un grand roman noir, du grand Jim thompson, traduction intégrale chez Rivages , tronqué dans la Série Noire comme pour tous les romans étrangers sortie a l'époque dans la collection ou les traducteurs se permettaient de couper les scènes qui n'apportait rien a l'histoire sur ordre du patron Marcel Duhamel. justement la le roman est écrit en 1964 mais se passe en 1917 et ca on ne le sait que dans cette version la puisque dans la précédente traduction, la scène est coupée.
Du coup de quoi que ca cause. Nick Corey est le shériff du conté de Pottsville, il est marié a une femme plus vieille que lui et qu'il n'aime pas (elle le lui rend bien), en plus il se coltine un beau frere débile qui passe son temps a reluquer les femmes du comté par leur fenetre. Notre shériff n'est lui même pas un prix d'intelligence et il est la risée d'a ppeu pres tout le monde qui le traite comme une merde. Un beau jour il décide de ne plus se laisser faire et de faire le ménage.
Adapté au cinéma par Tavernier, et oui c'est Coup de Torchon en fait, même si tavernier a transposé l'histoire en Afrique. Thompson a vu plein de ses romans adapté au cinema (Série Noire de Corneau, Guet Apens de Peckinpah et et il quelques années The Killer Inside Me)