objo 80 MM 2,8 (Trépied costaud obligatoire et mal de dos fréquents après trimballage de l'appareil) que je voulait utiliser pour faire du paysage et des photos de bâtiments industriels abandonnés, on ne disait pas encore "'Urbex" dans les débuts des années 90Les optiques soviétiques étaient très bonnes.J'ai un 6x9 à soufflet quelque part (années 50 au plus récent, je pense), je posterai une photo si je remets la main dessus. Si le cuir du soufflet n'a pas laché, il doit encore marcher. Il a un objectif Angénieux mais le piqué est très inférieur à celui d'un objectif "moderne".
...Aaaahh les objectifs de Zenit en M42, les Tair, les Jupiter, quel bonheur !!!!Punker paname a écrit : ↑dim. 30 janv. 2022 12:30Mon père avait aussi un Zenith, avec une aiguille flottante sur le dessus qui affichait la valeur du luxmètre. Il y avait dans la notice un tableau de correspondance pour enquiller les réglages d'obturation et de vitesse en fonction de la luminosité. Une usine à gaz pour des béotiens comme nous.