Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Halifax37
Contributeur
Contributeur

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Halifax37 » mar. 25 août 2020 11:00

Rockluv a écrit :
mar. 25 août 2020 10:31
Halifax37 a écrit :
mar. 25 août 2020 10:12
Rockluv a écrit :
mar. 25 août 2020 09:53
Un solo de Zappa m'a toujours fasciné, celui de Montana. Moi aussi je préfère les Nerves, comparer ce qui n'est pas comparable est casse-gueule. Va t-on comparer les Stray Cats à Popol Vuh ? Le point commun est qu'ils ont enregistré plusieurs bons disques.
J'aime beaucoup Shut Up n Play Yer Guitar, justement pour le coté très rock, guitare et direct.
A part Montana, mon solo préféré de Frank Zappa est celui qu'il lâche avec Lennon, Well (Baby, Please Don't Go) en live, John Lennon gueule ZAPPA juste avant et c'est l'explosion.
Merci pour ce partage, la classe de les voir ensemble...
Et avec Yoko à la place du kazoo c'est top ! :jesors:

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mar. 25 août 2020 11:21

Halifax37 a écrit :
J'aime beaucoup Shut Up n Play Yer Guitar, justement pour le coté très rock, guitare et direct.
Si tu veux du Zappa très rock, tente Sheik Yerbouti, un de ses disques les plus punchy. Flakes, Broken Hearts, I’m So Cute, Jones Crusher enchaînés sans chichi.
Ça change des mesures impaires et harmonies compliquées :)
It’s too late to be hateful :ange:

Halifax37
Contributeur
Contributeur

Message par Halifax37 » mar. 25 août 2020 11:29

DaFrog a écrit :
mar. 25 août 2020 11:21
Halifax37 a écrit :
Si tu veux du Zappa très rock, tente Sheik Yerbouti, un de ses disques les plus punchy. Flakes, Broken Hearts, I’m So Cute, enchaînés sans chichi.
Je connais et apprécie le Sheik aussi, tu sais je ne me permettrais pas de critiquer sans avoir écouté longuement avant...Il y a des albums de Zappa que j'apprécie, surtout entre 76 et 82, c'est à dire la période que les fans mettent au second plan. Et puis je respecte l'artiste, ça va de soi...
"Ça change des mesures impaires et harmonies compliquées "...Là par contre tu me titilles un peu ! :pan1:

Ca par exemple, je kiffe :
https://www.youtube.com/watch?v=gSFGCew9464

Halifax37
Contributeur
Contributeur

Message par Halifax37 » mar. 25 août 2020 11:47

C'est pareil pour King Crimson, génie pour les uns, mauvais gout pour les autres.
Pour avoir eu la chance de les voir en concert et dieu sait que je ne suis pas un prog-addict, j'admet que c'est le concert le plus puissant auquel j'ai assisté, papy Fripp était dans son fauteuil avec sa gratte, et les sons qu'il sortait l'air de rien était d'une puissance phénoménale.
Grosse puissance de feu ce groupe, et les incursions vers les musique contemporaine ne sont jamais chiantes.
A la fin de Starless, tout le monde tremblottait sur sa chaise..(ouais c'était ambiance boudoir assis-opéra)
Le film Mandy avec Nicolas cage, totalement bis, gore, avec des velléités auteurisantes à mourrir de rire, j'avoue que j'ai adoré. Certains plans on dirait des pochettes de Manowar, et franchement je trouve ca top...Bref, le film utilise Starless en leitmotiv et ça fonctionne grave..

Donc pour ce souvenir extatique, je remets Starless !
https://www.youtube.com/watch?v=OfR6_V91fG8
Modifié en dernier par Halifax37 le mar. 25 août 2020 12:51, modifié 1 fois.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mar. 25 août 2020 12:04

DaFrog a écrit :
mar. 25 août 2020 11:21
Halifax37 a écrit :
Si tu veux du Zappa très rock, tente Sheik Yerbouti, un de ses disques les plus punchy. Flakes, Broken Hearts, I’m So Cute, Jones Crusher enchaînés sans chichi.
Encore plus "simple" et abordable, surtout pour les lyrics : "Zoot Allures"
Avec "Joe's Garage", Franky avait gagné plusieurs points avec Bibi.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Halifax37
Contributeur
Contributeur

Message par Halifax37 » mar. 25 août 2020 12:14

Le Captain c'est pour moi un des rares musiciens blancs qui a apporté quelque chose de neuf au blues. Ce n'est pas un revivalist mais il y a quelque chose dans sa musique bizarre et fangeuse qui revient aux sources ésotériques du blues originel, sans la moindre concession aux tendances de la fin des années 60 début 70 (si ce n'est l'esprit de liberté)
Un de ses titres les plus "accessibles":
https://www.youtube.com/watch?v=XF177Aj59C8
Modifié en dernier par Halifax37 le mar. 25 août 2020 12:41, modifié 1 fois.

