Sinon pour répondre au sujet ... j'ai moi aussi quelques précieux.
Je n'achète finalement pas tant que cela de disques et ai une collection plutôt modeste vu mon âge (au regard de nos critères hein cela s'entend ! pour le commun des mortels je suis un psychopathe à la collection gigantesque)
Lorsque j'achète un album d'un groupe "ancien" je me fout totalement de savoir s'il s'agit d'un original ou pas, je dirais même que je préfère une belle réédition qu'un vieil original tout pourri (et qui sent la pisse de chat comme dirait notre illustre ami chinophobe). Mais de toute façon j'en achète de moins en moins, à part les grands classiques du kraut.
J'ai quelques albums originaux, soit parce qu'ils n'intéressent que moi (comme les Bonzo Dog Band) ou que j'ai acheté avant qu'ils ne deviennent trop chers (j'ai un Music Machine "Talk Talk" première édition)
Par contre j'aime les beaux disques. A savoir bonne musique bien sûr mais aussi bel enregistrement et bel objet. Sinon, en toute honnêteté autant acheter des fichier numériques top moumoute comme chez Qobuz par exemple.
Ce qui fait aussi que du coup c'est une des raisons pour laquelle j'en achète moins .... car ils sont souvent plutôt chers. Un exemple typique : Coltan, qui est dans une toute autre démarche que la mienne. On se voit tous les ans lors d'une foire au disques incontournable sur Brest. Il en sort avec en général une bonne vingtaine d'albums, moi avec deux ou trois ... mais pour un budget équivalent.
Ah oui, et aussi je n'ai jamais vendu un seul disque de ma vie !
Quant à savoir quels sont mes "précieux" ... quelques uns comme ça au débotté :
La série des Triptamine de VIBRAVOID ... en tout cas les 2, 3 & 4 ... je n'arrive pas à trouver le 1 (à un prix décent s'entend)
Christian Bland & The Revelators
In The Summer Of Mushroom Honey, un superbe album d'acid folk plutôt rare
THE HEADS - Relaxing with ... premier album du groupe.
Quelques uns de mes 25 cm ... un format que j'adore ... sans trop savoir pourquoi d'ailleurs, lubie de collectionneur sans doute
Celui ci en particulier ... un 25cm, accompagné de ces planches de BD mettant en scène les musiciens (The Spacious Mind)
Deux de mes albums d'UFOMAMMUT, un groupe qui illustre parfaitement ce que je disais plus haut : de la bonne musique et de beaux objets.
Les membres du groupe sont aussi graphistes et sérigraphistes. Leurs albums sont de vraies oeuvres d'art.
Et enfin, mon précieux parmi les précieux ... d'époque, il a un peu morflé. Le T Shirt inclu n'existe plus depuis très longtemps, pas plus que l'affiche. Mais j'ai toujours le bouquin et les disques sont nickels !