Pour moi "Shock Treatment", le second LP du Edgar Winter Group est un véritable MUST. Le Groupe se place alors dans la grande tradition des excellentes formations de Hard Rock.
Avec trois songwriters talentueux pour l'alimenter, Edgar Winter, Ric Derringer et surtout le bassiste chanteur Dan Hartman, le groupe possède un certain flair pour faire de la musique Hard Rock plus que convaincante. La mouture du groupe a des arguments frappants mis au service du Hard à faire valoir.
The Edgar Winter Group donne le meilleur de lui-même pour distiller la tradition du Heavy Rock Anglo-Américain.
Leur puissance vient surtout d'une capacité à apporter la discipline et le contrôle à un genre qui semble souvent fondé sur l'absence de ces conditions préalables de la Pop.
Cela est dû en grande partie à la production toujours soutenue de rIC Derringer mais également à la maturité croissante des musiciens.
Doté de l'une des pochettes les plus glamour de son époque, cet album est un véritable pot-pourri de styles allant de RNB et de la Pop pétillante au Hard Rock Boogie Rock. Les 'platform shoes', les cheveux coiffés et le maquillage présentés par Edgar Winter et les autres sur la pochette montrent que le Glam Rock était à son apogée à la sortie de cet album.
Chaque chanson est différente de celle d'avant et d'après, et chaque chanson, écoutée individuellement, vous laissera bourdonner pendant des jours.
Musicalement, c'est donc du solide et commercialement, c'est très porteur. En gros, c'est discipliné, puissant, maîtrisé, mature, passant de la lourdeur ou de la sauvagerie à la douceur, mais sans fracasser à tout va.
Malheureusement, "Shock Treatment" n'a pas donné un seul Hit, bien que littéralement toute chanson de l'album aurait pu être un hit. C'est réellement un véritable territoire à singles potentiels comme le funky "Easy Street", les Heavy Metal "Some Kinda Animal" et "Queen Of My Dreams", le "Sundown" de Hartman, "Someone Take My Heart Away", "Maybe Some Day You'll Call My Name", "Do Like Me" à la façon de Sly & The Family Stone.
A l'époque, l'album était certainement en avance sur son temps, avec tous ces ponts musicaux et ces différents styles ...
Bref, vous l'aurez compris, ce disque, j'en suis fan!