
Et voici « The News », des nouvelles excellentes en provenance de l’octogénaire Andrew Cyrille qui compose et se montre sous son plus beau jour à la batterie, délicat, fin et aérien comme il a toujours su faire, dépositaire d’un style tout en touché et en effleurement, sculpteur de l’espace sonore et architecte des lieux, pour que chacun de ses partenaires puisse évoluer et créer sans limite.
On retrouve Bill Frisell à la guitare, un autre esthète de l’espace et du son, courtois jusqu’à la discrétion, habile dans le commentaire et les espaces qu’il occupe en se faufilant. Il y a aussi le cubain David Virelles, au piano et au synthé ainsi que Ben Street à la basse, un quartet qui se fond sans mal dans l’esthétique ECM.
Côté compo Bill Frisell en a apporté trois dans les valises, « Mountain » le titre d’ouverture, « Go Happy Lucky », sautillant et même insouciant, et « Baby » calme et serein.
L’album est une recherche d’esthétique, une certaine idée du « beau » dans l’équilibre et la perfection, mais qui se construit petit à petit, touches après touches, au fil des impros qui glorifient l’espace en niant l’écoulement fatal du temps, comme si la musique arrêtait les horloges et créait un ailleurs qui obéissait à d’autres lois, où seules comptent les sensations brutes qui se succèdent…
« The News » une des pièces écrites par Andrew Cyrille en 1978, s’extrait du sort commun des autres compos en jouant côté free, avec des questions, quelques dissonances, ouvrant les portes d’une réalité nouvelle. Retour vers un monde plus apaisé avec « Incienso » de David Rivelles, presque dépouillé, cultivant une certaine rareté qui va bien avec ce disque de « taiseux » finalement, ce qui compte n’est pas de dire beaucoup mais de parler juste.
Un véritable album de groupe, où chacun apporte et contribue, construisant une sorte d’essentiel commun. Peut-être que dans cette économie, certains, très gourmands, y verront une certaine austérité, mais c’est là le prix.
Go Happy Lucky
Leaving East of Java