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » mar. 25 août 2020 12:33

Beefheart et Zappa y'a le live Bongo Fury qui vaut le détour !

Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mar. 25 août 2020 13:44

bon, je vais surtout faire écho à vos réponses.

Wyatt, seulement les 3 premiers en solo... puis Schleep.... mais ces 4 là, c'est sublime, mais j'adore Soft Machine et Matching Mole
Zappa >> surtout ses trucs jazz à partir de Hot Rats (Jaka, Wazoo, Sleep Dirt), mais franchement sa première période Mothers me passe et me glace. Le 2è groupe des Mothers passe déjà (bien) mieux (Overnight, Size, etc...) Pas apprécié ses trucs estampillés 80's et début 90's.
Rundgren?? à part la production du premier Meatloaf, j'aime pas.
Beefheart, un génie? Je vois vraiment pas en quoi!
Eagles: la face A de Hotel pis, c'est tout , sauf l'instrumental Journey Of Sorcerer (sur One of These Nights)
Pet Sounds: là je pige frabnchement pas... à part l'intro de Good Vibrations, le reste est chiant à mourrir ... come tous leurs trucs.
Roxy Music ne mérite pas 1/50 de son crédit... oui FYP et Manzanera, et Eno, mais en dehors du groupe.
Steely Dan: jevois la finesse, mais franchement, un titre par ci et un autre par là... pi, c'est bien assez.
BJH: bien que un "progueux", c'est le groupe le plus soporifique jamais formé.
Gainsbourg: tu sort Mélodie du lot, et le reste, tu peux flanquer à la décharge
Van The Man: en dehors de Astral Weeks, cela me rend léthargique et nerveux (de la zapette) en même temps
The Who >> moi, les 70's passent sans problème, par contre les 60's et 80's, vraiment pas (ou peu).

Harvest a écrit :
dim. 23 août 2020 11:15
Énormément de choses qui me laissent indifférent.

Un disque au moins me laisse circonspect. Le Sex Pistols. Rien de neuf musicalement. Mais superbe marketing.
oui, trop longue liste de trucs qui me laissen t demarbre pour en faire état ici, mais déjà la country (au sens large)
le métalpost 83, même celui des groupes plus anciens
Le mythe mytheux fabriqué et préfabriqué autour du punk (aussi bien US que UK)

et tellement plein d'autres trucs aqui font :baillezzz:

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mar. 25 août 2020 14:04

Melody
Je pourrais réagir, presque pour chaque artiste, mais par considération... ::d
Mais là, pour Gainsbourg c'est trop énorme.
C'est soit de la mauvaise foi, soit de la méconnaissance épaisse. :langue2:
Sorry
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mar. 25 août 2020 14:15

CoolTrane est un grand Comic (Strip) à la mode Javanaise, tout c’qu’il aime ... moi non plus :lunetz:

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » mar. 25 août 2020 14:41

Rockluv a écrit :
mar. 25 août 2020 10:31
Halifax37 a écrit :
Rockluv a écrit :
mar. 25 août 2020 09:53
Un solo de Zappa m'a toujours fasciné, celui de Montana. Moi aussi je préfère les Nerves, comparer ce qui n'est pas comparable est casse-gueule. Va t-on comparer les Stray Cats à Popol Vuh ? Le point commun est qu'ils ont enregistré plusieurs bons disques.
A part Montana, mon solo préféré de Frank Zappa est celui qu'il lâche avec Lennon, Well (Baby, Please Don't Go) en live, John Lennon gueule ZAPPA juste avant et c'est l'explosion.
Ah je connaissais pas, j'en profite pour écouter toute la face D de "Some Time in New York City" avec Zappa, c'est quand même super bien ! Avec des passages bien bien perchés. :]
Par contre, Yoko Ono est insupportable tout du long...
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Zézette
Membre VIP
Membre VIP

Message par Zézette » mar. 25 août 2020 14:52

Pas mal ce topic finalement ...
Joyeux Noël Félix !

Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur

Message par Winsterhand » mar. 25 août 2020 15:44

+1 Zézette, inconditionnellement. Je ne vois plus trop l'intérêt d'être aussi négatif aussi gratuitement, c'est assez déplaisant à lire et ça n'apporte pas grand'chose au forum.

