Bon choix SladeSlade a écrit : ↑sam. 8 août 2020 22:13Eté 1977. Londres et sa banlieue .
Trois accords de guitare, riffs hargneux, deux minutes trente de pure adrénaline, le punk rock des Sex Pistols ou des Clash ne s'embarrasse pas de fioritures pour dégommer les Yes et autres Genesis , dinosaures d'un rock devenu adulte et loin de notre vie .
"Human Punk" raconte l'époque, à travers les yeux d'un de ces gamins que nous étions qui ont trouvé dans le punk une raison de vivre. Il est en même temps le témoin des bouleversements qui agitent l'Angleterre de cette fin des 70's: les attentats de l'IRA font des morts ; le National Front gagne du terrain, la gauche qui se radicalise dans un dernier sursaut avant l'arrivée prochaine de la dame de fer et la libéralisation sauvage de la société avec son cortège de fermetures d'usines et de misère que le capitalisme sauvage engendre.
Respect des différences, autodérision, conscience et méfiance politique, la philosophie punk de 77 est noble, loin des clichés rances que les crêteux décérébrés amateurs de bière tiède ,de slogans faciles et de bastons propageront quelques années plus tard .
On y croise aux fils des pages les Pistols , Clash , Slaugther and the dogs , Advert ou Damned héros de cette odyssée et on assiste à ce dernier sursaut du rock'n'roll avant qu'il ne rentre définitivement dans le rang et devienne cette musique pour ascenseur sans âme qu'il est de nos jours.
Alors remercions Rotten, Strummer, Weller et tous les autres pour avoir libéré cette force qui nous pousse à être acteur de notre vie en se foutant du qu'en dira-ton, ce refus de rentrer dans le moule, cette rage qui vient du punk et qui ne se renie pas, jamais.
![]()

Oui je sais je suis un peu à la bourre, mais j'ai pas manqué de livres sur la musique depuis la Covid et de bons polars puis ceux des auteurs que j'aime relire (Boudard) ... pas relu Céline, bon mais les nazillons antisémites écrivassiers de tout poil me gonflent un peu, pourtant Céline avait autre chose dans la caboche que tout ce cons ... pas besoin de les citer !
Revenons-en à John King ... j'ai bien aimé les autres ... Football Factory date un peu, White Trash, Prison House, Skinheads ... j'en oublie peut-être ... dans le style gonzo il doit l'être et dans le style intéressant voire sociologique aussi !
Sur le feu le dernier James Lee Burke, sorti en juin je crois : New Iberia Blues, le dernier de la série des Dave Robicheaux, le 22ième (j'ai repris un peu qquns de la série de la famille Holland aussi)