Urban Renewal Project, tiens ! je ne suis pas tombé sur cette info (ou bien c'est Algernonzheimer)
Ce titre de "Computer Girl", les frérots ont été influencés par les Kinks, les Move, etc. pour la suite...
mais là ce serait plutôt les Doors et/ou le Velvet
Et avant Urban Renewal Project, il y a eu Moonbaker Abbey et Farmer's Market, si tu veux tout savoir
Mais aucune trace, à ma connaissance.
Sinon, pour revenir à Computer Girl d’ Urban Renewal Project, il doit plutôt remonter à avant 1969, en fait.
En effet, la création de Halfnelson date de 1969, quand ils ont rencontré Earle Mankey. Donc Computer Girl a dû sortir en 67/ 68, titre grosso-modo contemporain du 1er album des Doors.
Courants musicaux communs dans ces années-là, pas d’influences revendiquées par les Mael, en tous cas.
Ils aiment tellement le cinéma, ils ont tellement ramé pour des films qui n'ont jamais vu le jour ...
Ils ont fait, à l'UCLA, des études de cinéma et d’arts graphiques pour Ron ; de théâtre et de mise en scène pour Russell.
Tous deux ont toujours été fascinés, notamment, par les cinémas européen et japonais ; ils nourrissent en outre une admiration sans bornes pour l’œuvre d’Ingmar Bergman.
A l’UCLA, Russell se fait recaler lorsqu’il présente son premier film : une partie du jury a crié au génie (ils ont comparé son film à du Polanski) et l’a noté « A » tandis que les autres – majoritaires, malheureusement pour l’apprenti cinéaste - lui ont mis un « F ». Philosophe, Russell déclarera plus tard : « c’est finalement ce qui s’est toujours passé dans notre carrière musicale : une partie des gens nous trouve brillants et l’autre nuls ».
Curieux et avides d’expérimentations, ils ont failli collaborer avec Jacques Tati, comme chacun ici sait.
Ron et Russell Mael devaient en effet tenir chacun un rôle dans son projet de film « Confusion ».
Ils se sont rencontrés en 1974 pour en discuter mais les ennuis financiers puis la mort de Tati en 1982 n’ont pas permis à Confusion - qui devait être la suite de Playtime - de voir le jour.
A la fin des années 1980/ début des 90, Ron et Russell ont été absorbés par la préparation du tournage de Mai The Psychic Girl, un film inspiré par un manga. Ils avaient sollicité Tsui Hark, réalisateur et producteur, pour collaborer au projet ce que, bien que proche des Mael, il ne le fit finalement pas.
Tim Burton prit le relais sans pour autant que le projet n’aboutisse plus.
Lors de la promotion de l'album Hippopotamus, ils ont expliqué que tous les titres de Mai The Psychic Girl étaient fin prêts. Ils avaient revu Tim Burton à Londres qui leur a dit qu'il y bossait. Mais toujours rien de concret à l'horizon puisque Mai est passée des mains de Burton à celles de Coppola ...
Pour ceux que ça intéressent, voici un court documentaire sur le thème "les frères Mael & le cinéma". Passionnant et ultra documenté.
Donc imaginez ce qu'ils ont ressenti en gravissant les marches de Cannes ...
Même s'ils sont toujours aussi timides, ils ont des réactions différentes : Russell est stressé et intimidé, tandis que Ron semble savourer le moment