Dans les années 70, il y avait Redbone et Xit, deux groupes qui ont eu des hits et dont l’identité amérindienne était assez marquée et revendiquée. Après je suis pas sûr que cela corresponde tout à fait à tes attentes.
oui je les connais, trop soft, Link Wray et Charley Patton étaient autochtones, mais peu de gens le savent,
quelques infos
j'ai écouté un hip hop remix nativ, pas terrible je trouve
Bizarre, je n'ai jamais entendu parler de Xit !! ..
C'était pourtant l'un des plus connu des groupes de Rock Amérindien des années 70 fondé par Tom Bee qui lancera plus tard le label Sound of America Records (SOAR) dédié aux musiques Amérindiennes Modernes
Sans oublier son premier groupe les très Heavy Psych Lincoln St. Exit et leur magnifique seul et unique Lp Drive It! sorti en 1970 sur Mainstream Records, ils fonderons ensuite XIT
Lincoln Street Exit - Drive It! (Full Album)
Plus récent le Punk Rock très engagé des Najajo des Black Fire et leur projet parallèle Sihasin
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
Dans les années 70, il y avait Redbone et Xit, deux groupes qui ont eu des hits et dont l’identité amérindienne était assez marquée et revendiquée. Après je suis pas sûr que cela corresponde tout à fait à tes attentes.
oui je les connais, trop soft, Link Wray et Charley Patton étaient autochtones, mais peu de gens le savent,
quelques infos
j'ai écouté un hip hop remix nativ, pas terrible je trouve
Oui c'est vrai et Johnny cash avait du sang indien.
Des musiciens comme Floyd Westerman, qui était très investi dans la lutte politique pour les amérindiens, était un grand fan du bonhomme et ne manquait pas une occasion de le rappeler.
Patton était en effet indien mais on ne retrouve pas beaucoup de trace de cette origine dans sa musique et il ne l'a jamais revendiqué..On peut le comprendre quand on se replonge dans les conditions de vie des indiens au début du 20eme siècle.
Le rapport des Américains avec la culture indienne a toujours été très ambivalent.
Ils l'ont combattu, interdit des danses et des chants qu'ils pensaient "révolutionnaires" contre l'Homme blanc mais lorsqu'au début du 20eme siècle, il a s'agit de construire la "musique américaine" de nombreux musicologues et compositeurs classiques ont collecté les chants et essayé de comprendre comment cette musique était construite.
Jusque dans les années 20 Les Américains étaient d'ailleurs beaucoup plus enclin à considérer que la musique Amérindienne faisait partie de la culture Américaine plutôt que le blues ou le negro spiritual.
La raison en est très simple. Les indiens étaient des guerriers auxquels la culture du western pouvait facilement s'identifier, les noirs étaient des esclaves ou leurs descendants. Pour l'imaginaire d'un pays, qui se cherchait alors une identité culturelle il était inconcevable d'être identifié à une musique faite par des esclaves ou des descendants d'esclaves.
L'Amérique c'est la liberté n'est ce pas?
Pour la petite anecdote lorsqu'au début du 20 eme siècle les "experts en musique" se rendaient dans les réserves indiennes pour mettre sur partition les chants des indiens, ils le firent avec un piano.
Résultat, la mélodie qu'ils en sortaient n'avait plus rien à voir avec les chants amérindiens.
Certains compositeurs, au lieu d'envisager la notion de quart de ton, ont préféré en conclure que leurs partitions étaient justes mais que c'est les indiens qui chantaient faux
Modifié en dernier par vox populi le lun. 13 déc. 2021 06:56, modifié 3 fois.
Motorpsycho, un groupe, norvégien, que je cite souvent, méconnu.
Cet album est double.
Du heavy métal, parfois space, parfois grunge, parfois stoner, parfois lyrique, parfois noise.
Bizarre, je n'ai jamais entendu parler de Xit !! ..
Ils ont eu deux hits classés en France autour de 73… peut-être n’ont-ils pas franchi la frontière franco-belge ? Sur YouTube tu dois pouvoir trouver des extraits. Au moins deux albums.
Bon, je veut pas m'étendre a l'infini , mais en creusant un peu, vous savez comment ça marche , on saute d'un lien a un autre et hop nous voila avec des écoutes a n'en plus finir
donc
un live de XIT sympa ça rock, le son un peu faible, mais ça a l'air d'etre un bon album, le Blackfire cité plus haut est excelent! pareil avec leur One Nation Under de 2001 qui est a écouter sur YT
un autre album plus recent de XIT 2011 je crois
Lincoln Street Exit, ça tient la route, du rock, du blues, des riffs!!!ils ont pas du faire beaucoup d'albums..
Lincoln Street Exit, ça tient la route, du rock, du blues, des riffs!!!ils ont pas du faire beaucoup d'albums..
Lincoln Street Exit est le premier nom de Xit . Ils ont sorti un album en 1970 que l'on trouve relativement facilement sur le net avant de tourner et enregistrer sous le nom de Xit .
Une quinzaine d' albums au compteur.
Lincoln Street Exit est le premier nom de Xit . Ils ont sorti un album en 1970 que l'on trouve relativement facilement sur le net avant de tourner et enregistrer sous le nom de Xit .
Une quinzaine d' albums au compteur.
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Oui avec raison, je viens de voir sur discogs.... avec leur nom, cet allbum "drive it" de 70, puis le suivant en 72 avec Xit et un bon nombres de créations..et quelques changement dans le lineup..
@ Piranha
Tu es toujours invité (permanent) chez moi (quand tu pourras)
Pour l'heure, David Crosby, Here If You Listen, 2018
Avec le Lighthouse Band (Michael League, Becca Stevens et Michelle Willis).
Voix toujours magnifique.
Allez donc voir le doc qui lui est consacré sur Arte.
@ Piranha
Tu es toujours invité (permanent) chez moi (quand tu pourras)
Pour l'heure, David Crosby, Here If You Listen, 2018
Avec le Lighthouse Band (Michael League, Becca Stevens et Michelle Willis).
Voix toujours magnifique.
Allez donc voir le doc qui lui est consacré sur Arte.
Oh il à plus la voix d'avant c'est normal aussi, à son âge, mais il tient bien la route !
Aujourd'hui c'est la guerre avec Graham Nash et Neil Young CSNY c'est bien fini !!
Un des plus bel hommage au répertoire du negro spiritual.
La voix d'Amstrong ne me touche pas outre mesure d'habitude, mais sur ce disque l'osmose avec ses musiciens est tellement extraordinaire qu'il est impossible de ne pas être touché par ces versions.
Pour la petite histoire il y a une chanson sur ce disque qui a débouché sur un des plus bel exemple du "folk process" à la Française.
Un musicien Francais a été bouleversé par la version de Go Down Moses sur cet album.
Il en reprendra la mélodie pour écrire un bel hommage
je vous laisse deviner
Un peu de violence pour la soirée avant d'aller se coucher avec cet album du groupe de death metal Immolation qui est devenu avec le temps un de mes groupes de death favori (j'attend d'ailleurs leur prochain album en février avec impatience). Que dire sur cet album, un prod de malade, des riffs et des solos incroyables (Bob Vigna est un monstre, il a pas un jeu classique pour un guitariste de death) et des titres qui tabassent la tronche. C'est pas fait pour les ames sensibles