Critiques musicales
- whereisbrian
- Membre VIP
Re: Critiques musicales
Pest, je ne l'ai jamais lu, et Rauque & Phoque, je me suis arrêté quand je me suis rendu compte que la musique qu'ils
chroniquaient manquait sacrément d'audace et de découverte.
Par contre, il y a 20 ans, j'étais abonné au Nouvel Obs papier (dieu me pardonnera), et la rubrique disque était pointue, Tortoise, Gastr Del Sol, comme quoi ... De même pour les bobo-islamo-gauchistes-crypto-cathos de Télédrama, ils sortaient des pépites de l'obscurité ces cons. Genre Excepter ou Oneida.
chroniquaient manquait sacrément d'audace et de découverte.
Par contre, il y a 20 ans, j'étais abonné au Nouvel Obs papier (dieu me pardonnera), et la rubrique disque était pointue, Tortoise, Gastr Del Sol, comme quoi ... De même pour les bobo-islamo-gauchistes-crypto-cathos de Télédrama, ils sortaient des pépites de l'obscurité ces cons. Genre Excepter ou Oneida.
C’est surtout Best et Rock et Folk que j’ai acheté le plus : entres les deux
je dois encore en avoir quelques centaines de numéros !
je dois encore en avoir quelques centaines de numéros !

Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)
C.V. (archives2) : ICI
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)
Au-delà du personnage de rock critic, presque devenu une caricature, et de l'ex-rédac chefUn incontournable comme par exemple... Phillipe Manoeuvre
Rien que pour le domaine de l'édition, il a déjà quelques belles décorations :
Et il y a la télévision, bien sûr, la radio avec pas mal d'émissions, ses publications, participations multiples, "durant dix ans, il est chargé de la programmation musicale au Bol d'or"Secrétaire de rédaction, puis rédacteur en chef de la revue de bande dessinée de science-fiction Métal Hurlant de 1977 à 1984, il travaille aux Humanoïdes Associés avec Jean-Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet, Yves Chaland, Serge Clerc, etc. Toujours aux Humanoïdes Associés, il anime la collection Speed 17 qui publie pour la première fois en France Charles Bukowski. Suivent des traductions de Hunter S. Thompson, Hubert Selby Junior, Harlan Ellison, mais aussi les biographies des Rolling Stones et Sex Pistols et le NovoVision — Les confessions d'un cobaye du siècle d'Yves Adrien. Le dernier Speed 17 est Sanglantes confidences de John Gregory Dunne.
Il travaille comme directeur de collection aux Éditions Albin Michel.
En 1993, il devient rédacteur en chef du magazine Rock & Folk, poste qu'il occupe jusqu'à son départ à la retraite en février 2017. Il a également collaboré aux Nouvelles Littéraires, à Playboy et à Libération.
Dans son bouquin, Jean-Pierre Dionnet le décrit comme un bourreau de travail à l'endurance, productivité, capacité de création effarantes, une énergie bouillonnante à la limite de la pénibilité, qu'il atteindra même avec ce compagnon au long cours.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
- Punker paname
- Membre VIP
N’oublions pas le fabuleux Fanzine de Gérard Nguyen de Nancy ATEM a qui je rends hommage pour avoir a l'époque de sa .... trop courte existence 1975-1979, ouvert grandement mes esgourdes vers d'autres horizons que le Punk Rock, c'est vrai qu'ils écrivaient principalement sur le Prog Rock mais aussi sur l'Indus, la New Wave, le Post Punk le courant Rock In Opposition -RIO, le Krautrock , le Free Jazz, le Free Rock, les débuts de la Noise, les musiques expérimentales et improvisées les plus dingo. Et j'en oublie surement
C'est un copain fan d'Indus qui s'y était abonné qui m'avait découvrir ce génial Zine en 79 je le remercie encore en 2020 de me l'avoir fait connaitre à l'époque
http://www.guydarol.com/tag/atem
http://www.camionblanc.com/detail-livre ... ws-355.php
http://emission-electrophone.fr/tag/atem-magazine/

C'est un copain fan d'Indus qui s'y était abonné qui m'avait découvrir ce génial Zine en 79 je le remercie encore en 2020 de me l'avoir fait connaitre à l'époque

http://www.guydarol.com/tag/atem
http://www.camionblanc.com/detail-livre ... ws-355.php
http://emission-electrophone.fr/tag/atem-magazine/