EDIT : ah ben Zézette a effacé toute la partie de son message avec laquelle j'étais d'accord pendant que j'écrivais le mien. Tant pis. :gene:

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » mar. 25 août 2020 17:35

J’aime beaucoup le Suicide découvert à sa sortie comme le premier Wire et Pere Ubu. Disques que je chéris toujours. Pour moi 77 c’est surtout ça. Je sais pas s’ils sont cultes cependant...

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mar. 25 août 2020 18:03

Culte, c’est un peu galvaudé mais pour moi, le premier Suicide, le premier Wire et tout Pere Ubu rentrent dedans (le culte)

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » mar. 25 août 2020 19:32

Dub Housing, Modern Dance et le premier Suicide sont des bons gros classiques de papa cités un peu partout comme des disques indispensable à toutes discothèques qui se respectent. En 78 à Auch ça devait être compliqué de toucher ces skeuds, mais c'est difficile de passer à côté depuis 30 ans.
Affreux, sale et méchant.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 26 août 2020 06:21

Cooltrane a écrit :
mar. 25 août 2020 13:44
bon, je vais surtout faire écho à vos réponses.

Wyatt, seulement les 3 premiers en solo... puis Schleep.... mais ces 4 là, c'est sublime, mais j'adore Soft Machine et Matching Mole
Zappa >> surtout ses trucs jazz à partir de Hot Rats (Jaka, Wazoo, Sleep Dirt), mais franchement sa première période Mothers me passe et me glace. Le 2è groupe des Mothers passe déjà (bien) mieux (Overnight, Size, etc...) Pas apprécié ses trucs estampillés 80's et début 90's.
Rundgren?? à part la production du premier Meatloaf, j'aime pas.
Beefheart, un génie? Je vois vraiment pas en quoi!
Eagles: la face A de Hotel pis, c'est tout , sauf l'instrumental Journey Of Sorcerer (sur One of These Nights)
Pet Sounds: là je pige frabnchement pas... à part l'intro de Good Vibrations, le reste est chiant à mourrir ... come tous leurs trucs.
Roxy Music ne mérite pas 1/50 de son crédit... oui FYP et Manzanera, et Eno, mais en dehors du groupe.
Steely Dan: jevois la finesse, mais franchement, un titre par ci et un autre par là... pi, c'est bien assez.
BJH: bien que un "progueux", c'est le groupe le plus soporifique jamais formé.
Van The Man: en dehors de Astral Weeks, cela me rend léthargique et nerveux (de la zapette) en même temps
The Who >> moi, les 70's passent sans problème, par contre les 60's et 80's, vraiment pas (ou peu).

Harvest a écrit :
dim. 23 août 2020 11:15
Énormément de choses qui me laissent indifférent.

Un disque au moins me laisse circonspect. Le Sex Pistols. Rien de neuf musicalement. Mais superbe marketing.
oui, trop longue liste de trucs qui me laissen t demarbre pour en faire état ici, mais déjà la country (au sens large)
le métalpost 83, même celui des groupes plus anciens
Le mythe mytheux fabriqué et préfabriqué autour du punk (aussi bien US que UK)

et tellement plein d'autres trucs aqui font :baillezzz:
Ce n'est pas parce que tu vois pas que s'en est pas un (de génie).
La subjectivité comporte toujours ses limites qu'il faut avoir la lucidité de dépasser.
Comme la pensée hamster qui ne connait que sa roue.

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mer. 26 août 2020 07:02

Beefheart, je le vois surtout comme un grand allumé, peu doué mais plein d’idées, sachant utiliser le talent des autres, un peu visionnaire mais aussi maltraitant avec ses musiciens. Je ne sais plus lequel de ses albums a été enregistré dans des conditions épouvantables où il avait isolé et affamé les membres du groupe qui étaient dans une situation de soumission qui rappelle ce qu’on voit dans les sectes les moins recommandables

On peut cependant le trouver génial ...

Ceci dit, j’aime bien deux ou trois de ses disques :)

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 26 août 2020 07:40

Peu doué mais plein d'idées ?
Il mangeait aussi des bébés-chats crus. A l'apéritif.

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mer. 26 août 2020 07:52

C’est pas précisé dans le bouquin que j’ai lu sur lui (chez le mot et le reste)

Oui, on peut avoir des idées mais ne pas être doué, par exemple moi en peinture, rarement satisfait du résultat

Et Beefheart, c’était un peu ça, toutes proportions gardées (j’ai pas fait de disque), il ne connaissait à peu près rien en musique, il ânonnait un bout de mélodie et son gratteux devait se débrouiller pour en sortir quelque chose qui tienne la route, après quoi il braillait dessus

par contre, il a réussi à gribouiller quelques peintures tout seul, ça fait de jolies pochettes :)

Répondre