J'espère que vous avez tous et toutes passé un bon Noël
Pour ma part, passé en cercle familial restreint mais ce fut très agréable. Au menu notamment, une poularde de Bresse bien grassouillette, une farce maison et un Château Labaubie, Médoc 2005 qui traînait dans la cave depuis des lustres. Dernière année pour le boire, je pense qu'il aurait été madérisé l'année prochaine.
Au programme des festivités du Jour de l'An : copains.
L'un d'eux viendra, comme chaque fois qu'on se voit, avec un jeu qu'il a inventé et fabriqué lui-même (sauf les pions : c'est moi qui les ai faits à partir d'illustrations de Keith Haring). On l'appelle "Le Jeu".
il a constitué une base de données musicales colossale allant de Lou Reed à Michel Sardou en passant par TYA (le copain est un grand fan), Dario Moreno, Beatles, Creedence, Canned Heat, etc. etc. : je ne sais combien de titres il a mis mais ça doit être dans les 1000 pour éviter de tomber sur les mêmes chansons.
Généralement, on joue en équipes, c'est plus sympa.
Ca se joue comme un jeu de l'Oie : lancé de dés, on avance de x cases, on tombe sur "années 50" ou "années 60" ou "années 70" ou "années 80" ou "années 90". On tire une carte dans la boîte correspondant à la décennie.
Il lance le titre correspondant à la lettre + chiffre indiqués sur la carte.
On doit donner le titre et l'interprète à l'écoute.
Si on répond dans les x secondes, on avance de x cases ; si en plus on ajoute l'année ça fait un bonus de cases.
On peut tomber sur des cases-combat : par exemple, les adversaires doivent alternativement chanter un titre le plus longtemps possible sans trébucher sur les paroles. Perso, ma spécialité c'est Santiano d'Hugues Aufray
Comme au jeu de l'Oie, la première équipe à atteindre la case centrale a gagné.
Quand on arrose le jeu de quelques godets, les réponses peuvent devenir très incertaines au fur et à mesure de la soirée ...