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
J'étais abonné à ce magazine. J'ai encore tous les numéros ainsi que le hors série sur Tim Buckley qui réunissait les paroles des chansons par album.
En fait,à l'époque, je me suis tourné vers ces musiques de traverses, vu que le punk ne m'intéressait pas du tout, à l'exception de quelques trucs qui n'étaient d'ailleurs qu'à peine punk voire pas du tout (souvenirs du sticker punk sur le disque de Television) - type Wire, Television, Chrome, Pere Ubu.
En fait,à l'époque, je me suis tourné vers ces musiques de traverses, vu que le punk ne m'intéressait pas du tout, à l'exception de quelques trucs qui n'étaient d'ailleurs qu'à peine punk voire pas du tout (souvenirs du sticker punk sur le disque de Television) - type Wire, Television, Chrome, Pere Ubu.
Pareils pour les Talking Heads, à partir du moment où des musiciens passaient au CBGB...
Parce que le terme new wave était très peu lu ou vu, mais ça allait changer très vite, avec une déferlante.
Ou pour certains, le punk était une porte d'entrée, vite abandonné ou évolué, de grands noms en témoignent
Parce que le terme new wave était très peu lu ou vu, mais ça allait changer très vite, avec une déferlante.
Ou pour certains, le punk était une porte d'entrée, vite abandonné ou évolué, de grands noms en témoignent
- Faine Jade
- Grand contributeur
Il n'y a pas de descente en flammes. Ils ont de bonnes infos souvent en avance à RnF...
http://digitfanzine.chez.com/digit.html
« The Future Never Waits »
- Punker paname
- Membre VIP
Dig It fait aussi parti de mes Zines préféré mais on peut aussi citer Abus Dangereux qui sont toujours la avec leurs petites compiles Cd's toujours délicieuses
http://www.abusdangereux.net/site/
Sans oublier bien sur toutes celles et ceux qui les distribuent soit un paquet de bonnes adresses
http://www.abusdangereux.net/site/depositaires/
Dire que par manque de place chez moi , j'avait fait la co......rie de donner toutes mes archives Fanzine a des potes et a une Bibliothèque associative de quartier qui ne les ont même pas gardé

http://www.abusdangereux.net/site/
Sans oublier bien sur toutes celles et ceux qui les distribuent soit un paquet de bonnes adresses

http://www.abusdangereux.net/site/depositaires/
Garde les ils valent une fortune selon un pote bouquinisteJ'étais abonné à ce magazine. J'ai encore tous les numéros ainsi que le hors série sur Tim Buckley qui réunissait les paroles des chansons par album.
Dire que par manque de place chez moi , j'avait fait la co......rie de donner toutes mes archives Fanzine a des potes et a une Bibliothèque associative de quartier qui ne les ont même pas gardé

Modifié en dernier par Punker paname le jeu. 19 nov. 2020 11:25, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
J'aurais aimé qu'Antoine de Caunes soit un critique de Rock...
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
- Punker paname
- Membre VIP
il l'était quand même un peu, il avait quand même été le seul en fRance à présenter en 82 dans une de ses émissions la légendaire compile Punk HXC de Washington Flex Your Head sur Dischord RecordsMonsieur-Hulot a écrit : ↑jeu. 19 nov. 2020 11:22J'aurais aimé qu'Antoine de Caunes soit un critique de Rock...
Il a chroniqué de l'album dans R&F, de mémoireMonsieur-Hulot a écrit : ↑jeu. 19 nov. 2020 11:22J'aurais aimé qu'Antoine de Caunes soit un critique de Rock...

Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
J'aimais bien ce qu'écrivait Nikola Acin — le numéro spécial consacré à Strummer, c'était fort.
Affreux, sale et méchant.
Je ne lis pas le nom de Karl Zero, mais pourtant c'est pareil, de mémoire... 

- Faine Jade
- Grand contributeur
« The Future Never Waits »
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
C'est parce que tu te souviens de Rigolo ! (1983-1984 Musique et BD) ... des Humanoïdes Associés bien sûr !
Là le Karl il écrivait des papiers sur la musique de danse de jeunes !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Rigolo : encore un des regrets de Dionnet, exprimé dans son bouquin, avoir tenter de décliner MH avec du pas terrible.
Et il explique que sous la coupe financière d'un imprimeur/groupe de presse italien, on lui imposait une ligne edito plus racoleuse pour Metal, moins exigeante sur le plan créativité/qualités artistiques, s'éloignant de la SF.
Pour KZ, je suis certain d'avoir lu son nom en bas de chroniques de disque. Il n'a pas du en faire des masses, c'est p'têt la raison.
Et il explique que sous la coupe financière d'un imprimeur/groupe de presse italien, on lui imposait une ligne edito plus racoleuse pour Metal, moins exigeante sur le plan créativité/qualités artistiques, s'éloignant de la SF.
Pour KZ, je suis certain d'avoir lu son nom en bas de chroniques de disque. Il n'a pas du en faire des masses, c'est p'têt la raison.
Modifié en dernier par Algernon le jeu. 19 nov. 2020 19:38, modifié 1 fois.
- Unserious Sam
- Membre VIP
Oui, KZ a bien chroniqué des albums (pardon, des alboumes) dans R&F...
J'confirme !

J'confirme !

A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Martin Popoff, le critique référence pour moi dans le monde du Metal. Canadien né en 63, il a eu un magazine papier pendant des années dans lequel il écrivait des critiques qui ont été ensuite rassemblé dans une série de bouquins (quasi épuisé aujourd'hui) appelé le Collectors Guide to Heavy Metal. On y retrouve plus de 8000 critiques d'albums dans tous les styles de metal.
Il a aussi écrit des bios de groupes et de musiciens : Deep Purple, Black Sabbath, Dio, le BOC, Rush et j'en passe. Ses bouquins sont réputés pour etre tres bien écrit et son magazine a été loué pour sa qualité.
Aujourd'hui il s'occupe de ce site internet
http://bravewords.com/about/who-we-are